Bonjour,
Dans le cadre des Projets Pluritechniques Encadrés (PPE) de Terminale, j'ai un projet à mettre en oeuvre.
Mon projet est de créer une tête d'extrudeuse pour une imprimante 3D (genre Reprap).
Mon dernier problème se pose sur la chauffe sur plastique PLA,
J'ai un tube fileté en acier d'une épaisseur de 2mm et d'un rayon de 4mm pour que le fil en résine/plastique puisse passer et devenir liquide/visqueux.
Pour la chauffe je dispose d'un fil résistif de 80 cm d'une résistivité de 5.65 Ohms/m, je compte enrouler le fil résistif(isolé) autour du filetage extérieur et le recouvrir pour limiter les pertes de chaleur. Mon fil résistif : http://www.conrad.fr/fil_resistif_is..._835752_460206
Ma question est alors : "à quel tension dois-je mettre le fil résistif pour qu'il puisse chauffer le plastique sachant que le plastique fond entre 160°C et 200°C et que le matériel me limite à une tension de 24V et de 5A ?"
J'ai déjà fait plusieurs test pour voir, cela fond mais il me faudrait de vrais calculs pour mieux prévoir la chauffe.
La chaleur est lié à la puissance non ? P=U²/R ?
R=0.8*5.65=4.52 Ohms
P=24²/4.52=127.43 W
Je ne sais pas vraiment si ce bout de calcul peut m'aider pour la suite.
J'ai aussi essayé de brancher 2 Alimentations en parallèles et j'ai remarqué une chauffe plus importante pour une tension plus faible.
Une âme charitable saurait me guider pour passer d'une tension à la température voulu (200°C) ?
Merci d'avance,
Ytyse
-----