Mode d'émission infrarouge késako ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mode d'émission infrarouge késako ?



  1. #1
    invitef209905e

    Smile Mode d'émission infrarouge késako ?


    ------

    Bonjour tout le monde.
    C'est mon premier sujet et je compte bien le rendre un minimum pertinent car j'ai vraiment besoin d'un coup de main.
    Dans le cadre d'un projet thème bac (Sti électronique) a bouclé avant le 25 mai précisément ce qui me laisse une marge assez maigre, on me demande d'apporter quelques élément réponses à une question qui peut paraitre simple voire même d'une facilité déconcertante mais je dois dire que je ne vois pas vraiment comment y répondre et ce avec toute la bonne volonté de wikipédia, google et de moi même.
    Mais finis de converser, je vous mets ci-dessous la question mot pour mot:

    Effectuer une recherche critique sur les différents modes d’émission / réception infrarouge.

    Si je sais quel est la tâche qui m'est imposé, le soucis de compréhension se situe plutôt sur la fin surtout au niveau de :
    les différents modes d’émission / réception infrarouge.

    Je ne vois réelement pas quoi mettre. Je ne sais pas si on me demande de faire une liste des domaines où est utilisé le rayonnement infra-rouge comme c'est le cas pour la communication entre appareil ou encore en détection d'intrus voire même dans la recherche de molécules ou bien autre chose qui n'a strictement rien à voir avec ce la supossition que j'ai faite avant.

    Si quelqu'un de bienveillant pourrait venir éclairer ma lanterne qui reste totalement éteinte, il sera plus que bienvenue.

    Au passage, je ne compte pas sur vous pour faire mon travail à ma place cela n'aurait pas vraiment d'interêt puisque même si la réponse est pré mâché, je n'aurai pas assimilé l'explication par moi même et quand on sait que les examinateurs aiment bien poser ce genre de questions, on y réfléchit à deux fois.

    Toute éléments ou pistes de recherches est bon à prendre alors n'hésitez pas à poster.

    Je vous remercie d'avance .

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Mode d'émission infrarouge késako ?

    L’infrarouge va de la télécommande de ta télé à la communication sur fibre optique transocéanique en passant par le câble saut d’indice entre ton DVD et ta télé.

    Tu peux, j’imagine, faire une recherche sur les codes de transmission IR pas et haut débit.

    En ce qui concerne la fibre optique, il y a des choses à dire sur les deux types utilisés : gradient d’indice et monomode ainsi que sur le multiplexage e longueur d’onde.

    P.S. : Voire signifie même, donc voir même est un pléonasme.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Mode d'émission infrarouge késako ?

    Citation Envoyé par flo124 Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    C'est mon premier sujet et je compte bien le rendre un minimum pertinent car j'ai vraiment besoin d'un coup de main.
    Dans le cadre d'un projet thème bac (Sti électronique) a bouclé avant le 25 mai précisément ce qui me laisse une marge assez maigre, on me demande d'apporter quelques élément réponses à une question qui peut paraitre simple voire même d'une facilité déconcertante mais je dois dire que je ne vois pas vraiment comment y répondre et ce avec toute la bonne volonté de wikipédia, google et de moi même.
    Mais finis de converser, je vous mets ci-dessous la question mot pour mot:

    Effectuer une recherche critique sur les différents modes d’émission / réception infrarouge.

    Si je sais quel est la tâche qui m'est imposé, le soucis de compréhension se situe plutôt sur la fin surtout au niveau de :
    les différents modes d’émission / réception infrarouge.

    Je ne vois réelement pas quoi mettre. Je ne sais pas si on me demande de faire une liste des domaines où est utilisé le rayonnement infra-rouge comme c'est le cas pour la communication entre appareil ou encore en détection d'intrus voire même dans la recherche de molécules ou bien autre chose qui n'a strictement rien à voir avec ce la supossition que j'ai faite avant.

    Si quelqu'un de bienveillant pourrait venir éclairer ma lanterne qui reste totalement éteinte, il sera plus que bienvenue.

    Au passage, je ne compte pas sur vous pour faire mon travail à ma place cela n'aurait pas vraiment d'interêt puisque même si la réponse est pré mâché, je n'aurai pas assimilé l'explication par moi même et quand on sait que les examinateurs aiment bien poser ce genre de questions, on y réfléchit à deux fois.

    Toute éléments ou pistes de recherches est bon à prendre alors n'hésitez pas à poster.

    Je vous remercie d'avance .
    Bj rà toi,
    Des IR il en existe probbalment dans la lumiére du jour.
    Faire un émetteur qui n'émette QUE de l'infra rouge, que penses tu des risques de conflits avec la lumiére du jour.
    On a donc probablement intérét à "différençier" les différentes sources IR afin de se prémunir de toutes sources indésirables.
    Je laisse cogiter sur comment se prémunir.
    Ensuite en émission on pourrait songer à de l'émission en CONTINU ou en PLUSEE par exeemple...ou autre chose.
    De quoi cogiter!!
    A+

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mode d'émission infrarouge késako ?

    tien , cadeau , un lien qui explique l'usage des IR en pilotage TV/VIDEO/HI-FI , etc

    bonnes lectures

    http://www.positron-libre.com/electr...5/code-rc5.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5187b2fb

    Re : Mode d'émission infrarouge késako ?

    Bonjour
    Je suis en Terminal STI électronique et ce qui est marrant c'est que pour mon Thème j'ai exactement la même question . Nous travaillons sur le robot Roomba et j'ai moi même la carte n5 détection des murs et dans l'intitulé il nous demande Les différents mode d'émission/reception infrarouge . J'ai fais un peu de recherche et je pense qu'il nous demande d'expliquer en un petit paragraphe les différents modes d’émission et de réception qui peuvent exister ( Led,Fibre optique, Photo-transistor....)
    Voilà si tu veut on peut s'entraider. Si tu a d'autres questions .
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Champs d'émission télécommande infrarouge
    Par Keikiraa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2011, 16h26
  2. Spectroscopie infrarouge mode transmission et mode ATR
    Par invited137bac9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2010, 15h33
  3. spectroscopie infrarouge mode transmission et mode ATR
    Par invited137bac9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2010, 15h53
  4. Kesako ?
    Par inviteeac75edc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/08/2006, 16h20
  5. Kesako ?
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.