aide pour routage d'une carte sous ARES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

aide pour routage d'une carte sous ARES



  1. #1
    invite33c46cc7

    aide pour routage d'une carte sous ARES


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment router une carte sous ARES(me donner les règles à respecter).
    je suppose qu'il ne suffit pas de cliquer sur "placement automatique" puis sur "routage automatique".
    je dois consevoir une carte composée de 4 fonctions, si vous pouviez m'expliquer à partir d'un simple montage astable à Ne555
    (2 résistances et 1 condensateur) et puis j'esseyerais de faire le reste tout seul.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Bonjour habis_ et bienvenue sur le forum d'electronique.

    Router une carte sous Ares ou autre CAO implique les memes regles.
    Il faut proscrire les routage en automatique, du moins il faut imposer au minimum au systeme le placement des composants.
    Il y a beaucoup de choses a aprehender lors d'un routage, la premiere est deja de faire un schema tres lisible et bien agence en evitant les croisements de fils au maximum, ca c'est une bonne habitude a prendre.
    Si c'est ton premier routage je te conseille de te faire la main en commencant sur une simple feuille en prenant par exemple ton 555.
    Le but est de relier tout le monde avec les liaisons les plus courtes si possible sur un minimum de surface.
    Ensuite il faut integrer les imperatifs de liaisons avec l'exterieur si c'est le cas.
    Une CAO n'est qu'un outil de dessin, c'est toi qui doit etre au commande avec ton cerveau pas le contraire.

    Il faut eviter que tes pistes passent trop pres des bords, s'arranger a mettre les boitiers dans le meme sens, eviter de mettre les composants dans tous les sens, bref favoriser une certaine harmonie, un bon routage se voit du premier coup d'oeil avec l'habitude.

    Commence comme ca et ce sera plus facile de commenter ce que tu auras fait au fur et a mesure, car il y a tellement de choses a dire pour faire un bon routage.
    @+

  3. #3
    invite33c46cc7

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Est-ce que je peux vous envoyer le montage NE555 pour voir si déjà au niveau du montage c'est OK avant de commencer le routage?

  4. #4
    invite33c46cc7

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    voilà le montage ( désolé il faudra zoomer sur l'image pour bien voir le montage), je ne sais pas si j'ai bien fait avec le
    condensateur C1.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Je preferais quasiment avant qu'apres mais bon c'est ton symbole qui est mal agence les bornes du 555 sont tres mal places d'ou un schema un peu confus.
    Sur la patte 5 tu peux ajouter un 10nF et egalement un 100nF en decouplage sur Vcc/Gnd.

  7. #6
    invite33c46cc7

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    HULK28 pourrait tu renvoyer ton message s'il te plait j'ai eu un message d'erreur, merci

  8. #7
    invite33c46cc7

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    pourquoi rajouter un condensateur sur la broche 5?

  9. #8
    invite03481543

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Fait F5 pour rafraichir ta page.

  10. #9
    invite33c46cc7

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    ça compliquerais le montage non? on a bien un signal carré en sortie (je l'ai testé on a pas exctement 0/15V mais ce n'était pas genant on avait environs 14V enfin ça )

  11. #10
    invite03481543

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Citation Envoyé par habis_ Voir le message
    pourquoi rajouter un condensateur sur la broche 5?
    C'est le V_CONTROL qui est un point de jonction resistif interne (2/3 de Vcc) sur lequel le 555 effectue une comparaison de tension avec le threshold, donc il vaut mieux que cette tension soit la plus propre possible.

  12. #11
    invite33c46cc7

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Si ça pourra me permettre d'obtenir exactement du 15V d'accord.
    Donc un condo de 10nF entre la broche 5 et la masse et puis entre VCC et la masse (je ne comprend pas le terme découplage)

  13. #12
    invite03481543

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Citation Envoyé par habis_ Voir le message
    ça compliquerais le montage non? on a bien un signal carré en sortie (je l'ai testé on a pas exctement 0/15V mais ce n'était pas genant on avait environs 14V enfin ça )
    Normal que tu es 14V au lieu de 15V ca n'a rien a voir avec ce condensateur, la sortie est toujours en peu en dessous de sa tension d'alimentation.
    Le condensateur il vaut mieux prendre l'habitude de le mettre comme sur tout montage comparateur de tension pour les raisons que je t'ai indique.

  14. #13
    invite03481543

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    Il faut que tu lises la documentation de ce composant, concevoir un circuit ca passe inevitablement par la.
    Je te laisse il faut que j'y aille.
    @+

  15. #14
    invite33c46cc7

    Re : aide pour routage d'une carte sous ARES

    En tout cas merci

Discussions similaires

  1. Routage d'une carte électronique
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 10h59
  2. Auto Routage Proteus ARES
    Par invitecbbe8793 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2011, 23h44
  3. Routage automatique sous ARES 7.2
    Par invite73c2aa11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 12h06
  4. routage d'une carte
    Par invite438f9fad dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2011, 17h24
  5. routage d'une carte
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...