calcul d'incertitude avec les données contructeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

calcul d'incertitude avec les données contructeurs



  1. #1
    invite659a4997

    calcul d'incertitude avec les données contructeurs


    ------

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si c'était possible de m'aiguiller sur quelques pistes ?
    Je suis actuellement en stage et je travaille sur de la métrologie et plus précisemment sur un capteur de pression. Je dois déterminer son incertitude et voir s'il correspond aux normes définit par notre service. Pour celà il faut d'abord que j'estime son incertitude de type B à l'aide des données contructeur. Dans la documentation technique du capteur j'ai trouvé l'erreur combinée (hystérésis, répétabilité et linéarité) et la stabilité à long terme qui sont exprimé en %EM. J'ai pris une loi rectangle pour l'erreur combinée mais pour la stabilité à long terme j'ai encore des doutes, je pensais la laisser tel qu'elle car j'ai trouvé ceci sur internet:
    "La dérive d’un instrument doit également être prise en compte. Son incertitude type peut être estimée de plusieurs façons. S’il n’y a pas d’historique de l’instrument, on se sert de l’erreur maximale Dmax donnée par le constructeur. Udérive=D max".
    J'ai également des information sur la dérive thermique (zéro et offset) mais celle-ci est exprimée en %EM/°C. Je ne sais donc pas quoi en faire...
    Je pensais faire la somme quadratique de mes incertitude mais comme la dérive thermique n'est pas dans la même unité je ne sais pas comment traiter le problème, d'autant plus que je n'ai aucune formule reliant la température à le pression et donc je ne peux à prioris pas utilisé les dérivées.

    Merci par avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite322ec19d

    Re : calcul d'incertitude avec les données contructeurs

    Bonjour,

    Avez vous trouvé la réponse a votre question ? Je suis également en stage et jai a peu près le même problème.
    J'ai entendu dire qu'on pouvait prendre l'incertitude calculée et diviser par la racine du nombre d'années considérés pour obtenir notre incertitude à long terme.
    Avez vous plus d'infos svp ?

    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Trouver les données d'un calcul je sais pas faire
    Par marsouin84 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2012, 14h56
  2. Calcul d'incertitude HELP
    Par invite338110a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 00h21
  3. calcul d'incertitude
    Par invite88cf311c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 05h31
  4. Corrélation entre les facteurs du calcul d'incertitude
    Par invitee2a889f8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 21h14
  5. calculs d'incertitude avec les logarithmes
    Par herman dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2007, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.