Quelques questions sur l'EEPROM 24C32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelques questions sur l'EEPROM 24C32



  1. #1
    badr-MOB

    Quelques questions sur l'EEPROM 24C32


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je viens de m'initialiser a l'utilisation des EEPROM de type 24CXX , pour cela j'ai acheté trois 24C32 . J'ai lu le datasheet plusieurs fois mais j'ai pas tout compris sur la mise en oeuvre du composant par exemple : a quoi sert les broches A0,A1,A2 ; comment peut on faire d'une broche d'un microcontroleur une entrée et une sortie en meme temps pour communiquer avec SDA ; et dernierement y'a t'il une plage de frequence qu'on peut appliquer sur la broche SCL ou bien il lui faut une horloge fixe (100khz).
    Je me demande s'il y a quelqu'un d'entre vous pourrait bien m'eclairer ses choses .
    Merci bien les amis !!

    -----

  2. #2
    badr-MOB

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    Quelqu'un peut me repondre svp ???

  3. #3
    juju_du_26

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    Bonjour

    Les memoires 24Cxx sont des composants avec un bus I2C .
    Les broches A2,A1,A0 ( que tu peux mettre a 0 ou a 1 ) font parties de leur adresse physique .
    L'adresse I2C d'une memoire est donc 1 0 1 0 A2 A1 A0 . Voir protocole I2C et datasheet .

    Pour ton entrée sortie SDA sur ton microcontrolleur ; elle ne peut pas etre en entree et en sortie en meme temps
    Lorsque tu envoie une donnee ( de l'uc vers la mem ) SDA est en sortie
    Lorsque tu lit une donnée ( de la mem vers l'uc ) SDA est en entrée
    Voir la datasheet du microcontrolleur

  4. #4
    Gérard

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    Citation Envoyé par badr-MOB Voir le message
    Bonjour tout le monde !
    Je viens de m'initialiser a l'utilisation des EEPROM de type 24CXX , pour cela j'ai acheté trois 24C32 . J'ai lu le datasheet plusieurs fois mais j'ai pas tout compris sur la mise en oeuvre du composant par exemple : a quoi sert les broches A0,A1,A2 ; comment peut on faire d'une broche d'un microcontroleur une entrée et une sortie en meme temps pour communiquer avec SDA ; et dernierement y'a t'il une plage de frequence qu'on peut appliquer sur la broche SCL ou bien il lui faut une horloge fixe (100khz).
    Je me demande s'il y a quelqu'un d'entre vous pourrait bien m'eclairer ses choses .
    Merci bien les amis !!
    Je ne voudrais pas te décevoir, mais si tu as lu la doc et tu ne sais pas ce que sont A2, A1 et A0, de même, si tu ignores comment faire pour qu'une broche soit en entrée ou en sortie, il faut impérativement lire Bigonoff. Google te donnera le lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    Salut BadR,

    As quel microcontroleur veux-tu connecter ton E2PROM ?
    Il existe des centaines de schémas sur internet avec des PICs ainsi que le code source qui va avec.
    Pourquoi ne commences-tu par étudier ces schémas et le code source ?

    a+

  7. #6
    badr-MOB

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    Bonjour les amis !
    Je suis vraiment content de vos reponses ! j'ai realisé plusieurs projets a base des µc 16F84/628/876 , mais la je suis entrain de realiser un message lumineux basé sur 16F628 . j'ai pensé a utiliser l'EEPROM puisqu'elle me permettera d'afficher plus de caracteres .
    (j'ai lu le data sheet du 24C16 et j'ai constaté que les broches A0,A1,A2 representent l'adresse du block dont on veut lire ou ecrire car elle est constitué de 8 blocks de 256 octets) alors que pour 24C32/64 c'est totalement different !! on a 256 pages chacune comporte 32 octets ... Pouvez vous me dire a quoi sert A0/1/2 exactement?
    Un grand merci a vous !
    Badr

  8. #7
    Gérard

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    Non, A2, A1 et A0 sont des broches que tu mettras à 0 ou à 1 et ceci définira l'adresse hard de l'EEPROM et non l'adresse des différents blocs de mémoire.
    Es-tu sûr d'avoir lu ET compris la doc ?

  9. #8
    badr-MOB

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    J'ai lu le datasheet , et puisqu'il est en anglais je ne suis pas sur d'avoir bien compris . Pour cela je vous demande de l'aide car c'est ma premiere experience en ce qui concerne les EEPROM.
    Merci encore une fois pour vos reponses !!

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Quelques questions sur l'EEPROM 24C32

    bonjour, les blocks ne concernent que l'organisation interne des EEPROM , pour l'utilisation que tu vas en avoir, c'est inutile d'aller jusque là , l'utilisation est transparente pour l'écriture ou la lecture, l'important pour toi est de savoir quelles données seront aux adresses que tu consultes

Discussions similaires

  1. (Quelques) questions sur la thèse..
    Par invitec09837ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h33
  2. Quelques questions sur un polymère
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 15h50
  3. Quelques questions sur la CCM
    Par invitec40dd9d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2008, 18h24
  4. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  5. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.