Question simple, alimentation d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Question simple, alimentation d'un capteur



  1. #1
    thibow

    Question simple, alimentation d'un capteur


    ------

    Bonjour,
    Je suis face à un problème en apparence simple mais que je ne parviens pas à résoudre.
    J'ai un capteur d'alcool, il possède 4 pins: VDD,VH (heating) ,VSS et Out. VDD et VH sont les tensions d'entrée d'alimentation et de chauffe du capteur. Le capteur est alimenté en 2.5V et chauffé également à 2.5V.

    Dans mon circuit de traitement, je fonctionne avec du 3.3V, j'ai donc pensé prendre ce 3.3V, faire un diviseur de tension et alimenter mon capteur ainsi. C'est là que j'ai un souci. J'ai pris des résistances de 22K et 33K+47K=80K pour mon pont diviseur.

    Lorsque je teste à vide, ma tension en sortie du diviseur est 2.6V donc c'est ok or, lorsque je branche mon capteur, la tension n'est plus de 2.6V mais seulement quelques mV... et mon capteur ne fonctionne pas..

    J'ai pensé à mettre un suiveur en sortie de mon pont diviseur pour maintenir la tension aux bornes de mon capteur, mais cela n'a rien changé..

    Je sèche, une idée ? (alimenté, mon capteur a une résistance de 50K environs..)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Citation Envoyé par thibow Voir le message
    Lorsque je teste à vide, ma tension en sortie du diviseur est 2.6V donc c'est ok or, lorsque je branche mon capteur, la tension n'est plus de 2.6V mais seulement quelques mV... et mon capteur ne fonctionne pas..
    Et ça t'étonne ? Moi pas ........ Faudrait revoir la loi de Monsieur Ohm .

    PS : tu n'as jamais entendu parler des régulateurs de tension ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/04/2012 à 22h00.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    en fait j'aimerais avoir une tension constante de ~2.5V sauf que la résistance interne du capteur varie (elle est fonction de ce qu'il capte justement)... avec une alimentation stabilisée je ne me posais pas de question.. mais là c'est autre chose..

  4. #4
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    réponse à ton edit: Non ! ou pas assez on dirait je m'en vais voir ce que c'est !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Citation Envoyé par thibow Voir le message
    J'ai pris des résistances de 22K et 33K+47K=80K pour mon pont diviseur.
    Faudrait aussi calculer la valeur du générateur équivalent à ce pont ainsi que calculer sa résistance interne

    Ca aurait évité que tu câbles un truc idiot et que tu poses une question idiote !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Dis moi Daudet, tu réponds, mais d'une manière telle que l'on ne comprends pas forcément ce dont tu parles. Générateur équivalent, pourquoi ? Quel générateur ? Un pont diviseur est constitué de résistances, je peux te donner sa résistance équivalente, mais pas son générateur..!

    Résistance équivalente de mon capteur je l'ai donnée 50Kohm environ !

    Des réponses non agressives sont demandées, ma question est simple c'est marqué dans le titre, je suis donc à l'écoute d'une réponse simple et à mon niveau

    Merci

  8. #7
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Bon la réponse est simple, on n'alimente pas quelque chose avec un pont diviseur.
    Je le saurai.. On utilise donc un régulateur de tension (+1 pour toi Daudet). Je vais me débrouiller avec un truc du commerce ou me le faire moi même avec des Zener

  9. #8
    lionel144

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Bonsoir thibow,

    Le "générateur équivalent" est une idée, une technique, qui permet d'appréhender les calculs des circuits électriques.

    Tu te doutais que la résistance de ton capteur allait modifier la valeur de ton pont résistif.

    Il est aussi probable que si ton capteur chauffe, il ne va pas réagir de la même manière quand il est froid ou chaud.

    Un régulateur, lui, assurerait une tension fixe, dans la plage des courants qu'il peut disposer.

    Une diode zener aussi peut résoudre ce problème, moyennant un petit calcul, qui lui aussi ne s'improvise pas.

    Cordialement. A+.

  10. #9
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Merci Lionel pour cette réponse argumentée, comme tu dis cela ne s'improvise pas !, je vais très certainement faire une régulateur avec un asservissement de la tension de sortie http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._lin%C3%A9aire

  11. #10
    mag1

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Bonjour,

    Alimente le capteur à travers une diode 1N4007 dans le sens passant.
    3,3 -0,7 = 2,6

    MM

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Citation Envoyé par thibow Voir le message
    Un pont diviseur est constitué de résistances, je peux te donner sa résistance équivalente, mais pas son générateur..!
    Si tu as un pont diviseur formé de deux résistances R1 et R2
    • Le Générateur de tension équivalent (qui donne la même tension en sortie) , c'est Vout=Vin*R2/(R1 +R2)
    • Et sa résistance interne équivalente , c'est Rint=(R1*R2)/R1+R2)

      Exemple :
      Source de tension 15V R1=20000 R2=10000
      C'est équivalent à une source de tension de 5V . Ouais ! chouette ! je peux alimenter mon µC avec ! Manque de bol, sa résistance interne est de 6666 ohm .... des que je veux un peu de courant tout s'écroule !
    Si tu ne sais pas ça, faut arrêter l'électronique !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    lionel144

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Bnojour à tous.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    3,3 -0,7 = 2,6
    MM
    ça, c'est un coup de maître!!!!

    Bravo.

  14. #13
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Merci mag1 c'est une très bonne idée

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Bonjour

    Une 1N4007 ne présente 0,7 V à ses bornes que dans des conditions précises en terme de courant et de température de jonction. Ces conditions varient d'ailleurs d'un constructeur à l'autre, et d'un composant à l'autre.

    Bref, une 1N4007 ne saurait remplacer un régulateur de tension.



    La première question à ses poser, c'est la tolérance de la tension d'alimentation requise par le composant et par l'application. Un début de réponse se trouve nécessairement dans la datasheet du constructeur du capteur.

    Quand on saura ça, il sera alors temps de déterminer le ou les circuits qui pourraient convenir pour réaliser cette alimentation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/05/2012 à 15h04.

  16. #15
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Les tension d'entrées typiques sont 2.5V avec 10% de tolérance, sinon avant destruction c'est 24V.. mais à 3.3V le capteur chauffe déjà trop, d'où mon envie de le laisser à 2.5V. Le coup de la diode, j'ai essayé, mais je n'ai pas les specs des diodes que j'ai à dispo.. J'ai regardé du côté des MAX604 (je m'en suis procuré) avec tension de sortie ajustable à 2.5V. Je pense que je vais faire avec ça.

  17. #16
    Raphael2

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Utilise un LM385Z2.5

  18. #17
    Raphael2

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    quelle est la consomation ?
    Sinon ceci : http://fr.farnell.com/jsp/displayPro...oss_price=true
    Dernière modification par Raphael2 ; 01/05/2012 à 17h28.

  19. #18
    thibow

    Re : Question simple, alimentation d'un capteur

    Très bien merci je vais regarder

Discussions similaires

  1. [Génétique] Simple question sur le cycle de développement d'un haploïde
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2011, 10h29
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 14/02/2011, 16h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 17h57
  4. Question simple sur volume d'un prisme
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 11h34
  5. Simple question (Approximation d'un zéro)
    Par invite4e552635 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2005, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...