moteur pas à pas,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur pas à pas,



  1. #1
    Electro_Red

    moteur pas à pas,


    ------

    Bonjour,

    Dans le choix d'un moteur capable de positionner un suiveur de soleil, j'ai deux possibilités, soit un MCC ou Moteur pas à pas,
    dans un premier lieu j'ai opté pour le pas à pas (précision), mais j'ai trouvé comme remarque sur net, c'est que ce type de moteur est non compatible à des application sévères (contraintes de vent...), et il risque de sauter des pas , mais j'arrive pas à comprendre que ce se passe t-il ???

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : moteur pas à pas,

    Celui qui a pondu cette histoire de suiveur solaire, n'a jamais du consulter les courbes d'un PV... Le rendement est tellement minable, que la puissance ne varie pas enormement suivant l'angle d'incidence du soleil...
    Si tu tiens vraiment a faire cela, tu peux utiliser plutot un systeme a vis sans fin alimenté par un moteur pas a pas (48 pas par tour suffit amplement, avec un capteur type potentiometre, ou fin de course pour initialiser le panneau en position LEVER SOLEIL le matin. Quand le soleil se couche le soir, ton panneau revient en position initialisation et se trouve calé parfaitement le matin. Ceci sans effort pour le moteur...

    Ton panneau pourra s'envoler, mais ton moteur ne pourra jamais sauter de pas...

  3. #3
    narakphysics

    Re : moteur pas à pas,

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ton panneau pourra s'envoler, mais ton moteur ne pourra jamais sauter de pas...

    je crois pas qu'il va supporter la force du vent!!! pouvez vous éclaircir votre idée??

  4. #4
    PA5CAL

    Re : moteur pas à pas,

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Le rendement est tellement minable, que la puissance ne varie pas enormement suivant l'angle d'incidence du soleil...
    Le rendement est ce qu'il est, et c'est une question relativement indépendante de l'incidence.

    Quant à la puissance produite, par beau temps elle est suffisamment dépendante de l'incidence des rayons solaires (près de –30% pour 45° par exemple) pour qu'on mette presque systématiquement en oeuvre un système de poursuite dès que l'installation devient assez grande et que son environnement le permet.


    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Ton panneau pourra s'envoler, mais ton moteur ne pourra jamais sauter de pas...
    Dès que le vent devient assez fort, soit le réducteur bloque et le moteur saute des pas, soit la mécanique casse. Il est grandement préférable de concevoir le système pour ne pas se retrouver dans le second cas.

    Alors, le moteur risque de sauter des pas... à moins de prévoir un débrayage en cas de surcharge, ce qui revient au même : la commande électrique directe du moteur ne permet de garantir le positionnement du panneau.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/05/2012 à 01h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : moteur pas à pas,

    avec un systeme de commande a base de vis sans fin associee a un moteur pas a pas, je defie n'importe quel vent de faire sauter des pas au moteur, car ca sera les butees mecaniques qui encaisseront un effort axial, et non pas le moteur qui tournera...
    Et en effet, en cas de tempete, ton panneau pourra s'envoler mais ton moteur ne sautera jamais le moindre pas... grace a la vis sans fin...

  7. #6
    Electro_Red

    Re : moteur pas à pas,

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Et en effet, en cas de tempete, ton panneau pourra s'envoler mais ton moteur ne sautera jamais le moindre pas... grace a la vis sans fin...
    Bonjour,

    On compte assurer la sécurité par l'orientation de notre système vers la position de sécurité, c-a-d un capteur "force" détermine le sens et la force de vent par exemple, et on positionne le mécanisme à une position bien déterminée ou il aura moins de forces appliquées....
    Dernière modification par Electro_Red ; 02/05/2012 à 09h45.

  8. #7
    Electro_Red

    Re : moteur pas à pas,

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Alors, le moteur risque de sauter des pas....
    Bonjour,
    j'arrive pas à comprendre comment ça se passe physiquement lorsque le moteur saute de pas !!! c'est une question de déséquilibre ou quoi ?

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : moteur pas à pas,

    NON, le moteur pas a pas n'a aucun couple, et malgré un mode lui imposant un couple de blocage, ce moteur peut tourner si l'effort est superieur a ce couple de blocage. d'ou l'interet de ne pas attaquer le positionnement en direct ou grace a un engrenage, mais grace a une vis sans fin qui par conception empeche en cas d'effort de faire tourner le moteur.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : moteur pas à pas,

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    avec un systeme de commande a base de vis sans fin associee a un moteur pas a pas, je defie n'importe quel vent de faire sauter des pas au moteur, car ca sera les butees mecaniques qui encaisseront un effort axial, et non pas le moteur qui tournera...
    Et en effet, en cas de tempete, ton panneau pourra s'envoler mais ton moteur ne sautera jamais le moindre pas... grace a la vis sans fin...
    Le « panneau qui s'envole » (i.e. qui se détache) ne concerne pas les efforts dont il est question ici, sur le moteur.

    La vis sans fin ne fournit pas un couple infini en toute circonstance. En conséquence, lorsque le vent pousse suffisamment fort le panneau pour empêcher le mouvement (et cela arrive forcément), soit le réducteur se bloque (ou ne tourne pas comme attendu) et le moteur saute des pas, soit le réducteur casse.

    J'admets qu'avec une bonne vis sans fin, ça risque plutôt de casser (notamment au niveau des dents de la roue ou de l'axe de la vis/du moteur), mais c'est justement ce qu'on doit chercher à éviter.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/05/2012 à 11h46.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : moteur pas à pas,

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    j'arrive pas à comprendre comment ça se passe physiquement lorsque le moteur saute de pas !!! c'est une question de déséquilibre ou quoi ?
    Quand on impose à un moteur un couple extérieur plus important que celui qu'il est capable de produire, celui-ci ne tourne pas comme prévu : il tourne alors qu'il devrait être arrêté, ne tourne pas à la vitesse escomptée, ou tourne dans le mauvais sens. Pour un moteur pas-à-pas, ça correspond à « sauter des pas ».

  12. #11
    PA5CAL

    Re : moteur pas à pas,

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    On compte assurer la sécurité par l'orientation de notre système vers la position de sécurité, c-a-d un capteur "force" détermine le sens et la force de vent par exemple, et on positionne le mécanisme à une position bien déterminée ou il aura moins de forces appliquées....
    Un fort vent permanent est loin d'être la seule cause d'effort à devoir être considérée. La mise en position de sécurité du panneau ne règle en rien le risque de voir le moteur sauter des pas en cours de fonctionnement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/05/2012 à 12h03.

  13. #12
    Electro_Red

    Re : moteur pas à pas,

    Re,
    Donc je pense c'est mieux de le faire tourner avec un MCC équipé d'un capteur de position, un asservissement de position est nécessaire, et si jamais il ya présence de contraintes extérieurs ou une déviation je pourrais rendre mon système à la bonne position après que les forces se baissent ...

Discussions similaires

  1. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  2. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  5. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.