Choix PIC16F ou PIC18F ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Choix PIC16F ou PIC18F ?



  1. #1
    denver60

    Choix PIC16F ou PIC18F ?


    ------

    Bonjour tous le monde !

    Bon je viens vers vous, car j'ai besoin de votre précieuse aide ! Et n'ayant personne sur qui m'appuyer dans ce domaine dans mon entreprise de stage, j'espère trouver des réponses à mes questions ici. Entrons dans le vif du sujet, si vous le voulez bien !

    Concrètement pour mon projet de fin d'étude, je dois piloter une installation grâce à un microcontrôleur. Ayant une légère expérience de programmation sur PIC à l'université, je m'oriente donc vers cette "marque" (si je peux appeler ça comme cela).

    Jusqu'à présent j'ai défini l'ensemble de mes périphériques, qui seront liés à mon PIC. Voici la liste :
    - 2 capteurs Ana 0-20mA
    - 2 capteurs Ana 0-10V
    - 2 capteur de présence TOR (position électrovanne : ouverte, fermée)
    - 1 capteur numérique (interface s'apparentant à l'I²C, voici un lien : http://www.epluse.com/fr/produits/co...-de-co2/ee891/ )
    - 1 écran tactile (Demmel DPP-CT6448 communicant en I²C ou SPI ou RS232, voici un petit lien : http://www.demmel.com/ilcd/english/cpanel6448.htm)
    - 1 module de communication profibus (Proficonn DSUB communicant en SPI : http://www.profichip.com/products/co...proficonn/?L=8 ). Ce module est nécessaire pour remonter des infos vers un superviseur.

    Tout cela pour piloter via une petite régulation :
    - Un ventilo
    - Une électrovanne
    - un buzzer d'alarme
    - Et 2 ou 3 LED.

    Je m'orienterais plus vers les familles PIC16F ou PIC18F car il y a beaucoup de documentation pour la programmation de ce genre de PIC (Bigonoff etc). Mais je n'arrive pas à m'arrêter sur une référence précise ! Si vous pouviez me conseillez je vous en serais extrêmement reconnaissant.

    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Les périphériques requis pour ton appli sont aussi répandus dans les 16F et les 18F.
    Si le cout est important dans ton projet, il est possible que les 16F soit moins chers.
    Sinon, le 18F sera plus approprié pour une programmation en C, et t'offrira plus de possibilités, le 16F restant une entrée de gamme.

    Aurélien

  3. #3
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Non le coût du PIC n'est pas un facteur très important pour ce projet.

    Sur laquelle de ces 2 familles est-ce le plus simple de programmer et debugger les liaisons séries telles que SPI et I²C. N'ayant aucune expérience sur ce point, c'est cette partie du projet qui "m'inquiète" le plus...

  4. #4
    Aurélien

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Le debug est le meme sur 16F ou 18F. Seuls quelques 16F low cost nécessitent un adaptateur supplémentaire, mais bon c'est plutot rare.
    Concernant les peripheriques, compares les différentes versions de modules intégrés dans les micros.
    Microchip ayant tendance à apporter des modifications et améliorations régulièrement, les derniers micros ont souvent des features en plus comparé aux versions précédentes. Un 16F tout nouveau est parfois mieux équipé qu'un vieux 18F.

    Pour la programmation en C, c'est plus simple sur 18F. Microchip fournit le compilo fait par lui meme.

    Aurélien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Bonsoir,

    les I/O c'est une chose, ca definit les ports necessaires, le nombre de broches et les fonctions internes (I2C, etc)
    Pour la taille programme qu'il va te falloir tout depend de ce que tu comptes faire avec ta carte.
    Avec un PIC16F877A tu fais deja beaucoup de boulot.
    Si tu codes pas avec tes pieds evidemment...
    Si tu as un ecran tactile il va falloir bien gerer les icones par exemples et minimiser les graphiques trop importants.
    De plus rien n'empeche d'inserer de l'assembleur pour des fonctions simples.
    Sinon tu pends un PIC18F8722 et la tu seras a l'aise avec ses 128K de flash.
    @+

  7. #6
    RISC

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Salut,

    Si le coût n'est pas un critère, choisis un PIC18 récent (version "K") car ils sont plus riches en fonctions de debug et en périphériques.
    Notamment en point d'arrêt.

    Au vu de ton cahier des charges un PIC18F24K22/25K22/26K22 devrait faire l'affaire (en fonction de la taille de ton programme).
    Si un 28 broches te semble trop petit, il existe les même versions en 40 broches PIC18F44K22/45K22/46K22

    Si jamais tu décide de rester sur les PIC16, utilises les PIC16F1xxx car ils sont bien plus riches en périphériques et en taille FLASH que les anciens PIC16Fyyy.Pour ton projet un PIC16F1938 (28 broches) / 1939 (40 broches)

    a+

  8. #7
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Merci pour vos réponses. Ça fait plaisir de voir que l'on peut trouver de l'aide

    Donc d'après vos dernières réponses, au moins une question m'est venue. Comment peut-on déterminer la taille que prendra le programme en mémoire avant même de l'avoir créer ? Excusez moi pour ces questions qui peuvent vous paraître triviales mais je ne suis qu'un débutant ^^.

    @Hulk28 : Au niveau de l'écran tactile, je pense qu'avec cette référence on ne va gérer que la partie communication (I²C ou SPI) avec le micro non ? Genre réception du changement de consigne, ordre de marche d'arrêt, étalonnage etc... non ? Je crois de souvenir que l'écran tactile à déja un micro de gestion graphique etc...

    Aussi, vu que je suis débutant, ne sera-t-il pas plus compliquer de commencer par un 18F que par un 16F ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    si tu programmes en assembleur, les 18F sont plus confortables (ex : pas de changement de banque).
    de plus si tu veux stocker des données, la flash des 18F fait 16 bits (contre 14 pour les 16F).

  10. #9
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Le confort de programmation est un bon argument pour moi qui suit débutant. Merci pour l'info .

  11. #10
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Autre question, y-a-t-il un langage plus approprié pour ce type d'application ? Et si oui, pourquoi ?

  12. #11
    Aurélien

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Le langage le plus approprié est dejà celui que tu maitrises le plus.
    Ensuite viennent les performances. En assembleur tu es au plus pres des optimisations. En C c'est le meilleur compris. Autres langages (basic, pascal) je ne connais pas trop. Ceux qui necessitent un interpréteur (java, etc.) sont à proscrire sur ce genre de cible.

    Aurélien

  13. #12
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    D'accord, merci pour l'info. J'ai des notions en assembleur et en C. J'ai un peu pratiqué à l'université.

    Quelqu'un est-il capable de répondre à la réponse #7 svp ?

  14. #13
    RISC

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Salut,

    Tout dépend du type d'écran que tu veux utiliser...si tu es débutant il faut absolument choisir un module graphique avec électronique intégrée (controleur LCD).
    Quel type d'écran veux tu piloter : taille diagonale, résolution, technologie (TFT,..), nombre de couleurs (N/B, 8 bits ,16bits,..,...lien
    et surtout vérife ton budget...les prix des écrans peut vite devenir rédibitoire...

    Cela peut influencer très très fortement le choix du micro.

    Dans tous les cas si tu débutes et que tu veux gérer des modules externes, oublies de su ite l'assembleur...tu vas t'épuiser sans raison.
    Démarre en langage C pour lequel tu trouveras des compilateurs gratuits quelque soit le PIC que tu choisis : http://www.microchip.com/compilers

    a+

  15. #14
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    @RISC : merci pour ces nouvelles précision. J'ai déjà choisis un écran avec électronique intégrée, le voici : http://www.demmel.com/ilcd/english/cpanel6448.htm .
    En langage C, est-il facile de gérer des communications séries tel que SPI ou I²C ? Car je peux lier cet écran à mon PIC via l'une de ces communications.

    Par contre dans le cas où mon écran me sert à afficher des valeurs ou états de capteurs et/ou actionneurs, à donner les ordres de marche/arrêt, faire des étalonnages etc... Dois-je le déclarer en tant que Maitre ou Esclave ? J'avais pensé à le mettre en esclave (pour afficher des valeurs) mais alors comment gérer les ordres de marche/arret et autre ordre provenant de l'écran ?

  16. #15
    gcortex

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    le maitre est celui qui génère l'horloge, donc probablement ton microcontrôleur.

    PS : les ATmega ont (entre autres) 1 vecteur par source d'interruption
    Dernière modification par gcortex ; 04/05/2012 à 22h08.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Citation Envoyé par denver60 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Ça fait plaisir de voir que l'on peut trouver de l'aide

    Donc d'après vos dernières réponses, au moins une question m'est venue. Comment peut-on déterminer la taille que prendra le programme en mémoire avant même de l'avoir créer ? Excusez moi pour ces questions qui peuvent vous paraître triviales mais je ne suis qu'un débutant ^^.

    @Hulk28 : Au niveau de l'écran tactile, je pense qu'avec cette référence on ne va gérer que la partie communication (I²C ou SPI) avec le micro non ? Genre réception du changement de consigne, ordre de marche d'arrêt, étalonnage etc... non ? Je crois de souvenir que l'écran tactile à déja un micro de gestion graphique etc...

    Aussi, vu que je suis débutant, ne sera-t-il pas plus compliquer de commencer par un 18F que par un 16F ?
    PIC18F ou PIC16F l'un comme l'autre reclameront de ta part que tu t'investisses dans la doc, le PIC18F offre plus de fonctionnalites dont celles qu'a explique gcortex, passer de l'un a l'autre n'est pas complique car les "briques" sont tres communes, c'etait d'ailleurs une des forces de cette famille de microcontroleurs.
    Gerer un ecran tactile est possible avec un PIC16F ensuite ca depend de la complexite de l'application.

  18. #17
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    @gcortex : oui je suis d'accord avec le fait que le PIC génère le signal d'horloge et donc sera par conséquent le maitre. Mais quand je dois donner un ordre via l'écran, comment je gère ça si en tant qu'esclave mon écran ne peut pas prendre la parole sur le bus ?

  19. #18
    gcortex

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    je n'ai pas le temps de regarder, mais les liaisons série des µC permettent lecture et écriture.

    par exemple la SPI peut écrire et lire en même temps.
    en lecture seule, on envoie un octet au hasard.
    en écriture seule, on ignore la valeur reçue.

    PS : par contre pour une liaison de plusieurs km, les donnés sont envoyées par un maitre
    Dernière modification par gcortex ; 05/05/2012 à 14h13.

  20. #19
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Quel programmeur/Debugger me conseillez-vous pour un PIC18F ? (pickit3 debug express vous semble t-il être un bon produit ?) Aussi existe-t-il des softs et/ou matériel qui permettraient de tester les liaisons SPI et I²C ?

  21. #20
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Quelqu'un pour m'aider sur ce point svp ?

  22. #21
    invite03481543

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Bonjour,

    moi j'utilise deux trucs: ICD3 de Microchip et ICD de MikroC, avec une nette préférence pour l'IDE de MikroC par rapport à MPLAB que je trouve trop vieillot et peu commode.

    Pour l'I2C ou le SPI qu'entends-tu "pour tester"?
    Le scope me semble être encore le mieux, ou alors un analyseur de bus mais c'est assez peu nécessaire et surtout assez cher...:
    http://www.lextronic.fr/R1800-analys...-spi--i2c.html

  23. #22
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Donc tu ne me conseilles vraiment pas le pickit3 debug express ?

  24. #23
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Concernant le "pour tester" : j'entends par là essayer la com. A l'origine j'ai plutôt était formé à l'université pour de l'automatisme (prog automate indus. etc) et il y a toujours un aspect communication qui est assez aisé à tester dans ce domaine car on peut visualiser les choses lors du fonctionnement du système.Donc j'entends par là : voir si la communication se déroule comme on le souhaite.

    Là ma première mission est de faire fonctionner mon PIC18F en SPI avec ce module : http://www.procentec.com/products/pr...y.php?index=77 .
    Et j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Car j'ai plus l'habitude de programmer des automates.

  25. #24
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Bonjour à tous !

    Après avoir commandé et reçu l'ensemble de mon matériel (PICKIT3, PICDEM 2 PLUS et PIC18F45K22) pour la réalisation de mon projet. Je reviens vers vous pour une question !


    J'aimerais savoir s'il y a des critères particuliers à prendre en compte lors du choix de l'oscillateur ? (interne ou externe ?, fréquence ?)

  26. #25
    gcortex

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    bin justement si on a le choix, c'est parce qu'ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

    le plus simple c'est le 8MHz interne (si ton 45K22 en est équipé)

  27. #26
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    en fait ma question est plutôt comment fait-on le choix de l'oscillateur ? y-t-il une méthode particulière ? Ou des choses que l'on doit absolument prendre en compte pour le choix de cet oscillateur ?

    Pour interne ou externe, je dirais que le fait de choisir un oscillateur interne permet d'alléger (un peu) le montage électronique. Après je ne sais pas trop...

  28. #27
    gcortex

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    çà dépend entièrement de ton projet.

    horloge H MN S = quartz (32768Hz pour faible consommation)

    la fréquence çà dépend si tu veux faire un chenillard ou un traitement temps réel gourmand

    les résonateurs céramiques démarrent beaucoup plus vite qu'un quartz (sortie du mode sommeil)

    PS : de mémoire, tu peux utiliser la PLL pour monter à 32MHz en interne mais pas de fusible, donc à configuer par soft

  29. #28
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    moi mon projet est un contrôle atmosphère. Lecture des entrées et pilotage de mes sorties pour gérer le contrôle d'atmosphère + com SPI et I2C

  30. #29
    denver60

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Concrètement le choix de l'oscillateur impacte directement la vitesse d'exécution (MIPS) ? C'est tout non ?

  31. #30
    gcortex

    Re : Choix PIC16F ou PIC18F ?

    Citation Envoyé par denver60 Voir le message
    Concrètement le choix de l'oscillateur impacte directement la vitesse d'exécution (MIPS) ?
    évidemment

    C'est tout non ?
    la consommation aussi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alim accelero via pic16f
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2011, 09h01
  2. Timer2 PIC16F
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2010, 23h41
  3. Problème PIC16F
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2009, 20h10
  4. Audio pic16f....
    Par invite757b0a01 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 12h04
  5. Horloge à PIC16F
    Par nainpiain dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/02/2009, 21h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.