Bonjour,
Je suis désole cela va être un peu long et j'espère être claire.
Je désire réaliser une sorte de télécommande à ultrason.
Je me suis basée sur le schéma suivant, même si l'utilisation que je veux en faire n'est pas exactement la même ( en effet je voudrais avoir un émetteur mobile et le récepteur fixe) :
http://public.iutenligne.net/electro...adarproxi.html
J'ai réalisé le montage. La partie émission marche plutôt bien mais j'ai un gros problème avec la réception.
Premièrement, lorsque que je cache mon émetteur j'avais imaginé que la réception aurait été donc atténuée en amplitude ce qui n'est pas du tout le cas.
J'ai remarquée que l'émetteur perturbe le signal de l'oscilloscope. En effet, si je branche l'alimentation de mon oscilloscope ( c'est un oscilloscope qui se branche sur un ordinateur) sur la même alimentation de mon circuit , alors que mes bornes de mesures sont débranchés il m'affiche dans tout les cas une petite perturbation oscillant autour de 0 avec une fréquence de 40kHz qui est la fréquence de mon émetteur.
Je pense donc mes résultats sont donc faussés par cette perturbation. J'aimerais donc savoir la tension approximative qui devrait avoir aux bornes du récepteur. Il me semble que cela devait être autour de 10mV.
Puis je régler ce problème avec un simple régulateur 12V?
De plus, en sortie de mon récepteur, j'ai donc un signal oscillant autour de 6V de fréquence 40kHz, je me disais qu'en sortie de l'amplificateur tout le signal aurait dû être amplifié mais lorsque je tourne mon potentiomètre, il augmente seulement une simple crête et lorsque j'arrive dans les valeurs basses le signal se met en sinusoïde. Je ne comprends pas du tout.
Si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci d'avance et je m'excuse si mes questions paraissent triviales mais je suis débutante en electronique.
-----