bonjour à tous,

je suis en terminale ssi et je dois réaliser dans le cadre d'un projet, une télécommande à ultrason. (conversion signal transducteur en TOR)
Pour mon projet, un émetteur génère des salves d'ultrasons. J'utilise deux récepteur identique, le but est de mesurer grâce à un pic le retard entre les deux signaux. Je m’explique : étant donné que les récepteur ne sont pas placés à la même distance fatalement l'une des capsules ultrason recevra le signal avant l'autre.
L'objectif est de réaliser cette mesure le plus fréquemment possible.
Rien ne me pose problème mise à part le récepteur. j'ai deux grosses contraintes : un temps de commutation faible, est une grande sensibilité du récepteur.
Pour le temps de commutation faible je m'explique :
Au début, j'ai réalisé ce montage avec un aop en amplificateur et une diode + filtre passe bas. Après expérimentation, le temps de monté était très correct, mais je me suis rendu compte le signal prenait un certain temps avant de revenir à l’état bas (décharge du condensateur je suppose). Faut-il que je change de méthode pour convertir le signal US en TOR ?

J'ai aussi des question sur des schéma déja existant :
http://www.sonelec-musique.com/elect...mande_001.html => à quoi sert D1 dans ce montage ?
J'ai aussi découvert ce schéma par hasard en fouinant sur le forum :
http://www.discovercircuits.com/DJ-C...asoundrvr2.htm => Je n'y comprend pas grand chose... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe de ce montage ?

Merci pour vos réponses