Transistor NPN utilisé en Zener
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transistor NPN utilisé en Zener



  1. #1
    A_B

    Transistor NPN utilisé en Zener


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu dans une revue d'électronique que l'on pouvait utiliser un transistor NPN comme une diode Zener (voir schéma attaché). Est-ce que quelqu'un pourrait t-il m'expliquer ce fonctionnement?

    Merci,Nom : NPN_Zener_forum1.gif
Affichages : 319
Taille : 9,3 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    avant de voir la pièce jointe, tu as un diviseur de tension entre le collecteur et l'émetteur avec la base au milieu.

    si Vbe > 650mV le transistor conduit, ce qui a pour effet de réduire la tension Vce donc le courant de base et inversement.
    donc les tensions et courants s'équilibrent.

    avec 2 résistances identiques et en négligeant le courant de base, le même courant traverse les 2 résistances, donc tensions identiques.
    Ce qui fait un total de Vce = 2Vbe

    Essaye de faire le calcul avec 2 résistances quelconques
    Dernière modification par gcortex ; 05/05/2012 à 20h10.

  3. #3
    Tropique

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    Citation Envoyé par A_B Voir le message
    . Est-ce que quelqu'un pourrait t-il m'expliquer ce fonctionnement?
    En fait, il n'y a pas de "fonctionnement": c'est juste une (des) propriétés intrinsèques de la jonction, de la même manière qu'une zener de 10V claque à .... 10V.

    Cette propriété n'est pas limitée aux transistors NPN: les PNP le font aussi, à la polarité près.

    Ce n'est pas non plus limité à la jonction d'émetteur: celle de collecteur le fait aussi, généralement à tension plus élevée: Vcb.

    Les transistors planar claquent en général entre 7 et 10V, indépendamment de leur polarité.

    Attention que ce n'est pas anodin, la jonction B-E est la partie la plus délicate d'un Bjt, et il ne faut pas essayer de faire passer plus de quelques mA dedans, indépendamment de Pdmax théorique.

    En plus, un transistor qui a servi dans ce rôle est "grillé" pour les autres applications, spécialement celles à faible bruit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jiherve

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    Bonsoir,
    ce montage utilise la tension de claquage de la jonction BE, cela fonctionne mais c'est tout de même moins bon qu'une Zener équivalente, entre 5v et 7V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    En fait, comme c'est une jonction épitaxiale, contrairement aux zeners ordinaires, et qu'elle a des paramètres très bien contrôlés (nécessaires à l'effet transistor), elle a un facteur d'idéalité proche de la perfection: courant de fuite négligeable dés qu'on passe sous le seuil, et résistance dynamique proche du minimum théorique possible.
    Ce qui en fait une zener particulièrement bonne (mais non-compensée), aux restrictions sus-mentionnées près.
    Les anciennes références de précision, 1N825 ou LM399 employaient des variantes du principe
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    jiherve

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    Re
    oui c'est vrai pour la tension de claquage mais coté courant c'est plus limité, donc en référence pourquoi pas mais en zener nue j'ai comme un doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    Utiliser une tension de claquage Vbe pour faire une Zener..... c'est vraiment chercher les problèmes. Un 2N2222 de chez "X" et un de chez "Y" sont garanties en Vbe de claquer au dessus de 5V (pour un courant de 10µA). Par contre, l'un peut être à 5,5V et l'autre à 7V ......

    Je n'ai utilisé qu'une fois ce genre de manip, c'était pour un générateur de bruit blanc. On part de 12V et une résistance série de 1Mo .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    A_B

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    Merci pour vos réponses,

    Juste pour savoir si j'ai tout compris:
    - Au cas où la tension Ve augmente => Vce augmente et donc Ib diminue => Ve diminue

    Sinon dans le cas ou le transistor est bloqué (Vbe <0.65V), on peut le considérer comme un résistance en série avec un générateur de tension inverse.

    Est-ce juste?

    Merci bien

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    Ton transistor n'est pas utilisé .... en transistor. Tu utilises le claquage de la jonction BE qui se comporte comme une zener.
    Citation Envoyé par A_B
    Vce augmente
    Il n'y a pas de Vce ...... le collecteur n'est pas branché !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gcortex

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    je pensais plutôt à çà :

    Nom : zener_1V.gif
Affichages : 267
Taille : 1,3 Ko

    on peut ajuster la tension. Ici 1V
    Dernière modification par gcortex ; 06/05/2012 à 06h37.

  12. #11
    A_B

    Re : Transistor NPN utilisé en Zener

    Merci à tous pour vos réponses, c'est plus clair maintenant! ^^

Discussions similaires

  1. Transistor NPN
    Par invitefbbdec8d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2010, 14h10
  2. Transistor NPN
    Par invite8d03a889 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 15h33
  3. Transistor npn
    Par invitecb2f72a8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 10h56
  4. Transistor npn
    Par inviteb26f5499 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 11h42
  5. source de courant, zener npn
    Par invitee945cf8f dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2008, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.