thermohygromètre avec liaison Ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thermohygromètre avec liaison Ethernet



  1. #1
    invite56721ee5

    Unhappy thermohygromètre avec liaison Ethernet


    ------

    bonsoir , je suis étudiante génie électrique .j'ai un projet électronique à réaliser;il s'agit de développer un thermo hygromètre avec liaison Ethernet.je dois alors alors développer un module électronique formé d'un capteur de température de précision 0.5%et un capteur d'humidité de précision 1%,un pic 16F877, afficheur LCD et le ENC28j60 pour la liaison Ethernet.Beaucoup de problèmes m'ont confronté:
    1. Pour le choix de capteur d'humidité, j'ai pas trouvé un capteur de cette précision.Le plus proche est le capteur P-14 qui est un capteur capacitif dont je ne sais pas son montage conditionneur.Est ce qu'il n'existe pas un capteur d'humidité dont la sortie est une tension , sinon quel est le montage conditionneur de P-14?
    2. Pour le quartz du montage oscillateur associé au pic, quelle est la valeur de sa fréquence et quelle est sa relation avec celle du pic ?
    3. pour le cablage du pic 16F877 au ENC28j60, j'ai trouvé beaucoup de schémas de cablage sur Internet qui ne sont pas similaires, quels sont donc les pins considérés .De plus, j'ai trouvé qu' il faut ajouter le 74HCT245 entre le pic et le ENC28j60 car ce dernier doit etre alimenté par une tension de 3.3v alors que celle de pic est de 5v.Or d'aprés le datasheet du pic 16F877, il peut fonctionner à une tension qui varie entre 2 et 5v. Est ce qu'on peut pas alimenter le pic par 3.3v sans avoir besoin au 74HCT245?
    4. D'aprés le datasheet du ENC28j60, le shéma de cablage du ENC au connecteur Rj45 comprte une inductance alimenté par 3.3v. Quelle est la valeur de cette inductance et de quel type soit elle?
    5. Pour la programmation, on doit afficher la température instantanée, l'humidité instantanée et l'adresse réseau du PC liée à la carte, de plus on doit créer une interface graphique sur le PC pour envoyer les valeurs de la température et l'humidité. En effet, je ne sais pas beaucoup sur la programmation, le code en PIC C Compiler que j'ai écris pour afficher la température et l'humidité n'a pas fonctionné. De plus, je ne sais pas comment programmer le transfert de données par liaison Ethernet, qu'est ce que je dois télécharger , quel est le protocole empoyé, Quels sont les instructions à employés dans le code en PICC ou MikroC?
    SVP, répondez moi le plus tot possible et merci.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    En génie électrique on développe des projet électronique complexe à base de microcontrôleur maintenant ? c'est nouveau...
    Je ne comprend plus rien à la nouvelle dénomination des filières.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    RISC

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    Salut Khouloud,

    Ne perds pas ton temps avec le PIC16F877...Il est bien trop petit pour pouvoir exécuter la pile de protocole TCP/IP qui doit tourner sur un PIC car le controleur ethernet ENC28J60 n'a aucune intelligence.
    Il faut au minimum utiliser un PIC18 et je te conseille de choisir un PIC avec 64Ko comme le PIC18F67J60.
    Recopie le schéma d'une carte existant ou mieux, achète là car il faut avoir de l'expérience en routage pour faire des cartes Ethernet...et de plus cela te coutera moins cher de l'acheter. Tu pourras te concentrer sur le SW.

    Exemple de cartes Ethernet avec des PIC18 : http://www.olimex.com/dev/pic_left.htm dans la catégorie development boards
    Par exemple le PIC WEB de Olimex dont tu peux je crois télécharger le schéma.

    a+

  4. #4
    invite56721ee5

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    Merci beaucoup RISC pour votre aide.Est ce que vous ne savez pas d'où je peut télécharger un code en PIC C qui permet d'afficher l'adresse IP du PC?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    Salut,

    Pourquoi veux-tu que le PIC affiche l'adresse IP du PC ??? (c'est fesable mais cela ne présente aucun intérêt...)
    C'est bien plus simple de regarder directement sur le PC ;=)

    a+

  7. #6
    invite56721ee5

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    Est ce que je peux utiliser le pic 18F252 ou le pic 18F452 pour faire la liaison Ethernet en utilisant le ENC28j60 sachant que leur mémoire programme est de 32 Ko ;peuvent-il exécuter la pile de protocole TCP/IP?
    De plus, quelle doit être la valeur de fréquence du quartz associé à ces pics?

  8. #7
    RISC

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    Salut,

    Evite les PIC18Fxxx car ce sont des vieux produits. De toute façon 32Ko c'est trop petit...Il faut absolument démarrer avec 64Ko mn c'est à dire un produit comme le PIC18F4620 ou PIC18F46Kxx ou PIC18F46Jxx.
    Je te conseille, si tu veux absolument faire le circuit toi-même, de chercher le schéma d'une carte internet.
    Pour le PIC18, je te conseille de le faire fonctionner à la fréquence max (40 MHz) pour avoir de la performance.
    C'est à dire que tu utilises un quartz externe 10MHZ + PLL interne x 4.

    a+

  9. #8
    invite56721ee5

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    merci Risc pour ta réponse.
    En effet, je suis totalement perplexé; un camarade m'a conseillé d'utiliser le 18F452 OU 18F252, selon lui, c'est largement suffisant car la pile TCP/IP est moins de 30ko.
    Peux tu m'expliquer davantage,stp, pourquoi il me faut utiliser un pic de 64ko au moins?
    Concernant ta question sur l'utilité de l'affichage de l'adresse IP du PC, c'est une tache du projet qu'on doit réaliser puisqu'il s'agit de faire un test d' échange de données entre le PC et la carte à réaliser en utilisant la liaison Ethernet:envoyer les valeurs de la température et l'humidité à une interface graphique sur le PC et afficher l'adresse IP du PC sur l'afficheur LCD de la carte.

  10. #9
    RISC

    Re : thermohygromètre avec liaison Ethernet

    Salut,

    Pourquoi prendre le risque de pas avoir assez de FLASH et utiliser un vieux micro...
    La différence c'est que j'ai déjà réalisé de multiples projets TCP/IP et qu'avec 32Ko c'est souvent trop petit si tu utilise une version gratuite du compilateur C18 (le code n'est pas optimisé). Tout dépend quels services de la stack TCP/IP tu utilises...Les webserveurs sont gourmands.
    Si tu n'as aucune idée, prends un PIC18 avec 64Ko.

    Pour le reste tout est faisable si tu pars de projets tous faits des librairies et que tu modifies un projet proche de ton besoin : http://WWW.microchip.com/MAL

    Dois-tu faire la carte toi-même ?

    a+

Discussions similaires

  1. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 09h29
  2. Test liaison ethernet, I2C, SPI
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2010, 13h42
  3. pb connection avec cable ethernet
    Par invite330f7d85 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/02/2010, 11h11
  4. liaison entre RS232 et un reseau ethernet !
    Par invite5aedfed3 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2010, 17h28
  5. Liaison ethernet via série
    Par invite60427fbe dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2009, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.