coupure brusque d'éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

coupure brusque d'éclairage



  1. #1
    Electro_Red

    coupure brusque d'éclairage


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question, il ya des moments où je constate que la lampe s'éteint au bout une seconde presque et s'allume de nouveaux, comme une coupure brusque d'électricité,

    J'arrive pas à déterminer la cause de ce phénomène, est ce que ça vient de:
    --- l'alimentation du secteur,(coupure,
    --- la lampe elle même,
    --- dysfonctionnement de notre cerveau ?
    --- .....!!!

    merci.

    -----
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Bonsoir Electro_Red et tout le groupe

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    ... il y a des moments où je constate que la lampe ...
    Peut-être devrais-tu préciser un peu mieux les conditions de cette lampe dont tu parles. Sa nature aussi pourrait avoir de l'importance, sa puissance, ses conditions d'alimentation ...

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    ... s'éteint au bout une seconde presque et s'allume de nouveaux, comme une coupure brusque d'électricité ...
    Tu ne précises pas, quand cela se produit, si cela continue de "clignoter" ou si cela se stabilise toujours.



    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    ... J'arrive pas à déterminer la cause de ce phénomène, est ce que ça vient de:
    --- l'alimentation du secteur,(coupure ...
    Il ne doit pas être trop difficile, avec une autre lampe, branchée sur le même secteur en direct, d'observer son comportement lors de l'incident.

    Une autre lampe, éventuellement de puissance différente, mise à la place de la fautive, devrait aussi permettre de se faire une idée.

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    ... la lampe elle même ...
    C'est possible aussi. Les deux essais précédents devraient avoir permis de la disculper ou non.

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    ... --- dysfonctionnement de notre cerveau ? ...
    Comme je ne vois pas précisément la manifestation du défaut, ce n'est pas impossible, mais j'en doute "un peu".


    Edit: il faut savoir que les ampoules à incandescence ont un courant d'allumage très important, dû à la résistance à froid du filament, qui peut être jusqu'à 10 fois plus faible, à froid qu'à sa température de fonctionnement nominal. Il faut donc que la source assure.
    Dernière modification par gienas ; 08/05/2012 à 18h54.

  3. #3
    Electro_Red

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Bonjour,

    en fait j'ai constaté cet incident pour plusieurs lampes ( tubes néon, compacte et aussi incandescence), et parfois avec 2 ou 3 personnes...
    c'est comme vous faites ouvrir et fermer le swich rapidement, et la lampe s'éteint et s'allume immédiatement !
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

  4. #4
    DAUDET78

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Tu es dans quel pays ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electro_Red

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu es dans quel pays ?
    Re,
    Maroc, quelle est la relation avec le pays??
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

  7. #6
    DAUDET78

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Tu as des micro-coupures sur ton réseau électrique. Il suffit qu'une climatisation démarre pour faire chuter ta ligne d'alimentation de 230V à 150V. CQFD

    Le fait d'être dans un pays Africain (entre autre) te fait sans doute disposer d'un réseau électrique de distribution qui a une capacité de surcharge très limitée, d'où cette chute de tension.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Bonjour à tous

    Certes, l'hypothèse de Daudet 78 tient la route, mais faute d'avoir eu plus de précisions, j'ai une explication qui colle aux 2/3 de ta demande, et reste synchrone de l'allumage.

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    ... j'ai constaté cet incident pour plusieurs lampes ( tubes néon, compacte et aussi incandescence), et parfois avec 2 ou 3 personnes...
    c'est comme vous faites ouvrir et fermer le swich rapidement, et la lampe s'éteint et s'allume immédiatement !
    J'exclus l'incandescence qui pourrait ici être une erreur. Les tubes fluorescents, par leur technologie, comportent une phase d'amorçage chaotique à l'allumage qui pourrait bien expliquer ta constatation.


    Bien entendu, des micro coupures ou plus exactement des micro sous tensions peuvent être une cause, mais elles se manifesteraient ailleurs qu'à l'allumage de l'éclairage. Encore une fois, une description très précise des constatations éclaireraient les boules de cristal.

  9. #8
    Electro_Red

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Bonjour,
    merci pour vos réponse, pensez vous que ces micro-coupures présentent un danger sur les lampes, surtout les néon ? ou s'influence la durée de vie...!?
    et la solution pour remédier à ce problème ?
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

  10. #9
    DAUDET78

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Ca ne les arrange pas !
    - renforcer le réseau (section des fils)
    - mettre un onduleur
    - habiter en France
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jiherve

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca ne les arrange pas !

    - habiter en France
    Pour combien de temps encore?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour combien de temps encore?
    J'en sais rien ..... En Afrique, une grosse partie de l'électricité est restée, je généralise, dans l'état où elle se trouvait dans les années 50-70. Donc si plus rien ne change en France, il faudra attendre 2062 pour être dans le même état.
    PS : Lors d'un séjour en janvier 2012 dans la région d'Agadir au Maroc, j'ai été étonné de l'état du réseau B.T. . Il semblait avoir moins de 10 ans
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Electro_Red

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - renforcer le réseau (section des fils)
    - mettre un onduleur
    onduleur!! section des fils !!!
    pourriez vous bien expliquer la pertinence de ces solutions ?
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

  14. #13
    DAUDET78

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Citation Envoyé par Electro_Red Voir le message
    onduleur!!
    un onduleur reçoit une tension en entrée de , disons, 190V AC à 270V AC et sort une tension de 230V à un poil près. Si ce n'est pas possible, une batterie donne l'énergie. C'est une solution luxueuse pour une lampe, mais valable pour éviter le plantage d'un PC
    section des fils !!!
    Si tu es alimenté par 5 Km de fils de sections insuffisantes, le démarrage de la clim fait une chute de tension énorme. Solution : augmenter la section des fils ...... ce qui n'est sans doute pas dans tes prérogatives.
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2012 à 21h28. Motif: Supprimé une précision incorrecte
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Si ce n'est pas possible, une batterie donne l'énergie ...
    Pour que les choses soient bien claires, la tension de la batterie, supposée chargée, sert à alimenter un montage appelé onduleur, qui transforme le continu en alternatif qui se substitue au secteur défaillant.

    Ce n'est pas la batterie qui alimente directement l'installation.

    Je rappelle à nouveau à Electro_Red, que nous ne savons toujours pas quelle est la manifestation exacte de son problème, et que nous ne savons pas si c'est un problème lors de l'allumage, ou en cours de régime établi.

    Si c'est un problème d'amorçage, il n'y a pas de solution.

  16. #15
    Electro_Red

    Re : coupure brusque d'éclairage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    et que nous ne savons pas si c'est un problème lors de l'allumage, ou en cours de régime établi.
    je parle de ça en fonctionnement normal de la lampe, mais apparemment ce que vous dites c'est juste, parce que ça produit presque le même incident lorsque je branche un équipement qui demande beaucoup d'énergie (climat...),
    "Et au-dessus de tout homme détenant science, il y a en un plus savant"

Discussions similaires

  1. [Blanc] arrêt brusque moteur refrigérateur ariston
    Par invite47bfee16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 10h55
  2. bobine d'éclairage
    Par invite0557f6df dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 19h00
  3. Elargissement et Rétrécissement brusque d'un fluide
    Par invitead6b7a16 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 10h48
  4. détente brusque
    Par invite75b64073 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2007, 23h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...