Transformation de Sinus en Carrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformation de Sinus en Carrée



  1. #1
    invite7588df11

    Transformation de Sinus en Carrée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors je vois déjà les yeux méchant concernant mon titre et les inombrables post relatif à ce sujet ainsi que leur réponses. Cependant aucune de ces réponses mon parus envisageable.

    Tout d'abord je vais me présenter ( j'ai pas vu de section pour donc je le fais ici ), je m'apelle Cyril j'ai 21ans, actuellement étudiant en GEII en alternance dans une entreprise de métrologie.
    Pour la fin de mon alternance je doit concrétiser un projet, c'est dans ce but que je fais apelle à votre communauté. Bien evidemment je vous demande pas de le faire à ma place .

    Projet:
    Alors au plus simple, mon projet conciste à créer un interface électronique me permettant de programer une base de temps graces à une référence ( qui sera ici l'horloge du compteur ), cette interface controllera les chronométre ( et fréquencemetre ) client à l'aide d'impulsion de commande servant de START/STOP. Le but est de vérifier que si je configure, par exemple, 5s sur mon interface electronique, l'appareil client lui mesureras 5,000XXX secondes.
    Pincipes meme de la métrologies.

    Question:
    La ou je suis bloqué est au niveau de la références, ( le plus important ). Le cahiers des charges m'impose l'utilisation de la sortie externe 10MHz d'un agilent 53132A de tension sinus 1V crête à crêtes et d'impédance d'entrés 50ohm.
    Le but serait de rendre se signal traitable par n'importe quel compteur, ( en l'occurance le 73HCT193 est le compteur que j'ai choisis ).
    Donc il faudrait le transformer en signal Carrée de tension 0-3V ( Le composant 73193 impose une tension base d'entrée de maximum 0.8V et de tension Haute minimum 2V, Donc je pense qu'un 0-3V serais parfait.)

    Comment pourais-je transformer ce sinus de 10MHz 1vcc en carré de 10MHz 0-3V ?

    Merci d'avoir lu ce Pavé .

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Salut,
    tu peux utiliser un comparateur sans doute ! ( LM311, LM339,...)
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    invite7588df11

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Le souci du comparateur c'est la fréquence non ?
    Dit moi si je me trompe: Le comparateur est un AO en mode comparateur, arrivé a 10Hz on a une chute de 3dB/Decade et une fois a 1MHz une chute de 40 dB/ Decade...
    Arrivé a 10MHz notre gain différentiel est complétement nulifié non ?
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...amic_model.png

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Citation Envoyé par roubeur Voir le message
    Arrivé a 10MHz notre gain différentiel est complétement nulifié non ?
    Un ampliOP et un comparateur , ça n'a rien à voir ! Il faut utiliser le calcul avec les temps de propagation du comparateur . Un LM311 est inacceptable ... avec des temps de réponse de 115 à 165ns, il est dans les choux !
    Il faut utiliser un comparateur plus rapide du genre LT1116
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Un comparateur rapide pourrait éventuellement convenir, mais en général, on emploie plutot des "line receivers" pour cette tâche.

    Un exemple de chez Linear:
    http://www.linear.com/product/LTC1520
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite7588df11

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un ampliOP et un comparateur , ça n'a rien à voir
    Je suis tout à fais d'accord. C'est juste que, comme je les ai appris en cours, mise à part boucler sur le - ( aop ) ou le + (comparateur), sa restait pour moi le meme composant mais qui réagisais de maniere différente. ( Comparateur: Compare les deux entrés pour donné en sortie soit VCc- ou VCC+ ).
    Je me suis mal exprimé, desolé .

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut utiliser le calcul avec les temps de propagation du comparateur . Un LM311 est inacceptable ... avec des temps de réponse de 115 à 165ns, il est dans les choux !
    Il faut utiliser un comparateur plus rapide du genre LT1116
    Donc pour choisir mon composant, en fonction de ma fréquence d'entrées, me baser uniquement sur les temps de propagations decrite par le constructeur suffise ?
    Le composant en question pourrais satisfaires mes besoins je pense je vais essaié, merci.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un comparateur rapide pourrait éventuellement convenir, mais en général, on emploie plutot des "line receivers" pour cette tâche.
    Un exemple de chez Linear:
    http://www.linear.com/product/LTC1520
    Je ne connais pas du tout ce genre de chose. J'ai jeter un petit coups d'oeil, c'est à bases de comparateur ?
    Dedans il parles de Mbps, il parles de la sortie ? Car en entrés j'ai pas de niveau logique.
    J'etudies le document plus en profondeur, et fais un schéma aussi tot arrivé sur mon ordi. Je te poste ca tout de suite aprés.

  8. #7
    invite7588df11

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Salut !

    Donc j'ai regardé un peu ces datasheet.
    Pour le line receiver LTC1520, la tension VIH min est trop important ( 2V ) alors que ma sortie d'agilent délivre du 1V max.
    J'ai essaier d'en chercher d'autre sur le meme site mais il sont apparament tous en 2V VIH min.
    De plus il parles beaucoup de Mpbs comme je l'ai dis dans le précédent poste, j'ai peur que l'appareil ne fonctionne pas avec un sinus. Qu'en penses-tu ?


    Pour le LT1116, ( qui apparament peut être appliqué comme line receiver ), j'ai fais un petit schéma qui traduit plus ou moin ce que je voudrais ( attaché en piece jointe ), par contre je ne sais pas a quoi sert le latch pin.
    Mais là encore y'a des problèmes au niveau des tension d'entrés High MAX = 2V. Et meme la tension min qui est de -0.3 dans le paragraphe "absolute maximum rating" et de 0.8V max.

    Mon signal d'entrée m'est imposé et je ne peux faire autrement, pour rapelle c'est un Signal SINUS de 10MHz de -1V à +1V
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Ça se fait aussi avec un 2N2222 ou n’importe quel transistor qui traîne… mais y’a trois résistances à calculer.

  10. #9
    Tropique

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Citation Envoyé par roubeur Voir le message
    Salut !

    Donc j'ai regardé un peu ces datasheet.
    Pour le line receiver LTC1520, la tension VIH min est trop important ( 2V ) alors que ma sortie d'agilent délivre du 1V max.
    J'ai essaier d'en chercher d'autre sur le meme site mais il sont apparament tous en 2V VIH min.
    De plus il parles beaucoup de Mpbs comme je l'ai dis dans le précédent poste, j'ai peur que l'appareil ne fonctionne pas avec un sinus. Qu'en penses-tu ?]
    Que tu n'as pas lu attentivement la datasheet: Le Vih dont tu parles s'applique à l'entrée d'enable, dont tu n'as pas besoin.

    La tension d'entrée (signal) minimum est déterminée par l'hystérésis, ici de 20mV. Il faut donc que le signal d'entrée dépasse 20mVpp pour être transmis.

    En plus, le seuil peut se trouver dans une bande de de +0.1V à -0.1V. Donc, si on ne fait pas de réglage ou que l'on utilise pas un centrage automatique de la tension d'entrée, c'est cette valeur qu'il faudra prendre en compte, donc amplitude minimale, 0.2Vpp.

    Les Mbps concernent l'utilisation avec un signal data. Pour du clock recovery, il faut employer la spécification de fréquence, ici 40MHz.

    Bref, une datasheet, ça ne se survole pas, ça s'étudie avec attention: en général, tout est dedans.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite7588df11

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    @Tropique
    Je pensais que "conditions" signifié qu'il fallais que je mette une tension à enable pour que les signaux d'entrées soit pris en compte. J'avais pas du tout compris.

    Bon ben je vais commander tout ca, ainsi que la solutions de louloute et essayer.

    Merci à vous tous , et bonne journée.

  12. #11
    Tropique

    Re : Transformation de Sinus en Carrée

    Citation Envoyé par roubeur Voir le message
    @Tropique
    Je pensais que "conditions" signifié qu'il fallais que je mette une tension à enable pour que les signaux d'entrées soit pris en compte. J'avais pas du tout compris.
    Oui, il faut que tu mettes enable à 1 en permanence pour que les sorties soient actives, comme dans n'importe quel autre chip d'ailleurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Intégrale d'une fonction racine carrée d'un sinus
    Par invite06c01aec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 19h22
  2. ramener la combinaison d'un sinus et d'un cosinus à un sinus
    Par invite35d959f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 04h38
  3. Transformation de signal PWM en sinus
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 15h46
  4. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  5. sinus , sinus , encore sinus
    Par invite12d31295 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...