Pourquoi ma diode ne crame pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi ma diode ne crame pas ?



  1. #1
    invite119e9b4a

    Pourquoi ma diode ne crame pas ?


    ------

    Bonjour,

    Hier j'ai fais une bêtise, j'ai branché sur une sortie de mon Arduino une LED en direct, sans résitance en série.

    Cependant, ma LED s'est allumée, sans cramer.

    Ce que je sais, c'est que l'on est censé y mettre une résistance en série afin d'obtenir environ 1.6V (ou 0.6V ? Troue de mémoire...) aux bornes de la LED. Si on dépasse cette valeur, le courant augmente en flèche et atteint des valeurs extrêmement grandes immédiatement, d'après la caractéristique d'une diode. En branchant ma LED directement à la sortie de mon Arduino, je lui ai donc appliqué une tension de 5V, et je lui ai donc appliqué une intensité énorme... seulement mon Arduino ne doit pas délivrer plus de 40mA par sortie, donc j'étais censé cramer ma sortie d'Arduino + ma LED... hors tout fonctionne encore...

    Qu'est ce que j'ai raté ? Pourquoi rien n'a cramé ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    Rien raté... ton arduino a limité la casse. comme quoi entre theorie et realité... Mais c'est pas une raison pour recommencer...

  3. #3
    invite119e9b4a

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    J'ai tout de même du mal à comprend pourquoi rien n'a cramé... comment peut-il autant limiter la casse ? Quand on regarde la caractéristique d'une diode, à 5V c'est tout simplement énorme l'ampérage demandé, c'est censé grillé sur le coup... hors là je l'ai bien laissé allumé pendant plusieurs secondes... et mon Arduino qui ne peut pas dépasser 40mA, je ne vois pas comment il peut résister à ça ?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    difference entre les specifs theoriques et la realité. L'alim a fait tampon un peu, l'arduino aussi, bref, ca a tenu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    Citation Envoyé par bobby4078 Voir le message

    Si on dépasse cette valeur, le courant augmente en flèche et atteint des valeurs extrêmement grandes immédiatement, d'après la caractéristique d'une diode. En branchant ma LED directement à la sortie de mon Arduino, je lui ai donc appliqué une tension de 5V, et je lui ai donc appliqué une intensité énorme... seulement mon Arduino ne doit pas délivrer plus de 40mA

    Merci
    Bjr à toi,
    Non le courant n'atteint pas des valeurs extrémement grandes!
    Ton adruino présente une réistance série avec ton alimentation.
    Sous 5v et un courant de 40mA ça fait (en théorie) une Résistance interne de...125ohms.
    SI (conditionnel) tu as une R interne de ton Adruino égale à 125 ohms, ça dépasse pas les ...40 mA.
    (je te dirais que je ne connais pas cette fameuse R).
    Ca suffit donc à sauver....les meubles.
    CQFD

  7. #6
    Hoedus

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    seulement mon Arduino ne doit pas délivrer plus de 40mA
    C'est là ou tu fais une petite erreur: ton Arduino ne PEUT pas en théorie délivrer plus de 40 mA (une autre manière de dire la même chose que f6bes et Franck): des composants en interne ont limité le courant énorme que ta diode demandait.

    Si par exemple tu avais foutu ta diode direct aux bornes d'une alim 5V, pouvant fournir 15A avant de flancher, alors tu aurais bien eu (très brièvement!) 15 A dans ta diode, et elle n'aurait pas brillé longtemps

    EDIT: pour mieux comprendre: si tu avais branché un voltmètre aux bornes de ta LED à ce moment là, tu n'aurais certainement pas eu 5V, mais bien ton Vth (0.6V si tu le dis). Les 4.4V ont chuté dans la résistance interne de la sortie de ton arduino, et dans toutes les autres résistances constituant la maille en question.


    PS totalement HS pour F6bes: je me suis toujours demandé comment on est censé prononcer ton pseudo. Dans ma tête, va comprendre pourquoi, je prononce: fabsix. Alorsen vrai on dit quoi? èfeçibèsse?
    Dernière modification par Hoedus ; 11/05/2012 à 14h52.

  8. #7
    f6bes

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    Bjr Hoedus,
    Suffit d'épeler les lettres et chiffre. C'est pas un "mot" , c'est une succession de lettres à..épeler !
    Pourquoi t'a mis un "é" devant le "f" ?Qu'en tu prononce "F" y pas de " é" devant !
    Bon W E

  9. #8
    invite5c0d525e

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    Citation Envoyé par Hoedus Voir le message

    PS totalement HS pour F6bes: je me suis toujours demandé comment on est censé prononcer ton pseudo. Dans ma tête, va comprendre pourquoi, je prononce: fabsix. Alorsen vrai on dit quoi? èfeçibèsse?
    Facile, il suffit de connaitre les lettres le l'alphab6t

  10. #9
    invite936c567e

    Re : Pourquoi ma diode ne crame pas ?

    Bonjour

    Il n'y a pas de raison d'opposer spécifications et réalité. En effet, il n'est pas écrit dans la documentation que les circuits doivent immédiatement et systématiquement « cramer » lorsque les valeurs annoncées dans la datasheet sont dépassées dans la pratique.

    Les valeurs données par les constructeurs garantissent, pour toutes les puces vendues, un fonctionnement correct et sans encombre dans les conditions indiquées. Les puces dont les caractéristiques n'offrent pas cette garantie ne sont pas vendues et sont mises à la poubelle.


    Le fait pour l'utilisateur de dépasser une valeur indiquée a pour conséquence de faire fonctionner le circuit en dehors des conditions garanties.

    Généralement, comme les puces d'un même modèle présentent des caractéristiques variées, un dépassement pas trop important des valeurs limites n'a pas d'effet sur une bonne partie d'entre elles.

    Au-delà, le premier effet est de ne plus obtenir le fonctionnement prévu du circuit (ce qui, soit dit en passant, ne gêne pas forcément l'application qui l'utilise).

    Ensuite, cela entraîne souvent un vieillissement prématuré de la puce, et même parfois un endommagement partiel du circuit, lequel ne présentera plus par la suite les caractéristiques attendues en fonctionnement normal.

    Le circuit ne finit réellement par « cramer » que si l'échauffement (résultant de la dissipation insuffisante de la puissance) est suffisamment important pour provoquer la destruction d'un de ses composants (fil de liaison, transistor, etc.).


    Bref, il est parfaitement possible que la sortie de l'Arduino ait pu alimenter directement une led sans qu'aucune des deux n'ait « cramé », parce que :
    - le transistor MOS de sortie de l'Arduino, en se comportant comme une résistance, a provoqué l'effondrement de la tension délivrée ;
    - la tension aux bornes de la led a dépassé sa valeur normale du fait du surcroît de courant ;
    - les composants étaient par ailleurs encore assez froids pour supporter la surcharge.

    Il n'empêche que l'Arduino et la led ont chauffé plus que prévu, que leur espérance de vie a certainement été un peu raccourcie, et qu'on n'est plus certain qu'ils offrent d'aussi bonnes caractéristiques qu'auparavant.

    Et en d'autres circonstances (autres composants du même modèle, température ambiante plus élevée, avec d'autres sorties de l'Arduino utilisées, ...), l'un ou l'autre auraient tout aussi bien pu être détruits ou sérieusement endommagés.

Discussions similaires

  1. diode zener, moteur pas à pas et uln2003
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2011, 20h20
  2. PIC 12F675 cramé ou pas ?
    Par invite743445eb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 07h33
  3. mon PIC n'a pas cramé, normal?
    Par invitea7fdb485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2010, 09h24
  4. Circuit cramé (Pourquoi?)
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 21/09/2009, 08h45
  5. diode ou pas
    Par invite857787c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2007, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...