Calcul capacité 8 Piles rechargeables différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul capacité 8 Piles rechargeables différentes



  1. #1
    invitee7488171

    Question Calcul capacité 8 Piles rechargeables différentes


    ------

    Bonjour,
    Je début en électronique et je souhaite faire une batterie d'environ 5V avec la capacité la plus grande possible. Je dispose de 8 différentes piles rechargeables:
    - Duracel 1,2V 2000mAh
    - Duracel 1,2V 2000mAh

    - Duracel 1,2V 2000mAh
    - Duracel 1,2V 2000mAh

    - Uniross 1,2V 1300mAh
    - Uniross 1,2V 1300mAh

    - Energizer 1,2V 2500mAh
    - Energizer 1,2V 2500mAh

    Après avoir chercher sur internet je me suis rendu compte que si l'on branche les piles en séries la tension augmente, et que si l'on branche les piles en dérivations, c'est la capacité qui augmente.

    Afin d'atteindre environ 5 V, je me suis demandé si l'on pouvait brancher en série, 4 pairs de piles identiques branchées entre-elles en dérivation (pour augmenter la capacité). Ce qui reviendrais a mettre en série ces pairs:
    - 2xEnergizer 1,2V 5000mAh
    - 2xUniross 1,2V 2600mAh
    - 2xDuracel 1,2V 4000mAh
    - 2xDuracel 1,2V 4000mAh
    - TOTAL 4,8V + ????mAh

    Je souhaite savoir quel serait la capacité d'un tel montage et s'il est envisageable???
    Merci

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Calcul capacité 8 Piles rechargeables différentes

    On ne peut pas monter en série des batteries qui n'ont pas la même capacité, c'est destructifs.
    Quand la batterie qui à la plus faible capacité est vide, le courant entretenu par les autres éléments provoque une inversion de polarité sur cet élément.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul capacité 8 Piles rechargeables différentes

    Bonjour,
    Il est possible de mettre en série des piles de même capacité, mais dans ce cas, il faut compter sur une capacité de l'ensemble égale à la capacité du plus faible élément, sinon... cf post#2. Donc dans ton exemple, C=2600mA.h.
    La tension va diminuer avec la décharge, de manière relativement irrégulière.
    Au passage un accus au nickel en pleine charge, c'est ~1,45V... vérifier que c'est compatible avec ton application.

    Ne pas mettre directement les accus en parallèle, il faut d'abord les équilibrer : en relier directement les moins, et en relier les plus via une résistance d'une dizaines d'ohms. Lorsque le courant dans la résistance s'est annulé, mettre les accus directement en parallèle.

    Les accus en parallèle doivent être identiques, ce qui veut dire :
    - provenant du même lot de fabrication (~ du même type, même constructeur et achetés en même temps) ;
    - ayant vécu la même chose (mêmes cycles de charge-décharge).
    Encore mieux : utiliser des accus ayant directement des caractéristiques adéquates !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invitee7488171

    Re : Calcul capacité 8 Piles rechargeables différentes

    Ok merci beaucoup pour toutes ces infos

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?
    Par invite71f5a7ba dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2020, 20h07
  2. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  3. Piles rechargeables
    Par inviteb6124486 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 15h59
  4. piles rechargeables NI-MH
    Par invite535f6550 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 09h37
  5. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par invite348e562a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.