Monostable sortie 50 -> 100ns
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Monostable sortie 50 -> 100ns



  1. #1
    dr4gon993

    Monostable sortie 50 -> 100ns


    ------

    bonjour je viens voir si vous connaissez un monostable capable de détecter des pulses aléatoire de 5 à 20ns et faire en sortie une pulse de 50 à 100ns 5V.
    J'ai fait un peut de recherche et je suis tombé sur ce choix de la famille HC:

    http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=1749490

    Mais je m’inquiète du : delta T (sur) Delta Vcc car je voie 1ms/V



    Ps: la vitesse c'est pour détecter l'impulsion du capteur qui détecté le passage d'un photon et qui envoie une pulse de 2.5v entre 5et 20 ns ...


    merci par avance pour vos réponse et précieux conseil pour le choix du meilleur monostable !

    -----

  2. #2
    dr4gon993

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    Up up up up up up

  3. #3
    bobflux

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    Hum, tu causes de HC et tu nous mets un lien sur un AHCT.

    Bref d'abord on va caractériser le signal à détecter, envoie une capture à l'oscillo de cette fameuse impulsion...

  4. #4
    bobflux

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    J'oubliais : l'impulsion arrive par un coax 50 ohms, un fil de fer, "autre, préciser...", impédance de la source, etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr4gon993

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Hum, tu causes de HC et tu nous mets un lien sur un AHCT.

    Bref d'abord on va caractériser le signal à détecter, envoie une capture à l'oscillo de cette fameuse impulsion...
    tout ce qui a a savoir est écrit .... pulse aléatoire de 5 à 20 ns je peut te dire de 2 à 2.5v amplitude

    L’impédance j'en fait mon affaire je sais adapter une impédance je demande juste un avi sur ce genre de monostable ultra hight speed


    je vous en remercie .
    Dernière modification par dr4gon993 ; 15/05/2012 à 16h59.

  7. #6
    bobflux

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    Ça dépend si ton impulsion monte puis reste à 2V minimum pendant 5 ns minimum puis retombe, ou si 2V c'est la tension max qui n'est atteinte que pendant un temps minuscule...

  8. #7
    dr4gon993

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ça dépend si ton impulsion monte puis reste à 2V minimum pendant 5 ns minimum puis retombe, ou si 2V c'est la tension max qui n'est atteinte que pendant un temps minuscule...
    non de se coter c'est bon car Ex: le monostable détecte a partir de 1.5v - "2v (typ) je crois" et mon impulsion fait une cloche de + de 5ns au
    dessus de 1.5v donc ca va aller puis si ca va pas j'ai un ampli Ultra hight speed qui peut me faire l'amplification avec des temps de monté de 4.8v pour 1ns donc c'est pas mon souci majeurs.

    Je cherche plus un mono qui peut sortir une belle pulse que je peux choisir entre 50 à 100ns => qui rentre dans un appareil de mesure qui lui ne changera pas de caractéristique et qui a une entrée qui n'est pas en 50ohm mais en 10kohm ou je vais donc faire une adaptation.

    A la base c'était plus simple je devais faire un beau signal carré de 5v et pas augmenté la base de temps du signal mais on c'est aperçu que l’appareil derrière lui ne voie pas la pulse si elle et trop courte et fait pas les bonne action si les pulse son trop longue.

    il faut donc un super monostable à la base je connais que le Ne555 que j'ai vite mis sur la touche c'est donc pour cela que je suis venu ici parlé des monostable et essayer d'avoir des avis sur les plus performant ...car on ne peut pas tout connaitre et tant je vais utilisé le mono que j'ai trouvé
    sur farnell mais il y en aurait un mieux ailleurs (il est vrais que si un composant n'est pas dans la catalogue farnell ou Rs j'ai des chance de jamais
    le connaitre ).


    voila j'ai tout dis

  9. #8
    bobflux

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    EDIT : on a répondu en même temps, j'ai écrit ça avant de lire ton post :

    Bref un monostable n'est pas adapté puisque un monostable implique un condensateur qui doit être chargé ou déchargé lors du déclenchement, or là on est dans des ordres de grandeurs de temps qui rendent cela difficile. De plus le condensateur devrait être très petit et donc les capacités parasites du circuit auraient un effet non négligeable.

    La datasheet du monostable AHCT précide 5 ns minimum je crois, donc c'est limite.

    Je te suggère une petite mise en forme d'abord :
    - un montage à transistors,
    - ou à base de comparateur latch,
    - ou pourquoi pas une bascule D montée en diviseur par 2, qui reçoit le signal à détecter sur son entrée d'horloge, et produit donc un signal carré où chaque transition correspond à un événement détecté. Si l'instrument qui est placé après peut compter les transitions, c'est bon, sinon c'est simple de transformer une transition en impulsion de 100ns. Une bascule de type AHCT, LVC, AUP convient, tu peux aussi mettre du PECL si tu es maniaque, ça détectera en-dessous de 400 ps...

  10. #9
    dr4gon993

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    Merci c'est ce que je voulais savoir !

  11. #10
    bobflux

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    > mon impulsion fait une cloche de + de 5ns au dessus de 1.5v

    OK ; au pire tu peux utiliser un petit circuit passif pour décaler le zéro.

    Tu peux aussi essayer le 74AHCT123 mais de préférence en CMS car pour les signaux rapides le layout est très important. Si tu confirmes que "mon impulsion fait une cloche de + de 5ns au dessus de 1.5V" le temps mini pour le déclenchement est bon.

    Mais si tu commandes sur farnell, en plus des 15€ de port, ne prends pas juste un 74AHCT123, prends un assortiment : bascule D en picogate rapide, comparateur rapide, etc... au pire tu auras de quoi tester plusieurs solutions !
    Dernière modification par bobflux ; 16/05/2012 à 09h08.

  12. #11
    dr4gon993

    Re : Monostable sortie 50 -> 100ns

    non tkt j’achète aussi un "BVX101" pour me protéger un peut les poumons je suis non fumeur ....

Discussions similaires

  1. Quelle est la T° en sortie du conduit fumée par rapport à la T° de sortie chaudière ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 11h31
  2. Monostable 4528, formule de la durée du signal en sortie
    Par invitea63d782a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2011, 17h26
  3. Pb de sortie NE555 monostable
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 14h52
  4. relais 12v a la sortie d'un monostable
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 08h40
  5. Allumage d'une diode (100ns)
    Par invite5dcd0ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.