Créer un Typon à partir d'une simple feuille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Créer un Typon à partir d'une simple feuille



  1. #1
    pollho

    Créer un Typon à partir d'une simple feuille


    ------

    Bonjour;
    Ayant les mêmes problémes que beaucoups d'entre vous au sujet des transparents, qui ressortent pas terribles des imprimantes, voir imprimantes qu'ils faut leurrées, ne reconnaissant pas les transparants, j'ai cherché une alternative, en pensant tout simplement à un calque .
    L'idée met venu aprés avoir essayé de mettre de l'huile sur une feuille, on obtient un résultat trés satisfaisant, l'huile n'altére absolument pas l'encre de l'imprimante, mais en plus, elle a tendance à contrasté le noir (tout bénef)

    j'ai imprimé directement de Kicad en papier ordinaire sur une feuille classique, je l'ai enduit d'huile recto\verso, laisser 10 mn imbibé d'huile, je l'ai placé dans un sopalin et j'ai roulé une bouteille dessus à defaut de rouleau à patisserie pour disons l'essuyée.
    J'ai insollé à 4mn avec une insoleuse 4 tubes, et vous verrez que j'ai poussé le bouchon, en essayant sur les écritures fines du bas de la feuille PCB, et tout est ressortie assez bien .
    Donc en faisant divers essaies en qualitée photo, ou suivant vos type d'imprimante, je pense qu'on peut faire mieux, car j'ai obtenu cela du premier coup, sans chercher à affiner quoi que se soit
    Essayer, et dites moi vos résultats .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Forhorse

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Moi j'imprime avec une imprimante laser sur des feuilles transparentes pour retroprojecteur, j'ai jamais eu aucun problème.
    A défaut j'imprime aussi sur du calque, pas de soucis non plus...
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    pollho

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Moi j'imprime avec une imprimante laser sur des feuilles transparentes pour retroprojecteur, j'ai jamais eu aucun problème.
    A défaut j'imprime aussi sur du calque, pas de soucis non plus...
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    En ce cas, t'aurais dut voir que ce sujet ne te concerne pas, car je m'adresse à ceux qui font avec les moyens du bord .
    Les probs que j'évoque précedement, je les lis réguliérement sur le net, voir même ceux qu'on des imprimantes lazer, tout dépend du matos .
    Quand on passe des heures sur un logiciel de CAO, que qu'on se retrouve avec un travail plus que médiocre, dut à un typon, c'est plus que décourageant, et beaucoup me comprenne... Je pense .
    J'ai voulu faire partager cette idée, dans le but d'aidé, et ton com est des plus prétentieux !.
    En plus , tu devrais te relire, car le verlan ne consiste pas à inverser des phrases, mais des mots
    "" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !""

  4. #4
    Forhorse

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Une imprimante laser N&B du commerce (20€ de plus qu'une jet d'encre dont bien souvent le prix des cartouches de rechange est équivalent au prix de l'imprimante neuve) et des transparent pour rétroprojecteur / papier calque (au pire quelques euros dans tout bon hypermarché), pour moi C'EST "les moyens du bord"
    Et je pourrais presque affirmer que 80% des amateurs qui consultent ce forum utilisent le même matériel et les mêmes méthodes que moi.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    James072

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Bonjour à tous,

    J'utilise aussi cette méthode à l'huile pour rendre translucide le papier ordinaire et je pousse le vice en utilisant du papier 60 g/m².
    C'est la seule qui me donne satisfaction.
    Dessin avec Eagle + imprimante laser(d'occasion à 30€).

    @+.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    avant, il y avait aussi la solution spray kf, une bombe qui rendait les pages papier transparentes.

  8. #7
    pollho

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Bon alors, une lazer donne pas forcement de bon résultat ? enfin j'ai déjà lu ça sur des forums, ammoins de tomber sur celle qui fallait, mon imprimante a moins d'un an (jet d'encre) epson, je suis plus déçu que mon ancienne epson stylus 640 !.
    Je sais pas comment fonctionne les lazers, j'ai toujours eu des jets d'encre, mais si il faut aussi superposer 2 calque, c'est pas terrible .
    Une vieille lazer n\b, comment trouve t-on les cartouches ? car, si faut acheter un kit de recharge, quoi que je sais méme pas si ça existe en lazer, bref beaucoup de questions en suspens !. c'est thermique , les lazers ?

  9. #8
    pollho

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Citation Envoyé par James072 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'utilise aussi cette méthode à l'huile pour rendre translucide le papier ordinaire et je pousse le vice en utilisant du papier 60 g/m².
    C'est la seule qui me donne satisfaction.
    Dessin avec Eagle + imprimante laser(d'occasion à 30€).

    @+.
    Ha ha, un autre petit malin !. Ily a une chose que faut que j'essaie, vaporiser de la laque à cheveux sur un calque, la laque devrait faire adhérer l'encre de l'imprimante... Enfin faut essayer, une idée comme ça qui me trotine .
    Si ça marche, j'en connais une qui va passer son temps ça chercher ses bombes de laque .

  10. #9
    alainav1

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    bonjour,
    la papier calque est trés nettement une meilleur solution que le papier pour retroprojecteur (j'ai testé les deux )
    un recharge (toner )c'est 70 euro mais on imprime 2000 feuilles !
    un laser noir et blanc c'est moins de 100 euro (mais je ne suis pas sur que le toner vendu avec l'imprimante possede cette capacité )
    ce qui compte c'est le rapport qualité prix et pas seulement le prix je suis équipé d'une laser noir et blanc depuis plus de 5 ans et je ne regrette vraiment pas mon achat qui est nettement amorti .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Forhorse

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    J'ai aussi remarqué que l'impression sur calque donnait une meilleur opacité que le transparent pour rétroprojecteur.
    Pareil, ça fait bien 10 ans que je fais mes typons avec une imprimante laser (au début j'avais une N&B et depuis j'ai même investi dans une couleur) et c'est nettement mieux qu'une jet d'encre.

    Pour moi l’énorme avantage d'une imprimante laser (hormis le cout plus faible de l'impression et la stabilité de l'impression) c'est que ce genre d'imprimante peut très bien restée "oubliée" dans un coin du bureau et que quand on la remet en marche après plusieurs mois d'inutilisation, ça imprime nickel dès la première feuille... contrairement aux jets d'encre avec les buses qui se bouchent, les cartouches qui se vident toute seules, etc... au final, quand on imprime très peu, on se retrouve à consommer énormément de cartouches pour par grand chose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    alainav1

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    tout a fait d'accord même quand on imprime peu c'est encore rentable
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    bobflux

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    J'ai installé chez mes vieux cette imprimante :

    http://www.canon-europe.com/For_Home...ENSYS_MF4330D/

    - pas chère du tout ! (et elle fait scanner multipage pdf, photocopieuse, etc ... pour 200-250€ comprenant une cartouche pleine)
    - rapide (22ppm !!), pratique, silencieuse
    - la cartouche de 2000 pages à 50€ (Canon) ou 30€ (Chong)

    Par rapport à une jet d'encre y'a pas photo.

    Perso j'ai pris une laser couleur HP à 300€ parce que j'imprime parfois en couleur mais pas souvent. Dans une laser l'encre ne sèche pas. Avec une jet d'encre au bout de 6 mois tu jettes tes 70€ de cartouches...

    Mais pour imprimer en N&B la Canon est vraiment beaucoup mieux.
    Dernière modification par bobflux ; 17/05/2012 à 09h47.

  14. #13
    fabang

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Personne à essayer les imprimantes photos à sublimation sur un transparent à photocopieur, ça devrait faire des typons nickels pour les CI de petite dimension. C'est sur c'est un peu plus cher le typon.

  15. #14
    invitef895b7de

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Merci pollho je me prenais la tête avec des tranparents

  16. #15
    invite3570b5f7

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    Hello, merci pour le partage ca pourra servir à certains !

    Moi c'est Jet d'encre sur papier transparent pour rétro, plaques epoxy Bungard, révélateur fait avec de la soude caustique + eau et graveur à l'eau oxygénée/ acide chlorhydrique.

    C'est propre, très rapide et le résultat est pro.
    de plus je ne m'emcombre pas avec une grosse machine pleine de perchlo tout dégeu.

  17. #16
    eldudo

    Re : Créer un Typon à partir d'une simple feuille

    @Alain: J'ai une imprimante laser et j'ai déjà fait deux recharges d'encre pour toner sans changer le toner .
    Ca vaut carrément le coup à raison de 14 euros la recharge censée faire 3000 pages avec 5% de couverture d'encre sur les pages .
    Je ne compte pas les pages imprimées, en tout cas les recharges sans changer de toner, ça marche bien .

Discussions similaires

  1. Identification d'un arbre à partir d'une feuille
    Par Sdine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2011, 19h33
  2. Identification arbre à partir d'une feuille
    Par invite39e40c07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 11h20
  3. prise de mesures à partir d'une simple webcam
    Par invite14872368 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/09/2010, 19h38
  4. Créer de l'énérgie à partir d'une pomme de terre,est-ce-possible?
    Par invite0c31789e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 15h02
  5. créer un polygone a partir d'une ellipse
    Par invite241f5934 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2005, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.