Blocs secteurs en parallèle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Blocs secteurs en parallèle?



  1. #1
    victorjung

    Blocs secteurs en parallèle?


    ------

    Salut tous le monde.
    Pour un projet de domotique, j'ai besoin d'alimenter des servos via un bloc secteur. Malheureusement j'ai remarqué que le courant débité par mon vieil adaptateur 5v 0.8A ne suffit pas toujours, se qui fait buger les servos. A defaut d'avoir un bloc plus puisant, est-l possible et pas trop dangereux de relier deux sorties de deux blocs 5v en parallele pour avoir plus de courant comme on le ferait avec des batteries?
    Merci de vos indications!
    ps: c'est surtout par securité que je demande!

    -----
    Dernière modification par victorjung ; 18/05/2012 à 11h13.

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    Bonjour

    "Bloc secteur", c'est plutôt vague. Ça ne dit pas quelle est la technologie employée ni les caractéristiques qui permettraient de déterminer si une mise en parallèle est possible.

    Mais, comme la plupart du temps cette mise en parallèle n'est pas sérieusement envisageable, il est préférable de s'abstenir.

    Toutefois, il est possible que ton système supporte d'être alimenté par plusieurs sources indépendantes (alimentations de puissance des servos séparées, par exemple), auquel cas plusieurs blocs secteur isolés (sans prise de terre) pourraient peut-être bien faire l'affaire. Alors ces derniers ne seraient pas branchés en parallèle, mais partageraient une seule borne commune.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/05/2012 à 11h23.

  3. #3
    victorjung

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    j'entends par bloc secteur un simple chargeur de téléphone. Le plus serieux ce serait plutot d'alimenter par exemple deux servos par bloc et de faire une masse commune?

  4. #4
    gabuzo

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    ... comme on le ferait avec des batteries?
    On ne met pas non plus des batteries en parallèle, ou alors avec quelques précautions mais ça reste un montage à la noix.

    Et le plus sérieux c'est d'utiliser un bloc secteur plus puissant.
    Dernière modification par gabuzo ; 18/05/2012 à 11h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    victorjung

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    Je veux dire avec les cellules dans les batteries!

  7. #6
    mgduc

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    il le font avec les transformateur dans les ligne haute tention mais c'est installer par des professionel, les transformateur doive étre identique et les sens d'enroulement enssemble dans le bon sens sinon c'est la catastroffe, je ne te le conseille pas, tu risque gros, une incendie ou pire... De plus les transformateur que tu nomme on une régulation pour convertire en DC (pont diode, condensateur...) alors il ne sont pas conçu pour cela. Va t'acheter un plus gros transformateur.

  8. #7
    victorjung

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    Dans ce cas merci beaucoup pour les conseils!
    je vais tacher d'en trouver un pls puissant. c'est quand meme fou ce que consomme ces petits servos en mouvement!

  9. #8
    bobflux

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    http://www.electronique-diffusion.fr/

    vas sur la rubrique "alimentation" il y a des blocs secteurs pas chers du tout.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    On peut meme utiliser une alim PC ATX en chargeant les sorties et on aura un joli +5V de qualité sufisante pour cet usage... Rare que je conseille une alim ATX, mais pour cela, ca suffit amplement...

  11. #10
    gabuzo

    Re : Blocs secteurs en parallèle?

    Citation Envoyé par victorjung Voir le message
    Je veux dire avec les cellules dans les batteries!
    Idem, les cellules sont en série, jamais en parallèle.

Discussions similaires

  1. 2 secteurs ?
    Par invitef40cd9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 23h24
  2. secteurs porteurs en chimie
    Par invited8112bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2012, 00h53
  3. Chkdsk : secteurs defectueux redetectables?
    Par invite87653456782 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2010, 20h24
  4. Un métier qui allie plusieurs secteurs
    Par invited90b1c32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 16h57
  5. secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur
    Par ShoTo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 10h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...