Amplifier signal piézo puis le réinjecter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amplifier signal piézo puis le réinjecter



  1. #1
    invitef3f9b340

    Amplifier signal piézo puis le réinjecter


    ------

    Bonjour,

    étudiant en physique, mes connaissances en electronique se trouvent limitées.

    J'aimerais pouvoir amplifier le signal résultant d'un transducteur piézo. Après des recherches sur internet, il vient que le montage le plus crédible consiste à brancher la piézo à un amplificateur opérationnel (LM 741 par exemple) sur un montage comme celui ci :
    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Op..._Amplifier.svg
    On obtiendrait alors une tension de sortie supérieure à la tension d'entrée, ce qui permettrait par exemple de mieux visualiser sur un moniteur le signal de tension. Est ce exact ? Je ne vois pas à quoi correspondrait la masse et Vin, car j'imagine qu'il faut à un endroit du circuit brancher une source d'alimentation secondaire, une pile 9-12V par exemple non ?

    Mon idée est la suivante : produire une vibration -> le piézo "récupère" cette vibration -> signal mécanique redirigé vers l'amp-op -> on réinjecte ce signal dans un ampli 8 ohms quelques Watts et on écoute ce qui se passe (si la vibration de départ résulte par exemple d'une corde). Est ce crédible ?

    Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplifier signal piézo puis le réinjecter

    c'est crédible , nonobstant l'AOP 741 qui est un dinosaure de 40 ans, et le contexte de la manip
    dont tu ne dis rien.

  3. #3
    bobflux

    Re : Amplifier signal piézo puis le réinjecter

    > signal mécanique redirigé vers l'amp-op ->
    > on réinjecte ce signal dans un ampli 8 ohms quelques Watts

    Tu n'as pas forcément besoin d'amplification, les piézo sont assez sensibles. Avec des enceintes multimédia amplifiées de PC (moyen le moins cher d'avoir un ampli et un HP de nos jours) branchées directement sur le piézo tu devrais déjà faire du bruit...

    Si tu as quand même besoin d'amplifier vas sur sonelec-musique il y a une ribambelle de schémas, n'importe quel ampli audio convient (NE5532 à 0.50€, etc...)

  4. #4
    invitef3f9b340

    Re : Amplifier signal piézo puis le réinjecter

    merci à vous deux, eh bien justement la question est de savoir quel amp-op va être le plus efficace afin de délivrer le plus de tension en sortie ?
    J'irai faire un tour sur le site dont tu parles.
    Et concernant les resistances, on s'en fout un peu de la valeur à prendre non ? On peut prendre 2 x 100 ohms comme 2 x 1000 ohms, cela n'affectera pas l'amp-op exact ? Ce sera quoi au final la conséquence ?


    Enfin, je repose ma question : Je ne vois pas à quoi correspondrait la masse et Vin, car j'imagine qu'il faut à un endroit du circuit brancher une source d'alimentation secondaire, une pile 9-12V par exemple, où ? Dans ce cas où se branche les 2 fils du transducteur piézo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3f9b340

    Re : Amplifier signal piézo puis le réinjecter

    Up ! Ca partait pourtant bien !

  7. #6
    bobflux

    Re : Amplifier signal piézo puis le réinjecter

    Hé bien, là, je suppose que tu es en train de mesurer :

    - le niveau de signal sorti par ton piezo
    - le niveau nécessaire à l'entrée de tes enceintes multimedia pour avoir le volume sonore que tu préfères
    - et donc la plage de gain (ou d'atténuation) qu'il faut intercaler entre les deux...

Discussions similaires

  1. preampli pour piezo et lissage du signal
    Par krodelabestiole dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2010, 18h34
  2. amplifier un signal audio
    Par invite2d201af9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 13h04
  3. Amplifier un signal pour un buzzer piezo
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2008, 08h39
  4. amplifier le signal
    Par invite21ba7ca8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2008, 15h05
  5. amplifier un signal de 6 mv
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.