comparateur et redresseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

comparateur et redresseur de tension



  1. #1
    invite0c11711c

    comparateur et redresseur de tension


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un problème, d’après les cours que j'ai reçu , a la sortie de mon comparateur je devrai avoir un tension a l'état haut egal a la tension
    d'alimentation positive.
    Mais voila la tension quel soit testé grâce au logiciel proteuse ( bien qu'il ne soit pas totalement fiable ) ou alors sur plaque , la tension ne dépasse pas 5V.

    Ci joint je fourni les courbes et le schéma.

    Mon problème ou plutôt ma question est celle ci: Pourquoi et comment je peut calculer la tension de sortie exacte ?

    Merci par avance de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    le TL81 n'est pas un "rail to rail" (voir ses specs)

  3. #3
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    J'utilise un TL082 en amont j'ai un amplificateur , vous avez besoin du schéma complet ?
    Et puis je savoir ce qu'est un rail to rail ? ^^

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : comparateur et redresseur de tension

    Bonjour Mrock et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Mrock Voir le message
    ... d’après les cours que j'ai reçu , a la sortie de mon comparateur je devrai avoir un tension a l'état haut egal a la tension
    d'alimentation positive.
    Mais voila la tension quel soit testé grâce au logiciel proteuse ( bien qu'il ne soit pas totalement fiable ) ou alors sur plaque , la tension ne dépasse pas 5V ...
    D'habitude, le cours à toujours raison.

    Là, je te suggère de comparer 5V et la tension d'alimentation de ton AOP que tu utilises en mode non linéaire, et de respecter tous les "intermédiaires" placés entre sortie et point de mesure.

    À toi, à présent, d'y réfléchir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    Bonjour

    La sortie débitant un courant au niveau haut, il est absolument impossible que sa tension soit exactement égale à la tension d'alimentation positive. Il y a nécessairement une chute de tension.

    Par ailleurs, le circuit TL082 n'est pas un vrai comparateur, mais un amplificateur opérationnel, qui présente une tension de déchet importante. Il est donc tout-à-fait normal, avec une tension d'alimentation de 8V, de trouver une tension de sortie de seulement 6,5 V.

    Ensuite, la polarisation directe de la diode induit une chute de tension supplémentaire de 0,7 V (sous un courant de 11,4 mA environ), ce qui donne une tension finale maximale de 5,8 V.


    Le résultat fourni par ton logiciel me paraît correct et conforme à la réalité.

    Si par ailleurs tu trouves un maximum de seulement 5 V, c'est certainement que les chutes de tension indiquées (tension de déchet de l'AOP, tension directe de la diode) sont plus élevées, ou que ta tension d'alimentation est un peu plus faible, ou encore que ta chaîne de mesure induit une petite erreur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2012 à 16h20.

  7. #6
    PIXEL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    Citation Envoyé par Mrock Voir le message
    Et puis je savoir ce qu'est un rail to rail ? ^^
    un AOP dont la tension de sortie est "presque " égale à sa tension d'alim.

    ce qui n'est pas le cas de ce TL qui est un AOP "petit signaux"

    http://www.datasheetcatalog.org/data...onics/2299.pdf


    en général , les AOP font de mauvais comparateurs.

    EDIT : grillé , avec brio , par PA5CAL
    Dernière modification par PIXEL ; 19/05/2012 à 16h18.

  8. #7
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    le problème c'est que comme tu a pu le voir sur les courbes la fréquence du signal et de 40khz,
    la fréquence de coupure d'un amplificateur en mode non linéaire et d'environ 10hz la chut serait beaucoup trop grande.
    j'ai était obligé d'augmenté la tension pour justement avoir un ''1'' logique une fois la connexion au pic 16f877 effectuer
    Le problème c'est que je n'est plus la possibilité de faire des teste et je doit rentre mon dossier lundi ^^'

  9. #8
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    Comment dans un dossier je peut le prouvé ou démontré ce phénomène (calcul doc technique ? )
    PA5CAL en tout cas merci ^^ pour la diode je le savais. c'était surtout l'AOP , il me reste qu'a prouvé ce que tu viens de me dire et alors là ^^'

  10. #9
    PIXEL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    par les specs de l'AOP (mal) choisis.

  11. #10
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    Oki .
    Mais je sait pas comment le démontré , je trouve rien dans la doc enfaîte

  12. #11
    PIXEL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    suffit de lire les specs du TL81

    un peu d'efforts que diantre !

  13. #12
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    c'est le TL082
    mais je cherche je cherche ^^

  14. #13
    PIXEL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    et PA5CAL a tout dit en #5

  15. #14
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    Je cherche juste a comprendre et a le prouvé grâce a la doc technique.

  16. #15
    PIXEL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    " je cherche juste "à" comprendre et "à" le "prouveR".....

    j'veux pas jouer les moralistes , mais ça , ça te sabre un devoir

  17. #16
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    6mois que je suis sur ce projet là désolé mais j'en peux plus XD
    excusé moi pour les fautes

  18. #17
    bobflux

    Re : comparateur et redresseur de tension

    En gros les AOP sont à chier en comparateur principalement parce que :

    - Ils sont conçus pour être utilisés en mode linéaire, donc en contre-réaction, ce qui suppose une réponse en boucle ouverte correctement compensée pour éviter les oscillations. Un AOP a une bande passante en boucle ouverte bien trop molle pour faire un bon comparateur.
    - L'étage de sortie est linéaire donc fortement limité en slew rate (pas le cas d'une sortie logique)
    - et d'autres raisons diverses ... en gros ... c'est pas fait pour du tout !

  19. #18
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    la carte et déjà monté dans le système que j'utilise sa fonctionne mais j'aimerai juste savoir POURQUOI j'ai cette chute et comment le prouvé c'est tout?

  20. #19
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    On peut me dire qu'elle est le symbole de la tension de déchet.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    La datasheet des TL08x qu'a donnée PIXEL un peu plus haut contient un schéma qui fournit les éléments permettant de comprendre et de prouver ce qui se passe. Pour rendre les choses plus claires, j'ai colorisé les composants qui interviennent :

    Nom : TL08x-sat.png
Affichages : 44
Taille : 41,7 Ko

    Lorsque l'AOP est saturé :

    • Le transistor du haut, qui pilote le transistor de sortie, peut être considéré comme saturé. On a par conséquent VCE=VCEsat≈0,2V .

    • Le potentiel de l'émetteur du transistor de sortie est fixé par sa tension VBE≈0,6V .

    • Les résistances marquées "100Ω" et "200Ω" sont parcourues par le courant de sortie IS, d'où VR100=R100.IS et VR200=R200.IS .

    La tension de sortie de l'AOP peut s'écrire :
    VS = VCC–VCEsat–VBE–VR100–VR200
    soit encore :
    VS ≈ VCC–(0,8V)–(R100+R200).IS

    Les valeurs pratiques de R100 et R200 sont plus faibles que celles données sur le schéma. Ce sont plutôt les mesures réalisées qui vont pouvoir les déterminer. Ainsi, si l'on mesure par exemple VS=5,7V pour IS=12mA et VCC=8V, c'est qu'on a certainement R100≈42Ω et R200≈83Ω ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2012 à 17h38.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    ... Ces considérations ne permettent malheureusement pas d'obtenir de façon exacte la tension de sortie en saturation, pour la bonne raison que les informations nécessaires au calcul ne sont pas fournies et garanties par les constructeurs.

    La raison principale en est qu'on n'a pas affaire à un comparateur, mais à un AOP, qui est censé fonctionner en régime linéaire.

    Les seules informations concernant l'état de saturation reposent sur la limite garantie du régime linéaire dans des conditions d'utilisation standard, soit en résumé :

    Nom : TL08x-satV.png
Affichages : 49
Taille : 37,2 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2012 à 17h57.

  23. #22
    invite0c11711c

    Re : comparateur et redresseur de tension

    je partie du principe que la chut de tension est d'environ 2V ?

  24. #23
    PA5CAL

    Re : comparateur et redresseur de tension

    Ça dépend pour faire quoi.

    Si c'est pour garantir une tension minimale de sortie, alors il va plutôt falloir considérer une chute de tension potentielle plus importante.

    Et s'il est nécessaire de garantir un niveau de tension suffisamment exact, alors il faut carrément changer de circuit et prendre un vrai comparateur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/05/2012 à 20h02.

Discussions similaires

  1. Tension de sortie et tension d'alimentation d'un comparateur
    Par benthexiii dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2012, 19h56
  2. Tension Pont redresseur
    Par invite94678903 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2009, 18h42
  3. Redresseur de tension pour éolienne
    Par invite0d2464df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 06h45
  4. redresseur de tension
    Par ferrycamille dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 14h06
  5. [MP] Redresseur de tension
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2005, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.