[MP] Redresseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[MP] Redresseur de tension



  1. #1
    invite3f53d719

    [MP] Redresseur de tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai une diode considérée comme idéale en série avec une capacité, et un générateur sinusoïdal. On considère qu'à t=0 le condensateur est déchargé. On me demande la tension aux bornes du condensateur en fonction de t. Mon problème, c'est qu'il n'y a pas de résistances dans le montage! Donc en théorie Uc suit exactement les variations du générateur quand la diode est passante, et vaut 0 sinon. Mais ca me parait un peut simple, et surtout on n'utilise pas le fait qu'on ait un condensateur... Si quelqu'un peut me dire ce qu'il en pense, je ne suis pas très sur de moi...

    Merci

    Eric

    -----

  2. #2
    invite2bcacd12

    Re : [MP] Redresseur de tension

    si ton condo est parfait aussi alors la tension Uc va monter a la tension maximale et y rester indéfiniment puisqu'il ne peut se décharger

  3. #3
    ketchupi

    Re : [MP] Redresseur de tension

    C'est exact, en fait de t=0 à t=temps de charge, le condensateur se charge linéairement, puis quand il est entièrement chargé, il ne peut pas se décharger (théoriquement, ce ne serait pas une décharge mais une charge quand la tension s'inverse) et donc la tension à ses bornes reste constante.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    invite14ea0d5b

    Re : [MP] Redresseur de tension

    Salut,

    je pensais que le potentiel de la plaque du condensateur relié directement à la source varierait avec elle ?
    Avec le schéma en annexe, le circuit je le verrais bien faire ça : le potentiel de la plaque du cond. reliée à la diode aller au potentiel minimum délivré par la source et le potentiel de l'autre plaque suivre exactement celui de la source... la tension aux bornes du condensateur donnant donc la tension délivrée par la source + le potentiel minimal de la source. Mais je suis pas très sûr j'ai jamais aimé les circuits
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : [MP] Redresseur de tension

    C'est une diode idéale, donc elle peut être remplacée par un fil lorsqu'elle est passante, et par un interrupteur ouvert lorsqu'elle est bloquée. Autrement dit, sur la première demi-période du signal alternatif, la diode est passante, la tension aux bornes du condensateur augmente linéairement. Sur la seconde demi-période, le signal alternatif s'inverse donc la diode bloque le signal et le condensateur ne subit aucune variation de tension supplémentaire !
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    invite14ea0d5b

    Re : [MP] Redresseur de tension

    Tu as surement raison. Cela dit je m'explique pas pourquoi le potentiel de la plaque du cond. relié à la source ne change pas ? Ou est-ce qu'il change mais que l'autre aussi ?

  8. #7
    ketchupi

    Re : [MP] Redresseur de tension

    pour que le potentiel de l'anode change, il faut que des électrons du circuit puissent combler son potentiel positif. Donc des électrons doivent se déplacer dans le circuit. Jusque là tu es d'accord ? Autrement dit, il faut qu'un courant se crée (puisqu'un déplacement de charge est par définition un courant).
    Or ce courant ne peut s'établir que lorsque le circuit est fermé !! Cependant dans la seconde demi-période du signal alternatif, la diode joue le rôle d'un interrupteur ouvert, ouvrant donc le circuit, et empêchant ainsi tout déplacement de charges ! L'anode du condense condensateur ne peut donc pas récupérer des électrons dans le circuit !
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  9. #8
    invite14ea0d5b

    Re : [MP] Redresseur de tension

    C'est vraiment bête ^^'

    Merci ketchupi :P

Discussions similaires

  1. Redresseur à diode
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 14h34
  2. Mise en parallèle de redresseur
    Par inviteb6c2d0e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h04
  3. Problème avec redresseur de tension et transistors.
    Par momo194 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2007, 20h03
  4. redresseur d'alternance
    Par invite89b2f4d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2006, 17h22
  5. Redresseur d'image
    Par inviteb0f9c6e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 12h25