redresseur d'alternance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

redresseur d'alternance



  1. #1
    invite89b2f4d9

    redresseur d'alternance


    ------

    Hello!

    J'ai un redresseur d'alternance, qui permet de redresser les tensions négatives en positives, mais je ne comprends pas la démonstration par l'absurde..........

    Si quelqu'un si connait et peu m'expliquer.......

    http://legwww.epfl.ch/~zysman/Zysman...23_AOP4TXT.pdf


    Page 3


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mi6k8a

    Re : redresseur d'alternance

    qu'est ce que tu ne comprends pas ?
    ce que signifie ce principe de démonstration ?
    comment il fonctionne ?
    Merci de nous dire exactement ce que tu ne comprends pas pour qu'on puisse t'aider

  3. #3
    invite89b2f4d9

    Re : redresseur d'alternance

    Je comprends pas comment il fonctionne deja le redresseur. Et donc forcément apres je ne comprend pas la démonstration..
    Merci d'avance

  4. #4
    Toufinet

    Re : redresseur d'alternance

    Salut

    La "démontration par l'absurde" est utilisée ( dans ton document ), pour déterminer l'état des diodes.

    Le principe consiste à dire "je considère que la diode Dx est passante" ( ou bloquée ), et j'observe les conséquences.
    Si tu arrives à une absurdité, cela signifie que ta diode est en réalité bloquée ( ou respectivement passante ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89b2f4d9

    Re : redresseur d'alternance

    Mais je ne vois pas en quoi ca redresse...........C'est ca le probleme lol

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur d'alternance

    Bonsoir baal et tout le groupe

    Cela suppose, évidemment, que tu sais comment fonctionnent les AOP. Je le suppose aussi

    Attention! Les flèches me semblent "troublantes". Je vais les éluder.

    Si e+ est positif, on retrouve en A une copie exacte de e+, du fait de la fonction suiveur (liaison S->e-). Cela donne un redresseur parfait= sans seuil de diode). La diode conduit.

    Si e- est négatif, AOP est saturé en négatif à -Vcc, la diode est bloquée (polarisée en inverse), du coup, le point A est à 0V, aucune tension négative n'est "rendue" en sortie.

    Pour t'aider dans tes raisonnements, tu peux temporairement débrancher la diode (mentalement) pour analyser sa polarisation. En la remettant, tu vois si cela change quelque chose ou au contraire rien:

    Rien ne change en négatif
    Cela change bien en positif, puisqu'elle conduira.
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2006 à 20h22.

  8. #7
    invite89b2f4d9

    Re : redresseur d'alternance

    Citation Envoyé par gienas

    Si e- est négatif, AOP est saturé en négatif à -Vcc, la diode est bloquée (polarisée en inverse), du coup, le point A est à 0V, aucune tension négative n'est "rendue" en sortie.
    Oui je connais les AOP

    Euh, si A= 0v, ma tensions négative est redressé en 0v? :s C'est embettant

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur d'alternance

    Bonjour baal et tout le groupe

    En relisant la citation que tu as choisie, je note une énorme erreur de ma part

    Il faut lire "si e+ est négatif..."

    Concernant ta remarque, peut-être faut-il se "mettre d'accord" sur la signification du terme redresser

    Il est d'usage d'utiliser ce terme pour désigner l'opération qui transforme un signal bidirectionnel (tantôt positif, tantôt négatif) en unidirectionnel. Historiquement, cette opération consistait à rendre continue (donc droite ou rectiligne), une tension alternative.

    Dans ton cas, on ne laisse passer que les alternances positives, en bloquant les négatives. C'est ce que réalise un redresseur monoalternance.

  10. #9
    invite89b2f4d9

    Re : redresseur d'alternance

    Ah mince, je voulais que cela transforme la tension négative en une positive >0 , et non=0v . Il faut donc utiliser un autre style de redresseur?

  11. #10
    invite89b2f4d9

    Re : redresseur d'alternance

    Quelqu'un serait ce que je dois utiliser pour réussir à faire ce qui a marqué au dessu?

    Merci d'avance

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur d'alternance

    Bonsoir baal et tout le groupe

    Le document que tu as pointé dans ton premier post te fournit deux versions de redresseurs double alternance qui doivent te convenir.

    Si c'est positif, cela sort "sans altération".
    Si c'est négatif, c'est inversé pour sortir positif.

  13. #12
    invite89b2f4d9

    Re : redresseur d'alternance

    Il faut donc que j'utilise le redresseur double alternance sans seuil solution 1. Je suppose.

    Et Pouvez vous m'expliquez comment cela marche? Car il est encore plus "compliqué" que l'autre.... Merci d'avance

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur d'alternance

    Bonjour baal et tout le groupe

    Bien sûr que c'est forcément plus compliqué

    Comme son nom l'indique, il est double alternance. Une "moitié" se charge de tout ce qui est positif (c'est le schéma 1). L'autre partie commence par inverser (multiplier par -1) toutes les tensions négatives, pour les présenter en sortie sur la charge, recombinées avec les positives, pour n'avoir plus que du positif, objet du redressement.

  15. #14
    invite89b2f4d9

    Re : redresseur d'alternance

    La premiere partie, je l'ai comprise tu l'a expliqué en haut, c'est en fait L'aop du premier exemple du site. Mais le second, pourrais-tu si tu as le temps bien entendu, m'expliquer son fonctionnement avec les diodes...


    Merci beaucoup!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : redresseur d'alternance

    Tu as pourtant écrit au #7 que "tu connaissais les AOP"!

    Si tu as compris le positif, tu dois pouvoir comprendre le négatif.

    Cette "partie" (la zone B du schéma) est expliquée à la page 4 du document.

    Le signal positif entraîne la sortie AOP à -Vcc, ce qui bloque D1, et qui ne sort rien sur la charge.

    Le signal négatif est amplifié par le coefficient -1 (recherche comment fonctionne l'inverseur AOP que tu connais ). Il le fait parfaitement, puisque la contre réaction est prise en sortie de la structure. Du coup, tout le négatif est aussi "recopié" positif en sortie. cqfd

Discussions similaires

  1. Redresseur à diode
    Par bully646 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 14h34
  2. Mise en parallèle de redresseur
    Par inviteb6c2d0e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 20h04
  3. redresseur faibles pertes ?
    Par verdifre dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 12/12/2006, 21h48
  4. [MP] Redresseur de tension
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2005, 12h00
  5. Redresseur d'image
    Par inviteb0f9c6e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.