Probleme. Ca disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme. Ca disjoncte



  1. #1
    maverick89

    Probleme. Ca disjoncte


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai dans mon sous sol 3 prises reliées a un disjoncteur. Ces 3 prises servent pour une au portail electrique, pour une autre aux eclairages exterieurs et la derniere pour la pompe du puisard.

    Ce matin, le portail ne marchait pas. Je regarde sour le tableau et là ca avait disjoncté. Je débranche les 3 prises et je m'apercois qu'il y a un souci au niveau de la pompe. Des que je branhe la prise ca disjoncte. Je me dis que la pompe est fichue et forcement le fil est enterré dehors donc galere

    Par acquis de conscience j'essaie de demonter la prise electrique et de la remonter et là paf ca marche sauf que je me suis rendu compte apres coup que j'avais inversé phase et neutre. Car quand je les remet identique au debut ca redisjoncte

    Je n'y connais rien en electricité quel risque y a t'il si je les inverse sachant que la pompe est en contact avec de l'eau et pas envie de jouer avec le feu?

    Cldt

    Olivier

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    > quel risque y a t'il si je les inverse

    que ça ne disjoncte plus mais que le problème ne soit pas réglé du tout, et que tu te fasses zapper la prochaine fois que tu touches la pompe...

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    Tu as un cable sous le sol qui s'est fissuré. Question bete enfin plusieurs:
    - tu as passé tes cables dans des janolenes ou directement dans la terre? Par janolene, je parle du conduit specifique a l'enterrement de cables.
    - as tu des arbres a proximité du passage de tes cables?

    La question des arbres c'est juste pour signaler que chez moi, des racines ont ecrasé une janolene contenant mon arrivee EDF, et comme le compteur se trouve a la route avec le boitier jour/nuit, j'avais un contact entre la phase et le fil de commande J/N en permanence...

    En tout cas n'inverse pas phase et neutre, car c'est dangereux a moyen terme... Il va te falloir re tirer un nouveau cable a mon avis.

  4. #4
    maverick89

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    Merci a tous les 2. Apres, je ne sais pas si le souci viens du cable ou de la pompe mais quoi qu'il en soit, le cable est dans une gaine. Et comme je ne veux pas qu'il soit desolidarisé de la pompe, je n'ai plus qu'a racheter une pompe

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    Si tu peux sortir l'ensemble cable+pompe et démonter tu peux éviter de tout changer peut-être.

    C'est peut-être simplement un joint qui fuit dans la pompe. À voir.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    +1 sortie la pompe et verifier l'etancheité dans le raccordement de la pompe

  8. #7
    maverick89

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    Merci a tous les 2. Le souci c'est qu'en ce moment le puisard est vide et la pompe n'est pas immergée donc je ne pense pas que cela vienne de l'etancheité. Et cela s'est prduit cette nuit car hier encore, ca ne disjonctait pas

    Olivier

  9. #8
    fdamien12

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    Salut
    C'est un disjoncteur/interrupteur différentiel qui saute non ? Quelle sensibilité ?
    La phase doit avoir un défaut d'isolement et fait sauter le différentiel. Lorsque tu inverses phase et neutre, le défaut d'isolement est entre le neutre et la terre. Etant donné qu'ils sont théoriquement au même potentiel, le courant passe par là où cela lui est le plus facile : le fil de neutre. Le faible courant perdu dans la terre n'est plus détectable par le différentiel qui ne saute plus.

    Quelqu'un pourrait valider mon raisonnement ?

    Dans tous les cas, c'est quand même un problème sérieux.
    Comme ça a été dit, démonte si tu peux la pompe et vérifie que de l'humidité n'est pas rentrée à l'intérieur. A l'ohmètre, tu as quelquechose entre la terre et les fils d'alimentation au niveau de la prise de la pompe ?
    Dernière modification par fdamien12 ; 20/05/2012 à 19h22.

  10. #9
    maverick89

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    Excusez mon incompetence en la matiere mais pour info sur la photo, l'ensemble des 3 prises sont reliées au disjoncteur tout a droite et c'est celui tout a gauche qui saute



    Apres, ce qui est curieux c'est qu'hier tout marchait bien et il n'a pas plu cette nuit donc de l'eau n'a pas été en contact avec la pompe

    Cldt

    Olivier

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Probleme. Ca disjoncte

    Solution: separer le circuit pompe du reste en utilisant un differentiel dedié suivi du disjoncteur de pompe, et tester si ce differentiel saute. si ce diff saute, ca vient bien du circuit pompe. Ensuite debrancher la pompe et voir si ca saute. si ca saute ca vient de la pompe... La pompe etant metallique et le corps etant a la terre, il y a surement und efaut d'isolement dedans. D'ou mes tests proposés avant.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème Elec - Rampe HQI (iodure métallique) qui disjoncte
    Par invitee8c6387b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 14h23
  2. [Blanc] probleme avec machine a laver laden EV 9359 qui disjoncte
    Par invite59d14234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 19h55
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2007, 14h25
  4. [Blanc] problème machine à laver - disjoncte[résolu]
    Par invitef53f9935 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2007, 12h18
  5. Probleme seche linge Thomson AIR640C disjoncte
    Par invited576b44e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...