ne555-stoppage-émission Infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ne555-stoppage-émission Infrarouge



  1. #1
    ColonelCasey

    ne555-stoppage-émission Infrarouge


    ------

    Salut à tous!

    Enfaîte si je poste ce message aujourd'hui c'est que je voudrais savoir si on peut stopper l'émission de la LED ir
    lorsque un récepteur indique une certaine valeur de tension. Je m'explique , j'ai deux ne555 , un en 38khz (porteuse)
    et un autre en modulateur (connecté au 38khz) afin d'émettre un signal infrarouge. Je voudrai savoir si on peut mettre
    un récepteur sur la borne RESET du ne555 à 1khz mais également un petit montage qui permet de mettre fin à l'émission de la led (donc mettre tous à 0) lorsque l'émetteur reçoit une certaine valeur genre 7 volt.


    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    Casey.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Je m'explique , j'ai deux ne555 , un en 38khz (porteuse)
    et un autre en modulateur (connecté au 38khz) afin d'émettre un signal infrarouge. Je voudrai savoir si on peut mettre
    un récepteur sur la borne RESET du ne555 à 1khz mais également un petit montage qui permet de mettre fin à l'émission de la led
    C'est d'une clarté limpide, ton histoire ! tu peux nous montrer ton schéma car un NE555 monté en modulateur, ça ne me dit rien ! une porte ET m'aurais plus parlé !
    et ton récepteur cohabite (rien à voir avoir le chant du crapaud amoureux !) avec l'émetteur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    ColonelCasey

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Bah écoute j'ai un ne555 en mode 38 khz (porteuse) et un autre à 1khz connecté à sa borne reset (j'ai pris cette méthode car trop de personne dans ma classe ont utilisé la porte logique ) . Mon montage je
    l'aurai bien divulgué si je l'avais sur moi à moins que je le fasse sur paint... Bref si c'est pour répondre de
    cette façon autant t'abstenir --'.

    Cordialement.
    Dernière modification par ColonelCasey ; 20/05/2012 à 18h12.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Mon montage je l'aurai bien divulgué si je l'avais sur moi
    Je ne sais pas mais lorsque l'on poste, on peut s'attendre à quelques demandes de précisions... et il faut donc être prêt à en fournir !
    Bref si c'est pour répondre de cette façon autant t'abstenir --'.
    J'essaie juste de comprendre ce que tu voudrais obtenir avec ton montage et t'aider. Mais visiblement, tu as l'air d'en savoir beaucoup et de prendre la situation de trés haut, je vais donc, comme tu me le conseilles, m'abstenir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ColonelCasey

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Je ne sais pas mais lorsque l'on poste, on peut s'attendre à quelques demandes de précisions... et il faut donc être prêt à en fournir !J'essaie juste de comprendre ce que tu voudrais obtenir avec ton montage et t'aider. Mais visiblement, tu as l'air d'en savoir beaucoup et de prendre la situation de trés haut, je vais donc, comme tu me le conseilles, m'abstenir.
    Bah écoute , moi j'ai plutôt eu l'impression après t'as 1er réponse, que ce fut toi qui prenais la situation de haut. C'est vrai que
    j'aurai pue et surtout due être plus claire mais j'ai trouvé que ce n’était pas une façon de répondre à une
    personne. Après j'ai pue mal interpréter ta réponses et donc je peux que m'en excuser.

    Cordialement.
    Dernière modification par ColonelCasey ; 20/05/2012 à 19h22.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Comme a l'ancienne: papier, crayon, et scan en 150dpi... Ca m'intrigue cette histoire de 555 en modulateur. En general, on utilise en effet soit un ET pour melanger le 38KHz avec l'info a moduler, soit trois MOSFET N et P pour faire un etage de puissance pour la LED...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ColonelCasey

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    pas de scan lol, oui c'est vrai au début j'avais penser à un astable avec AOP mais le prof ma dit que je devais plutôt
    prendre un 4093 (porte logique) mais comme pour le projet tous le monde à pris cette solution(donné par le prof),
    j'ai voulut faire autrement donc j'ai pris un ne555 en astable 1khz et sa marche aussi bien ^^. Mais le problème c'est
    qu'on me demande d’arrêter d'émettre lorsque le récepteur reçois une certaine tension... Donc mon problème c'est que je sais pas ou placer le récepteur mais surtout comment commander l'arrêt :s. J'ai penser à connecter
    le récepteur sur la borne reset du modulateur puis de faire un montage (dont j'ai aucune idée) afin de stopper cette
    émission lorsque le récepteur reçoit on va dire 7volt.

    Cordialement et merci pour ta réponse.

  9. #8
    ColonelCasey

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    pour ton montage je suppose c'est ce qui va permettre d'avoir du 38khz moduler à 1khz , mais bon j'ai pas trop compris
    (je suis moyen en elec :s) en tout cas merci de m’apporter ton aide. En tous cas pour le montage émetteur sa marche nikel
    mais me faut jsute un moyen de stopper l'émission.

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Un AOP avec une porte ET qui coupera l'emission quand la tension mesuree correspondra a la tension de consigne...

  11. #10
    ColonelCasey

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    ah ok pas bête xD...
    j'avais juste mis un AOP mais le problème c'est que sa se comporté comme un oscillateur, genre :émetteur 1 récepteur0----puis émetteur 0, récepteur1 ---- émetteur 0 , récepteur 0---- émetteur 1, récepteur 0..... Enfin bref cela ne
    s’arrêtait pas vraiment --'. Bah merci de ton aide je vais essayé tous sa demain enfin aujourd'hui vue l'heure.
    Dernière modification par ColonelCasey ; 20/05/2012 à 22h58.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Pardon par AOP, je voulais dire Comparateur oups la boulette. Un comparateur fera mieux le boulot qu'un AOP...
    Quand ta tension est faible, tu as 1 en sortie comparateur, des que tu atteind 7V, ton comparateur passe a 0, et ta porte Et ne laisse plus passer le signal de transmission.

  13. #12
    ColonelCasey

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    oui tkt j'avais compris que tu voulais dire comparateur ^^ sinon j'avais vraiment pas penser à utiliser une porte logique ET.
    Encore merci , Ah oui j'oublier ta une référence d'un comparateur, enfin un qui est très utiliser sachant que je ne peux alimenter que
    en 0, +12v parce que les lm741 , tl081,82 sa fonctionnera pas.

    Encore merci pour ta réponse .

    Cordialement.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    surement genre LM339, mais c'est un quadruple comparateur... j'ai pas de reference en tete pour un single comparateur...

  15. #14
    ColonelCasey

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    ok , j'irai voir à la "boutique de composant " demain... Merci en tout cas pour tes réponses tu m'as énormément aider
    ^^.

    Cordialement.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Pas de soucis. a plus.... tiens tout le mode au courant des avancees de ton montage.

  17. #16
    invite56ba439e

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    Bonjour,
    svp
    j'ai besoin d'aide pour le montage en 38khz c'est obligatoire ?
    mon montage ne555 à une fréquence de 500hz et il marche correctement, porté à 2metre.
    Et pour la programmation pour l'arret du robot lorsqu'il arrive vers sa base, peut-tu me donner ta programmation stp
    merci de me donner une reponse rapide c'est urgent !!

  18. #17
    invite56ba439e

    Re : ne555-stoppage-émission Infrarouge

    et si tu module ta led, tu dois également la démoduler sur mplab ( les récepteurs)
    pour la démodulation , j'ai simplement besoin d'un ne555 et d'une porteuse ?
    je choisis quoi comme periode t1 et T2 pour le ne555
    sachant que j'ai 100us pour l'oscillation de la led et 1,9ms à l'état bas.

Discussions similaires

  1. ne555-Base infrarouge-2m
    Par ColonelCasey dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/05/2012, 22h04
  2. [PROBLEME] Emission/Reception leds Infrarouge IR
    Par invite08976f3d dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/06/2011, 20h33
  3. Emission moléculaire et émission atomique
    Par invitee1e6767f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h18
  4. Ne555
    Par invite5837e05c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 15h10
  5. Ne555
    Par invited8898a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2007, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.