ne555-Base infrarouge-2m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ne555-Base infrarouge-2m



  1. #1
    ColonelCasey

    ne555-Base infrarouge-2m


    ------

    Salut à tous!

    Alors si je me permet de faire un post aujourd'hui c'est que enfaîte je dois élaborer une base de rechargement
    qui guidera un robot possédant des capteur IR(infrarouge) jusqu'à celle ci.

    J'ai donc pris le ne555 comme oscillateur, j'ai réussit à émettre mon signal (avec une fréquence de 38khz) mais
    problème!! Elle émet à seulement 20 cm à peine, donc je doit par conséquent trouver une solution me
    permettant d'envoyer ce signal IR au minimum à un rayon de 2m et d'ouverture 60°.

    Je suis actuellement en terminale sti et je peux vous dire que si je post aujourd'hui c'est que je suis vraiment au bout du gouffre ^^'. Les profs sont totalement perdu, il y a aucune organisation , aucune aide... Bref fin des
    lamentations.

    Donc si vous pouvez m'aidez sur ce point sa serait sympa, aah oui j'oublier j'ai lut sur un site qu'il fallait
    démoduler le signal à 1khz mais j'ai pas trop compris donc si vous pouvez me guider sur mon problème et sur
    cette histoire de démodulation...

    Merci d'avance pour future réponse en espérant avoir été assez claire.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    est-ce que tu utilise directement la sortie du NE555? Cela pourais étre la source du problême.

  3. #3
    ColonelCasey

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    Euh j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par directement, mais cependant les profs m'ont dit que le montage émetteur est bon mais qu'il fallait mettre un astable pour démoduler le signal afin d'avoir un état bas (0) et un état haut à 38khz. En gros il me guide sans m'expliquer vraiment les chose donc voila... mais sinon j'ai fait le montage avec le ne555 en oscillateur 38 khZ et à la sortie output j'ai m'y une résistance ainsi que ma led emettrice

  4. #4
    PIXEL

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    eeeeehhhh béh !

    le projet du BAC on en a pas fini !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    la sortie du ne555 est deja faible alors si tu as mis une résistance en plus, normal que ton signal soit faible.

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    Comme d'hab, prof stupide, et eleve novice, la recette du succes....

    Ton NE555 fournit un courant faible de l'ordre de qulques mA. Tu rajoutes un Nmos en sortie de ton 555 et tu pourras avoir jusqu'a l'intensité maximale de ta LED admissible.

    Pour augmenter encore l'efficacité, tu configures ton 555 en oscillateur 38Khz avec rapport cyclique 15 à 20%, tu pourras encore acroitre ta puissance emise a concurence de l'intensité moyenne ET intensité crete.

    un 555 avec son driver permet avec une LED plusieurs metres de portee, voir dizaines de metres si on utilise un concentrateur qui se fixe sur la LED.
    Apres, comme on ne sait rien du recepteur? fais deja le test avec un TSOP 38KHz...

  8. #7
    ColonelCasey

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    Salut merci pour vos réponse,

    Sinon Franck déjà mon montage pour l'instant ne comportera pas encore de récepteur(il est pr l'instant pas indispensable) juste un émetteur, j'ai vaguement compris ta méthode avec un Nmos
    tu dit? (1er fois j'entend parler de sa dsl mais dans ma classe on a aucune BASE en électronique étant donné qu'on a hériter des profs les plus merdique enfin bref..).

    Mais le prof de l'autre classe qui est le SEUL a vraiment travailler , nous a fortement conseiller
    d'utiliser le ne555 en guise d'oscillateur et en RESET un astable, et il nous a fait une démo et sa a fonctionner super bien (sinon tu m'as dit que grâce à la méthode la LED peu émettre jusqu'à
    10m, mais on doit éviter de dépasser les 3 m).

    Merci pour vos futur réponse.

    Cordialement.
    Dernière modification par ColonelCasey ; 04/05/2012 à 20h05.

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    pourquoi eviter de depasser les 3 metres? il y a un probleme de brouillage??? De toutes facons, la LED va aller le plus loin possible dans un sens, et ca sera les reflexions sur les murs qui permettront de ne pas avoir a viser.

  10. #9
    ColonelCasey

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    Bah je sais pas mon profs ma dit de pas faire sa , pour respecter le cahier des charge qui demande environ 2 mètre mais bon... Sinon t'en pense quoi si je met un astable ? parce que sa a plutôt bien marcher donc voila j'espère que tu pourras m'aider ^^.

    Merci d'avance.

    Cordialement.

  11. #10
    ColonelCasey

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    Ah oui pour l'astable je doit le régler à 1Hz il me semble ou 1Khz je sais plus mais il y a une formule précise? (je vais essayer
    avec un astable en utilisant un comparateur).

  12. #11
    invite56ba439e

    Re : ne555-Base infrarouge-2m

    pourquoi utiliser un astable a 1khz , il te permet la modulation?

Discussions similaires

  1. Reference NE555 base consomation ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2012, 18h31
  2. Generateur signal carré, 20-200 Hz, a base de NE555
    Par inviteb9938f11 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2010, 09h41
  3. montage a base de ne555
    Par invitede59209b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 08h03
  4. Hacheur à base de ne555
    Par invitef6666d23 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 21h30
  5. temporisation a base de NE555
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2009, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.