définition de l'effet self
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

définition de l'effet self



  1. #1
    inviteb798dc64

    Question définition de l'effet self


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je vous écris car impossible de trouver une définition claire et compréhensible de l'effet self, j'ai un dossier à monter et je mentionne l'effet self car une de mes machines possède des relais qui sucombent régulièrement des arcs électriques car trop souvent sollicité donc nous les remplaçont par des relais statiques commandé par un automate.
    Pourriez-vous m'aider?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitebd358db9

    Re : définition de l'effet self

    bonjour,

    quand tu utilise des relais, n'oublie pas de placer une diode en antiparallele(ou roue libre) sur la self de commande du relais,

    une self s'oppose toujours au courant lorsque on l'active mais aussi quand on la desactive. la diode de roue libre permet à la self de se "décharger".

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : définition de l'effet self

    lui il parle des contacts qui lachent a force de se ramasser des ouvertures sur un courant selfique.
    Pas du beaucoup chercher: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvertu...rcuit_inductif

  4. #4
    PIXEL

    Re : définition de l'effet self

    tout dépend , aussi , si la commande est est en CA ou en CC.

    pour le CC une diode suffit
    pour le CA il faut une commande au "zéro de courant" que les relais statiques idoines gèrent .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb798dc64

    Re : définition de l'effet self

    je ne cherche pas de solutions je l'ai déjà je recherche juste une définition avec des termes simple que tout le monde peut comprendre pour expliquer l'effet self mais je crois que je vais l'expliquer avec mes termes et lors de la soutenance si il me demande j'approfondirais le sujet.

    merci quand même

  7. #6
    bobflux

    Re : définition de l'effet self

    On peut parler de champ magnétique, etc...

    En ce qui concerne les contacts de ton relais :

    - une inductance dans laquelle circule un courant stocke de l'énergie qui est E = 1/2 * Li² (l'énergie est dans le champ magnétique et ses accessoires comme les matériaux magnétisés, etc)
    - quand on veut couper le courant, on ne peut pas passer instantanément d'un état où l'inductance stocke une certaine énergie E à un état ou elle stocke une énergie nulle.
    - l'énergie va donc se dissiper là où elle peut

    Si on utilise un bête relais, l'énergie va se dissiper en arc sur les contacts du relais
    Si on utilise un commutateur plus intelligent (par exemple une simple diode en parallèle sur la bobine dans le cas d'une bobine alimentée en continu), il va attendre que l'énergie soit nulle (donc que le courant soit nul) avant de "couper le contact". Dans ce cas l'énergie est dissipée dans les résistances parasites du circuit et dans la diode, par exemple.

    L'inductance, etc explique le comportement en fréquence et autres phénomènes.
    Voir le problème sous l'aspect de l'énergie stockée permet de mieux comprendre pourquoi couper le courant dans une inductance est délicat : c'est l'énergie stockée qui crame le matos, les pics de tension sont juste un moyen pour cette énergie de s'échapper jusqu'à ce que "quelque chose" (comme l'air entre les contacts) atteigne la tension de claquage et lui offre une porte de sortie.

    C'est exactement la même chose que pour arrêter une masse lancée à une certaine vitesse : on peut considérer le problème sous l'angle des forces (il faut fournir une certaine force pendant un certain temps) ou bien sous l'angle énergétique (il faut absorber une certaine énergie).
    Dernière modification par bobflux ; 23/05/2012 à 11h07.

  8. #7
    inviteb798dc64

    Re : définition de l'effet self

    oui je pense que je vais parler de l'aspect énergétique, c'est le plus facile pour expliquer le phénomène

Discussions similaires

  1. L'effet casimir
    Par invite4a87a96d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 17h23
  2. l'effet rebond
    Par invitefdcbce03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 14h53
  3. L'effet du Redshift
    Par invitecc79f7ac dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 20h08
  4. l'effet Colavita
    Par invitefbf332e0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 01h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...