convertir un 5V(USB) en +/- 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

convertir un 5V(USB) en +/- 12V



  1. #1
    inviteeaf5d8ec

    convertir un 5V(USB) en +/- 12V


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en stage sur un projet de conception de carte électronique alimenté par USB donc 5V, je suis à la recherche d'un convertisseur qui pourra me fournir du +/-12V.
    J'ai trouvé le XP POWER IL0512S et le LT1301 qui peuvent convertir un 5V en +12V mais pas la trace de -12V.
    Faut il que je passe par un AOP inverseur pour avoir le -12V ou existe t il d'autre moyen?
    Existe t il un moyen d'obtenir directement le +12 et le -12

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Achete directement un convertisseur solid state de chez traco en sorties +/- 12V symetrique avec 5 volts en entree.
    Attention, un port USB non negocié bloque le courant de sortie a 100mA (USB1 et 2, pour le 3 aucune vraie norme n'existe en pratique)...

  3. #3
    bobflux

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Pourquoi as-tu besoin de +/- 12V ?

  4. #4
    inviteeaf5d8ec

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Merci pour la réponse Franck-26.j'avais également trouver le même genre de convertisseur chez xp power.
    Pour bobfuck, la future carte électronique sera utilisé pour des tp en électronique et sera donc composé de différents modules comme des AOP par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Pourquoi utiliser un port USB comme moyen d'alimentation??? un simple bloc secteur sera plus facile... Et moins risqué pour le chipset chargé de fournir le +5V au port USB...

  7. #6
    inviteeaf5d8ec

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    je me doute mais c'est tout simplement une demande de mon tuteur.
    si l'on constate que c'est trop compliqué on fera autrement.

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Desole de le dire, mais ton tuteur est un fou furieux... Alimenter des platines de TP soumises a des risques de court circuit ou autre par une alim prise sur un port USB, c'est de la demence pure. Ca se voit que c'est pas son ordi perso... Une alim de PC portable 12V 3A avec un traco derriere, ca sera largement plus sécurisé...

  9. #8
    inviteeaf5d8ec

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    je pense qu'il s'en doute mais il m'a quand meme demandé de réfléchir à la question.
    je profite de ce topic pour te demander si tu connaissais un CI capable de généré des signaux a amplitude et fréquence variable comme le faisait le XR 2206 mais qui n'est hélas plus produit.

  10. #9
    bobflux

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Effectivement, c'est parfaitement idiot

    Quand on a que du 5V sous la main, on utilise des AOP 5V rail to rail dont il existe une foultitude de sortes.
    Mais bon pour des TP c'est bien d'avoir une tension négative (ça évite d'avoir à expliquer pourquoi le zéro est à la moitié de la tension d'alim...)

    Et pour ton +/- 12V... pourquoi ne pas mettre un bon vieux transfo, des diodes et un 7812/7912 ? Voire une variante plus moderne avec limitation de courant, etc...

    Ou 2 blocs à découpage 12V premier prix (un pour le +, un pour le -)

    etc...

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    ach so. la question du generateur de signaux passe regulierement... Le XR2206 se trouve encore chez des brokers, la documentation est vaste. Il existe des moyens plus ou moins aisés de generer des signaux BF: ICL8038, mais je crois obsolete aussi... et cher...
    Sinon AD5932 generateur programmable... totalement numerique...

  12. #11
    inviteeaf5d8ec

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    En effet j'ai pu constaté que c'était une question qui revenait souvent ^^
    En tout cas merci pour les réponse.
    Je me suis inscris aujourd'hui sur ce forum et je ne suis pas déçu.
    à bientôt surement pour d'autres problemes ^^

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Petite precision: ne fais pas aveuglement confiance a tes enseignants... certains, et heureusement pas tous, sont totalement décalés avec la realité, et proposent des fois, ou les imposent, des solutions farfelues...
    Ne compte que sur toi, gratte sur google et tu verras qu'on y trouve bien des choses pour bricoler...

  14. #13
    katmai

    Re : convertir un 5V(USB) en +/- 12V

    Salut,

    C'est peut-être pas si bête, je me souviens avoir utilisé en TP des blocs USB permettant de faire des acquisitions de tension ou de sortir une tension à l'aide d'un logiciel sur le PC.

    un peu comme l'interface bleu ici.

    Mais bon il faudra sans doute utiliser une source de tension externe pour éviter tout problème avec les ports USB .

Discussions similaires

  1. Convertir du 12V en 6V
    Par arnakazim dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2010, 18h04
  2. Convertir du 12v - 220v ?
    Par reptdeez dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 08h52
  3. convertir 12v en 30v
    Par tlrpirate dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 15h39
  4. convertir du 3v en 12V
    Par arm2678 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 14h29
  5. Convertir 12v DC en 9v DC
    Par invitee14cd81d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 15h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.