Bonjour,
Je suis en train de faire un petit anémomètre à coupelles, très classique. Les pièces seront en partie découpées au laser, en partie imprimées, le tout dans notre FabLab local.
Comme cet anémomètre servira d'alarme en cas de vent trop fort pour les BSO, il faut qu'il soit très fiable. Je préfère donc éviter toute électronique embarquée. J'ai donc choisi d'utiliser un système inductif : des aimants fixés sur le rotor tourneront devant des petites bobines. Le signal de ces bobines sera traité à l'autre bout (25-30m de câble mini), sans doute par un simple comparateur qui détectera un ou plusieurs seuils pré-définis (seuils pour des vents aux alentours de 50km/h). Mesure de tension, donc, plutôt que de fréquence. À voir.
Ma question concerne la partie aimants/bobines. Quelle géométrie adopter pour optimiser ça (forme/ratio des aimants et des bobines) ? Combien de couples utiliser ? Comment les monter (série ou //) ? Comment orienter les aimants (champs vertical ou horizontal) ? Quel fil et combien de tours pour les bobines ?
Pour les aimants, je pense me servir ici :
http://www.supermagnete.de/fre
(je ne fais pas de pub, mais comme ils ont un choix vraiment très large, j'aimerais qu'on me conseille quelque chose parmis ceux dispos).
Concernant les bobines, soit je les fais à la main, soit j'utilise des petites selfs du commerce. Ce sera fonction de la taille, du diamètre du fil et du nombre de tours qu'il faudra.
Pour la mécanique, je pense faire une sorte de bol inversé, sur le toit duquel je fixerai la pièce en étoile qui tient les coupelles. Dessous, à l'intérieur, il y aura des logements pour les roulements à billes, et sur le pourtour, toujours à l'intérieur, les aimants. Le diamètre sera de l'ordre de 40mm, en fonction des contraintes de la mesure par induction.
Merci d'avance pour toute piste.
-----