Bonjour à tous,
Pour mon tout premier message sur ce forum je vous doit bien une petite présentation =)
Par où commencer ? Bon je me lance !
Hé bien je suis tout jeune, j'ai 25 ans ! J'ai terminé mes études depuis deux ans maintenant dans le domaine des Réseaux et Télécoms. Aujourd'hui, les télécoms ne représentent qu'une infime (inexistante) partie de mon travail.
J'ai bien eu des cours d'électronique, mais ceux-ci sont déja bien loin. Je suis donc bien plus que novice en la matière.
J'ai aujourd'hui un projet personnel qui m'amène à créer un capteur de présence qui me donne un peu de fil à retordre !
Le source d'alimentation de mon circuit est une pile 9V. Les composants fonctionnent à une tension d'alimentation de 3.3V, je fais donc chuter la tension grâce à deux résistances, la première de 173 KOhm et l'autre de 100 KOhm.
J'ai donc une tension d'alimentation de 3.3V aux bornes de R2, j'utiliserai donc ces bornes comme source d'alimentation de mes composants.
Génial, c'est facile l'électronique ! Bon aller maintenant je connecte mon capteur de présence !
Le capteur utilisé est le composant AMN31112J. Celui-ci dispose de 3 broches, VDD, GND et OUT. Je connecte donc VDD et GND aux bornes de la résistance.
Et là paf, retour sur terre ! Mes cours d'élec sont décidément loin ... La passe de 3.3V à 0.8V !
J'ai fait plusieurs tests et calculs. Pour avoir ce comportement, la résistance équivalente de R2 et du capteur en parallèle devrait être de 16KOhm. Le capteur de présence devrait donc présenter une résistance de 19KOhm.
Or en mesurant j'obtiens une résistance équivalente de 85KOhm et une résistance du capteur de 4.3MOhms.
Bref je suis perdu, bien que mon montage semble être assez simple.
Comme vous l'aurez deviné, j'ai besoin de vos lumières sur les règles électroniques (physiques) qui me donnent ces résultats pour me permettre d'adapter mon petit montage afin qu'il fonctionne comme je le souhaite.
-----