Montage d'adaptation en courant et en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Montage d'adaptation en courant et en tension



  1. #1
    giusceppe

    Montage d'adaptation en courant et en tension


    ------

    Bonjour,
    en fait pour mon projet j'ai besoin d'un circuit d'adaptation en tension et en courant, donc j'ai fait des recherches sur net et j'ai trouvé un tel montage utilisé dans un autre projet, et il répond à mes besoins, je dois utiliser ce montage afin de faire passer la tension de 3V a 20V, et avoir un courant de 3A max,est ce que ce montage peut me servir? sinon pour son alimentation comment je peut avoir 35V symétrique?

    Nom : ampli.jpg
Affichages : 346
Taille : 175,2 Ko

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Bonjour et bienvenu !
    Sans plus de détails, répondre nous ne pourrons

    d'où viennent les 3V ?
    à quoi servent les 20V ?
    De quelle alimentation disposes-tu (secteur, batterie...) ?
    L'important est-il le gain du montage (20/3) ou d'avoir 20V en sortie ?


    PS : pour info, tu as un lien vers le site qui propose ce montage ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Les 3V viennent du convertisseur numérique analogique du stm32
    et je dispose d'une alimentation secteur et l'important est le gain 20/3 de ce montage car en fait j'ai besoin de ce montage pour la génération d'une tension variable entre 0v et 20v avec un courant de valeur max 3A, afin de remplacer le PSP (power supply programmbale) utilisé pour alimenter un banc de validation. J'ai trouvé ce circuit dans un ancien rapport mais je sais pas si c'est fonctionnel ou non c pour ça je demande de l'aide. merci.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Ce schéma est à peu près fonctionnel, mais ne correspond pas du tout à tes besoins : plage d'excursion beaucoup trop grande, bidirectionnalité...
    Quelques détails sur ce "banc de validation" ? de quoi s'agit-il précisément, quelle doit être la propreté de son alim... ?
    Quelle doit être la précision sur le rapport 20/3 ? Le STM32 peut-il réaliser une régulation ? est-ce nécessaire ?

    Le gain doit-il être constant ou est-il concevable d'avoir une loi non-linéaire compensée par logiciel ?
    Dernière modification par Antoane ; 27/05/2012 à 19h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    en fait, j'ai aucune idée sur le banc de validation ils m'ont juste demandé de produire une tension variable entre 0V et 20V avec un courant maximal de 3A
    Pour le STM32 j'ai réalisé un programme qui me permet de générer une tension entre 0V et 3V à partir de DAC, je veux donc ajouter un amplificateur de tension pour atteindre 20V comme tension maximale.
    pour le gain, il doit rester constant
    Dernière modification par giusceppe ; 27/05/2012 à 20h00.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Tu n'as pas besoin d'un OPA445 ... un bon LM324 est suffisant
    Q2 sert à rien -> poubelle
    Par contre, avec 5mA de courant base, Q1 est incapable de fournir 3A ... va falloir être inventif !
    PS : L'alimentation négative est inutile
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    A priori le montage en PJ pourrait convenir.
    Nom : alim_x3.png
Affichages : 226
Taille : 36,8 Ko
    A priori, car sans rien connaitre de la charge, sans CDCF précis... c'est pas simple.
    - Il n'y a aucune protection.
    - R4 et R5 seront de préférence à 1%, ou aidées d'un ajustable.
    - N'importe quel transistor convient pour Q2.
    - De même pour Q3, à condition qu'il puisse dissiper 80W, tenir 3A et 30V. Prévoir un bon radiateur. On peut doubler le transistor de puissance : il appréciera et se sera plus simple à refroidir, mais bon... A moins d'être plus royaliste que le roi...
    - l'alim sera d'au moins 23V. L'augmenter n'est pas un problème à condition de revoir Q3, qui va commencer à avoir chaud. Disons que jusqu'à 30V, ça passe, mais au-delà, il faudra doubler Q3.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Merci Antoane pour le schema, ça présente une bonne solution pour mon problème puisque je dispose d'une alimentation 24V DC, mais de quel Q3 vous parlez?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Antoane veut parler de Q1 ......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Antoane veut parler de Q1 ......
    C'est bien ça, au temps pour moi.




    Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et règlera définitivement le problème du manque de nourriture.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    A propos out+ est ce que c'est relié à la masse? Sinon pouvez vous me donnez le nom du logiciel de simulation parce que j'ai besoin de faire des simulations pour les mettre dans le rapport, j'ai utilisé déjà PSPICE mais j'ai pas trouvé ni LM385 ni 2N3055.
    merci .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    J'utilise LTSpice, qui est gratuit.
    Il doit être possible d'ajouter des modèles de composant à PSPICE, il suffit de trouver le fichier SPICE associé (sur les sites de fabricants ou sur certain forum).
    Voici ce qu'en dit Tropique : http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html
    et un bonne banque de modèles spices : http://tech.groups.yahoo.com/group/L.../files/%20Lib/

    Sur mon schéma, les polarités de la sortie sont bien sûr inversées : le + est sur l'émetteur de Q1, le moins à la masse. Je devrais pas poster aussi tard le soir
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Bonjour, j'arrive pas à ajouter les modèles manquants à PSPICE ni à LTSpice, j'ai passé toute la nuit en cherchant une solution mais sans aucun résultat, donc pouvez vous m'envoyer la simulation de ce circuit pour les valeurs de tension et de courant en sortie? Merci encore et dsl pr le dérangement psk je suis tré occupé

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Citation Envoyé par giusceppe Voir le message
    donc pouvez vous m'envoyer la simulation de ce circuit pour les valeurs de tension et de courant en sortie?
    fait une simulation au fer à souder .... pas de problème de modèle
    Merci encore et dsl pr le dérangement psk je suis tré occupé
    Moi aussi, c'est fou le temps que ça prend de se faire un Pastaga !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Merci pour le conseil

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    T'as trouvé les fichier model et t'arrive pas à les intégrer au logiciel, ou tu n'arrives même pas à télécharger les model ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Bonjour,
    SVP quelle doit être la valeur du courant venant de l'alimentation?
    est-ce que 2A convient?
    merci

  19. #18
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Concernant les model je l'ai pas trouvé pour LTspice :/
    Dernière modification par giusceppe ; 31/05/2012 à 16h08.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    C'est une alimentation linéaire, donc l'alim 24V doit fournir autant de courant que demandé en sortie du montage.

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/pr...s-faq-etc.html pour l'insertion de nouveaux model.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    merci pr le lien
    bon j'ai un probleme dans le shéma que tu m'a donné,en fait pour la tension V1 elle est fournie par le CNA du stm32, par exemple si sa valeur égale à 3V par rapport au GND de la carte STM32(alimenté par le port usb du pc), cette valeur devient égale à 22V à peu pré par rapport au GND de l'alimentation V1.
    donc je c pas comment faire

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    Il va falloir déterminer précisément d'où vient l'offset pour le supprimer ou pour le dépasser.
    Donc quelle liaison y a-t-il entre Gnd du V1 et de l'USB (=la terre) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    L'USB est alimenté par le PC qui est alimenté par le secteur, et la tension V1 est fournie par un GBF alimenté par le secteur,donc normalement c'est la même GND nn?

  24. #23
    giusceppe

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    J'ai trouvé la solution ) il suffit de relier les deux masses
    sinon pour le montage darlington, est ce que je peu le remplacer par un transistor darlington?

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage d'adaptation en courant et en tension

    sinon pour le montage darlington, est ce que je peu le remplacer par un transistor darlington?
    A priori, pas de souci, tant que puissance, courant, tensions... sont respectés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  2. montage electrique amplificateur tension courant
    Par invite0b7bc3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 18h32
  3. montage limiteur de courant
    Par darvock87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2009, 14h00
  4. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  5. probleme d'adaptation de tension
    Par invite636cc4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.