[AIDE] Composant électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 126

[AIDE] Composant électronique



  1. #31
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique


    ------

    Petite question il faudra bien alimenter mon AOP, mais comment peut on le faire alors que je n'est d'alimentation pour lui ?

    Boitier CMPR 2104.pdfBoitier CMPR 2104.pdf

    -----

  2. #32
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    voici les sortie du DB25 arriere de la charge electronique
    Dernière modification par richard 31 ; 11/07/2012 à 18h22.

  3. #33
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    un buffer de tension est un amplificateur opérationnel monté en suiveur, donc pourquoi ne pas en mettre un tous simple :



    que donne de plus votre montage ?

    Merci.
    Dernière modification par richard 31 ; 11/07/2012 à 18h26.

  4. #34
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    C'est qu'un ampliOP ne peut (pour la majorité) qu'accepter un courant de 5mA .
    Tu piges l’intérêt de mon schéma ?
    PS : Tu es sur la bonne voie !
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Mais seulement 5 mA cela donnera une protection en plus ?

    Pour l'instant a ce que j'ai compris c'est qu'il me faut R1=R2, mais il me restera toujours une valeur négative, que j'essaie de supprimer en trouvant Vin = Vout.

    Et comment faire pour amplifier ses 5MA en 200mA grâce au transistor ?

  6. #36
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    et petite question (comme tant d'autre) quel est l’intérêt d'avoir 2 transistors, un seul ne suffirait pas ?

  7. #37
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Voici ce que je considère pour l'instant en retirant les R1 et R2 :

    Nom : AOP1.jpg
Affichages : 66
Taille : 16,3 Ko

    Sur votre schéma quelles seraient les caractéristique d'entrée et sortie par exemple ? (pour avoir une petite idée e se que je peut modifié pour la suite (résistance 330 ohms)

    Entrée sortie
    U=10V U=10V
    I= mA i= mA

  8. #38
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Comme je sais pas si c'est du courant entrant ou sortant, le montage accepte les deux possibilités !
    PS : C'est un schéma sur mon disque dur qui répond à tous les cas !
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Bonjour,

    La résistance située avant les deux transistors servent à quoi précisément ?

  10. #40
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Ton schéma #37 n'est pas bon ....
    Quelle idée de brancher Vin sur Vout !
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Autant pour moi, voici le corriger en espérant que cela soit bon.

    Nom : AOP1.jpg
Affichages : 77
Taille : 15,6 Ko

  12. #42
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Ca c'est beaucoup mieux !
    Avec un LM358 ou LM324, tu peux essayer d'alimenter avec V+=15V et V-=0V . L'inconvénient? c'est que la tension de sortie Vout ne peut évoluer qu'entre +0,5V et 10,0V . C'est gênant ?

    Maintenant, il faut voir le choix des PNP/NPN . Comme on ne sait pas si le courant de 200mA est constant ou variable si la tension Vout évolue de 0 à 10V, on prend le cas pire .... toujours 200mA.
    Donc les PNP/NPN doivent dissiper 10*0,2= 2W . Il faut donc utiliser des trucs du genre TIP41 TIP42 . Si on ne peut pas laisser le doigt dessus ...... P'tit radiateur !

    PS : Mettre une résistance de PullDown de 47K entre Vin et le 0V (pour fixer le potentiel de Vin si celle-ci n'est pas branchée au DAC)
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Bonjour,

    Navré pour la réponse tardive.

    Moi je voudrais avoir une tension qui puisse évoluer entre 0-10V et donc 0.5 ca ne change pas grand chose donc oui ça me va.

    D'après une documentation sur les TIP41 et TIP42 le courant est bien de 200mA car je lit bien plus ? ou peut être que je regarde pas la bonne partie!?

    Ensuite ma question pose sur le câblage j'ai fais un petit exemple de comment je le vois :

    Pièce jointe 184784

    Mais vu que sur la fiche BNC j'ai une borne d'entrée (2) et un autre borne d'entrée (21) et les sorties sont des masses (4). Je branche quoi en Vin et en Vout ( sur mon schéma j'ai mis les masse en sortie est ce correct ?).
    ET vu que j'ai deux fiche BNC, dois-je mettre deux montage buffer ? ou un seul suffit !

    Voici quelque info supplémentaire sur le schéma :

    boitier que je vais créer (sans le ou les buffers)
    Pièce jointe 184785

    Information sur les numéro de cable (sans le ou les buffers)
    Pièce jointe 184786

    Merci.
    Dernière modification par richard 31 ; 11/07/2012 à 18h27.

  14. #44
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Navré pour ma bêtise, je corrige mon schéma de câblage avec deux buffers !

    Pièce jointe 184800

    du coup les buffers sont située juste avant les fiches BNC !
    Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2012 à 06h41.

  15. #45
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    bonjour,

    je réécris donc ma question.

    Moi je voudrais avoir une tension qui puisse évoluer entre 0-10V et donc 0.5 ca ne change pas grand chose donc oui ça me va.

    D'après une documentation sur les TIP41 et TIP42 le courant est bien de 200mA car je lit bien plus ? ou peut être que je regarde pas la bonne partie!?

    le schéma #44 que je propose est il bon ?

    Merci.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Citation Envoyé par sapeur95 Voir le message
    D'après une documentation sur les TIP41 et TIP42 le courant est bien de 200mA car je lit bien plus ?
    Un fil qui supporte 10A ... peut en supporter 1A sans problème. J'ai utilisé des TIP pour une question de puissance dissipée
    le schéma #44 que je propose est il bon ?
    Oui, mais c'est quoi la deuxième entrée ?
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Oui, mais c'est quoi la deuxième entrée ?
    La deuxième entrée représente la deuxième fiche BNC, car je ne sais pas si j'ai un retour de courant sur les fiches BNC(x2) (seul lien avec l'ANAcan).
    je répète ma question, est il nécessaire de mettre deux buffer (montage #44) ou un seul suffit ...

    vu que j'ai deux fiche BNC :
    - 1) dois-je mettre un montage avant chaque BNC ?
    a) fiche BNC 1 : correspond a "Entrée de programmation de courant (0-10V)"
    b) fiche BNC 2 : correspond a "Commande d’inhibition/ activation"


    - 2) dois-je mettre un montage et relier les deux BNC sur celui-ci ? (je pense que non)


    Merci.

  18. #48
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Citation Envoyé par sapeur95 Voir le message
    fiche BNC 2 : correspond a "Commande d’inhibition/ activation"
    C'est une commande logique On/Off. Demande à qui de droit (le fabricant?) le niveau du signal à envoyer et l'impédance d'entrée.
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    je me renseigne demain sur ce que je trouve !
    et je tiens au courant !

    Merci.

  20. #50
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Bonjour,

    Donc j'ai en ma possession les transistors TIP41C(x2) et TIP42C(x2), mais aussi un LM324N(x2) à 14 pins.
    je voudrais donc savoir si les composant peuvent être bon ? (je demande à cause des suffixes C et N)

    Comment je branche l'alim de l'Aop ? vu que chaque broche de trois désigne un aop ?

    Nom : schéma LM324N.jpg
Affichages : 61
Taille : 37,9 Ko

    Et pour

    C'est une commande logique On/Off. Demande à qui de droit (le fabricant?) le niveau du signal à envoyer et l'impédance d'entrée.
    tout ce que je sais, c'est qu'à cette borne, on a la position OFF quand V=0V et la position On quand V=12V. mais aucune connaissance sur l'impédance ou un signal.

  21. #51
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    encore navré pour ma connerie je pose les question avant de réfléchir ! (je parle pour l'alim de l'aop !).

    Mais pour le reste je garde les autres questions.

  22. #52
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Bonjour,

    Donc j'ai en ma possession les transistors TIP41C(x2) et TIP42C(x2), mais aussi un LM324N(x2) à 14 pins.
    je voudrais donc savoir si les composant peuvent être bon ? (je demande à cause des suffixes C et N)

    C'est une commande logique On/Off. Demande à qui de droit (le fabricant?) le niveau du signal à envoyer et l'impédance d'entrée.
    tout ce que je sais, c'est qu'à cette borne, on a la position OFF quand V=0V et la position On quand V=12V. mais aucune connaissance sur l'impédance ou un signal.

    j'ai d'autre question :

    j'ai une alimentation en tension fixe +15V, le mec précédent mon stage à mis sur la feuille qu'il mettait un pont diviseur de tension pour la réduire à 10V.
    maintenant je me pose la question sur son fonctionnement et sont câblage ...

    A Proprement parler , je prend la tension +15V pour l'alim de ou des Aop(s) mais comment je récupère une tension de 0-10V pour le Vin ? Vu que je n'en ai pas ?

    et pour le courant, il devra passer par ou ? Dans le ou les Aop(s) voire par l'alimentation de +15V ?

    Vous pourriez m'expliquer le fonctionnement de ce montage.
    surtout au niveau des transistor car je n'arrive pas a comprendre ou passe les courant et les tension et qu'elles sont celles-ci ? en A ou mA...

    Borne disponible :
    cablage DB25 charge electronique.jpg

    schéma de câblage des Aop(s):
    cablage buffer.jpg

    Merci.

  23. #53
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Le schéma est bon comme celui la :


    ou comme celui la :

    Pièce jointe 184964

    vu que je ne comprend pas réellement la fonction des transistor ? pourriez vous m'expliquer .

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2012 à 06h42.

  24. #54
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    C'est le schéma 1 que je t'ai donné .....
    L'ampliOP ne peut délivrer pas plus de 5 mA.
    - Si le courant consommé par la charge est inférieur à 0,6/330=1,8mA Les transistors sont bloqués (inactifs) et servent à rien
    - Si le courant consommé par la charge est supérieur à 1,8mA (en valeur absolue), le NPN ou le PNP deviennent actifs et fournissent le courant supplémentaire à la charge.
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    j'ai une alimentation en tension fixe +15V, le mec précédent mon stage à mis sur la feuille qu'il mettait un pont diviseur de tension pour la réduire à 10V.
    maintenant je me pose la question sur son fonctionnement et sont câblage ...

    A Proprement parler , je prend la tension +15V pour l'alim de ou des Aop(s) mais comment je récupère une tension de 0-10V pour le Vin ? Vu que je n'en ai pas ?
    (supposition : alimenter le ou les Aop(s) et ensuite mettre un diviseur de tension pour réduire la tension a 10V ?)

    et pour le courant, il devra passer par ou ? Dans le ou les Aop(s) voire par l'alimentation de +15V ?
    comment faire le câblage au niveau, enfin est ce que mon raisonnement est bon par rapport au câblage que j'ai donné ?

    Pièce jointe 184986

    et la soit disant charge je dois la brancher à quel endroit ?
    1) entre le Vout et la masse
    ou
    2) entre V+=15V et la masse
    ou
    3) Ailleurs

    car en réalisant quelque essais sur une petite platine et des alimentation (15 et 10 V) la résistance de 52 Ohm crame!
    Merci.
    Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2012 à 06h43. Motif: rajout de texte

  26. #56
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Sans voir ta pièce jointe ... je comprend rien à tes questions et manip
    Citation Envoyé par sapeur95 Voir le message
    car en réalisant quelque essais sur une petite platine et des alimentation (15 et 10 V) la résistance de 52 Ohm crame!
    Pour le moment, je ne connais pas de 52 ohms
    La tension 0/10V (Vin) est donné par ton ANAcan
    La charge (ta charge électronique ? ), c'est son entrée de programmation en courant
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Pour le moment, je ne connais pas de 52 ohms
    poru l'essai j'ai mis une résistance pour simuler la charge et donc la demande de 200mA.

    La tension 0/10V (Vin) est donné par ton ANAcan
    A bon ? je l'ai mentionné ? ou je n'est peut etre pas lu qqch ? l'ANAcan n'est qu'un petit boitier avec deux sortie BNC (4 en tout).

    Pièce jointe 184988

    Charge electronique =>(connexion par DB25)=> boitier cmpr 2104 => (dans le boitier) on a deux fils :
    2 = entrée de programmation du courant (0-10V) et
    4 = masse.

    Le 2 et 4 on entre eux, une fiche BNC, elle représente une des deux fiche BNC venant de l'ANAcan !

    La charge (ta charge électronique ? ), c'est son entrée de programmation en courant
    il faut donc que j'envoie ou dirige la sortie de l'AOP dans cette entrée ?

    vous ne voyez aucune de mes images ?

  28. #58
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Donc si je comprend bien, c'est l'ANAcan qui gère(envoie) le 10V à l'entrée de l'AOP et ensuite je la reprend pour la borne 2:entrée en programmation du courant (0-10V). C'est donc bien la que les 200mA sont demandés ?

  29. #59
    DAUDET78

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Citation Envoyé par sapeur95 Voir le message
    poru l'essai j'ai mis une résistance pour simuler la charge et donc la demande de 200mA.
    Si ta résistance ne fait pas 4W ... normal qu'elle crame ! elle doit dissiper 2W .....
    A bon ? je l'ai mentionné ? ou je n'est peut etre pas lu qqch ? l'ANAcan n'est qu'un petit boitier avec deux sortie BNC (4 en tout).
    ben , ce n'est pas lui qui sort du 0/10V ?
    vous ne voyez aucune de mes images ?
    On les voit à retardement quand un gentil modo les valide. Si elle n'est pas encore visible, je le précise.
    Tu peux redonner ton schéma de départ avec l'introduction de l'ampliOP+NPN+PNP ?
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    invite738449d7

    Re : [AIDE] Composant électronique

    Et afin de simuler cette, pour réaliser des essais avant la mise en place comment dois-je mettre en place la résistance d'essai ?

    voir schéma
    Pièce jointe 184996

    et vous n'avez surement pas remarquer cette question :
    est ce que les suffixe N et C des TIP42C, TIP41C et LM324N pose un problème sur mon montage ?
    Dernière modification par richard 31 ; 12/07/2012 à 06h46.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Composant electronique
    Par dmalo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 09h14
  2. Composant electronique
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2009, 09h48
  3. composant éléctronique
    Par invited87f4189 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 10h34
  4. un composant éléctronique
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 10h13
  5. composant electronique
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2006, 16h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...