mesure courant du secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mesure courant du secteur



  1. #1
    invite9abefbd4

    mesure courant du secteur


    ------

    salut, je suis entrain de faire une comparaison entre la tension et le courant du secteur,
    pour se faire il faut mesurer la tension et le courant et les comparées à l'aide d'un microcontrolleur,
    pour la Tension: le secteur sera lié à une résistance et une diode connectée à un optocoupleur pour faire l'isolation galvanique entre la partie puissance et la partie commande(ucontrolleur) .
    pour le courant: je suis un peu bloquer pour la mesure du courant du secteur.

    est ce que vous pouvez me donner des idées ou bien un schema pour bien m'expliquer.
    merci

    -----

  2. #2
    jlg_47

    Re : mesure courant du secteur

    Pour mesurer le courant, il faut utiliser un tore; c'est une ferrite annulaire autour de laquelle on enroule du fil.

    Le fil dans lequel on veut mesurer la courant passe au milieu de la ferrite, le champ magnétique du courant crée un courant proportionnel dans le fil de la ferrite; il suffit alors d'utiliser ce courant.

    voir un exemple ici: http://www.microchip.com/stellent/id...param=en025183
    Dernière modification par jlg_47 ; 29/05/2012 à 18h08.

  3. #3
    slayce8

    Re : mesure courant du secteur

    Tu peux toujours acheté un voltmètre et il y a souvent un câble pour mesurer le courant aussi je te conseille de faire très attention, le plus souvent se sont des grosses châtaignes mais on peut faire un arrêt cardiaque :/

  4. #4
    mgduc

    Re : mesure courant du secteur

    Un voltmètre n'ira pas plus loin que 10A pendent quelque seconde ou sinon... il va mourir!!!

    Une pince amperemetrique est plus conseiller mais pour l'application ici il est mieu d'utiliser un tore comme mensionner plus haut pour qu'il puisse étre lue par le microcontroleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : mesure courant du secteur

    Que veut dire : "faire une comparaison entre la tension et le courant du secteur" ?

    On peut comparer 2 tensions ou 2 courants mais pas une tension et un courant, ça n'a pas de sens.

  7. #6
    mgduc

    Re : mesure courant du secteur

    Peutétre veux-t-il calculler combien de Watt il conssomme mais c'est a lui de nous le dire...

  8. #7
    RISC

    Re : mesure courant du secteur

    Salut,

    Ci-joint un exemple complet avec fichiers source et fichiers Gerber :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en557090

    a+

  9. #8
    invite9abefbd4

    Re : mesure courant du secteur

    en faite je veux calculer le déphasage entre la tension et le courant. c'est pour ça je cherche à faire la comparaison

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mesure courant du secteur

    Citation Envoyé par bechiracab Voir le message
    en faite je veux calculer le déphasage entre la tension et le courant.
    Alors ton titre est très mauvais ...... c'est mesure du cos(phi) et ça ne marche que si le courant consommé est sinusoïdal .
    Mesure du courant , c'est 1A ou 100A ? http://www.lem.com/images/stories/fi.../F_CH23103.pdf
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    brunop37

    Re : mesure courant du secteur

    Si tu veux connaitre le déphasage entre le courant et la tension, alors prends un oscillo et trace un diagramme de Lissajou. C'est tres simple à réaliser : sur l'oscillo tu portes en ordonnée le courant et la tension en abscisse. La forme de la figure, une ellipse lorsqu'un déphasage existe, te donne le cos(phi).

  12. #11
    invite9abefbd4

    Re : mesure courant du secteur

    oui, c'est la mesure de cosphi,
    dc si j'ai b1 compris, il faut mettre un tore à coté du secteur ???

  13. #12
    DAUDET78

    Re : mesure courant du secteur

    Ben oui ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite9abefbd4

    Re : mesure courant du secteur

    bonjour, j'ai essayé de faire le schéma ci dessous, et selon la simulation; le courant est en avance de phase par rapport au tension par contre j'ai mis une bobine(charge inductive) dc c'est faux et j'ai essayé de le faire réellement, pour la tension j'ai b1 un signal carré mais pour le courant la bobine est endommagée.
    est ce que vous pouvez m'aider (corriger le schema et m'expliquer pourquoi la bobine est endommagée et qu'est ce qu'il faut faire exactement)
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 13h06
  2. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  3. Mesure courant
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 19h04
  4. mesure de courant
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 16h50
  5. Mesure de courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.