sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sens de rotation



  1. #1
    haddadou

    sens de rotation


    ------

    bonsoir
    est-ce qu'on peut déterminer le sens de rotation d'un moteur ,a l'aide d'un appareil adequat,le sens de rotation d'un moteur ,si ce dernier se trouve dans un endroit inaccessible ( par ex caché par un truc spécial ) ( je veux parler d'un moteur a piston pour une batterie de climatisation )
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : sens de rotation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    je veux parler d'un moteur a piston pour une batterie de climatisation
    Tu veux parler d'un compresseur à piston ? Entrainé par un moteur triphasé ? et le problème, c'est si les phases tournent dans le mauvais sens ?
    Il existe des relais de détection de rotation des phases.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    haddadou

    Re : sens de rotation

    bonsoir DAUDET
    oui c'est ça un compresseur a piston pour une climatisation d'une usine,mais ces relais de détection de sens de rotation je ne les connais pas.je peux avoir une idée?,s'il vous plait .
    ce moteur a deux vitesses de rotation,ils ont mis la 1ere vitesse e,suite apres un certain temps la vitesse 2 s'est déclenché et malheureusement dans l'autre sens,et là c'est la cata ,le stator a sauté. et puisque tout est encastré ,ils n'ont pas les moyens de voir les sens de rotation."ils" sont le personnel de la climatisation,moi je veux donner qu'un coup de main (des idées)
    merci d'aance

  4. #4
    DAUDET78

    Re : sens de rotation

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ce moteur a deux vitesses de rotation,ils ont mis la 1ere vitesse e,suite apres un certain temps la vitesse 2 s'est déclenché et malheureusement dans l'autre sens,et là c'est la cata ,le stator a sauté. et puisque tout est encastré ,ils n'ont pas les moyens de voir les sens de rotation.
    Il y a une erreur de câblage entre les deux vitesses (sans doute passage d'un montage étoile à triangle)
    Ce n'est pas un relais de détection de sens de phase qui peut résoudre le problème (c'est utile pour un moteur tri nomade qui passe d'une prise tri à une autre comme un compresseur d'air mobile)

    Faut leur apprendre le métier !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : sens de rotation

    bonsoir
    que faut-il faire ?? y'a pas une autre soluce ?? a l'aide par exemple d'un oscillateur qui injecte un signal dans les bobinages ( a froid) et nous donne l'ordre de bobinage

  7. #6
    DAUDET78

    Re : sens de rotation

    Je pense que le changement de vitesse se fait en passant d'un montage étoile à triangle. Un électromécanicien compétent sait faire le câblage du commutateur sans erreur !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    haddadou

    Re : sens de rotation

    bonsoir
    y'a deux vitesses distinctes ,chacune avec ses bobines
    la 1ere a le U1,V1,W1
    la seconde U2,V2,W2

  9. #8
    DAUDET78

    Re : sens de rotation

    Si tu as un schéma de la machine, il fallait le donner dès le début !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    haddadou

    Re : sens de rotation

    bonsoir
    le schéma ce sera pour bientôt,mais d’habitude les bobines sont six :les trois premieres pour la 1ere vitesses ,les restantes pour la vitesse seconde

Discussions similaires

  1. sens de rotation
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/02/2008, 09h43
  2. [Divers] sens de rotation
    Par invitedeea76c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 08h58
  3. Sens de rotation [moteur]
    Par invitebee5f7ff dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/01/2008, 15h28
  4. sens de rotation
    Par invitefeeeda8b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/11/2007, 11h11
  5. Inversion du sens de rotation
    Par invite1bde14bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.