déclenchement appareil photo à l'impact
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

déclenchement appareil photo à l'impact



  1. #1
    invite66658240

    déclenchement appareil photo à l'impact


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre ne place un systeme ou lorsque je tire sur une cible en carton avec un fusil à air comprimé, si je touche le centre de la cible, cela doit déclencher un appareil photo

    c'est le fameux tir photographique....

    d'apres vous, quel est le systeme qui déclenche la photo à l'impact du plomb dans le centre de la cible.....??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    bonjour Ruben et bienvenue sur FUTURA,

    Un fil électrique sur la cible qui déclenche le flash.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite66658240

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    super !!!

    mais je fais ça comment ? le fil electrique déclenche le flash et ensuite qu est ce qui declenche l'obturateur ?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Au choix: télécommande RF si tu place l'appereil photo près de la cible ou un copain/ine si tu prends de plus loin.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66658240

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    en fait je veux créer un stand de tir photographique.
    C'est à dire que je place 5 appareils photo qui déclenchent indépendamment les uns des autres lorsque la personne en face tire dans la cible.
    Donc demander un à un copain de tenir un appareil ça risque d'être long pour lui...

    si tu as une explication claire je suis preneur.

    merci d'avance.

  7. #6
    frank9321

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Limite, un petit micro piezo (a monter à coté de la carabine) + Aop + trigger de Schmitt + bascule RS, et voila, non ?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Un trou percé dans l’écran derrière la cible, une Led et une photodiode qui déclenche l’appareil photo.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    gabuzo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Déclencher l'appareil photo ça ne marchera jamais, le temps de réponse de l'obturateur est beaucoup trop long (40ms pour les plus rapide).
    Pour faire ce genre de photo il faut mettre l'appareil en pose longue dans le noir complet et déclencher un ou plusieurs flash.

  10. #9
    invite66658240

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    merci Louloute !

    ça a l'air sympa ton idée.

    Par contre ce n'estp as le flash que je veux déclencher mais bien l'appareil photo.

    Il existe des déclencheur filaire que je branche sur l'appareil et qui permette de faire une photo en appuyant sur un bouton.

    est que je pourrais utiliser ce systéme ? imaginons que l'impact du plomb sur la cible actionne une lamelle qui appui sur le déclencheur ? tu en penses quoi ?

  11. #10
    paulfjujo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    bonjour,

    L'ideee de Louloute est effectivement interessante

    Cela suppose t-il que la detection n'aura lieu que si le plomb passe exactement dans le mille ?

    Quel est l'ordre de grandeur de la vitesse de passage du plomb ?
    car la duree d'obstruction risque d'etre tres short. vu la longueur d'un plomb

    sur ce site:
    http://www.letirsportif.com/t13568-c...tesse-du-plomb
    site a moitié masqué ! pour les non inscrits ..c'est pas bien ça !
    on peut trouver
    140 M/sec à 180M/sec
    avec 140mm/mS
    0,140mm /µS
    longueur du plomb ? ~5mm
    Largeur du faisceau >=5mm ?
    35µS de duree de passage devant le faisceau avec occultation à 100% tres breve
    et les problemes de temps de montee du signal lui meme et le temps de reponse de l'opto.

    Peut-etre mettre le faisceau en diagonale (sens de la marche du plomb) pour augmenter le temps d'occulation à 100%
    Dernière modification par paulfjujo ; 31/05/2012 à 09h56.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    J’ai compris que c’est la trombine du tireur d’élite qui doit apparaître, avec éventuellement la cible, à la vitesse de l’optoélectronique et d’un reflex*, le tireur ne se sera pas encore aperçu qu’il a fait mouche.

    *Les compacts ne se commandent pas électriquement; à moins de les ouvrir, il faut passer par de reflex haut de gamme, chez Nikon D300S minimum
    http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d300s/
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite66658240

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    en fait si le tireur fait mouche il déclenche l'appareil photo qui se situe à coté de la cible derriere une plaque de plexi.
    l'appareil lui fait face et ne prend en photo que le tireur fusil à l'épaule.
    exemple ici:

    http://bamako2009.com/tag/tir-photographique/

    http://www.dejeunesgensmodernes.com/...hotographique/

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...rGfJKFM7NZDmzg

    (photo du stand de tir photo)

    vous avez des photos qui datent d'avant la guerre....l'éoéctronique était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui....et pourtant le plomb déclenchait la photo....

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    À bien y penser une simple micro switch doit suffire.

    http://www.digikey.ca/product-detail...W763-ND/664724
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Et à y penser encore, vu que le plomb doit être capable de déclencher un appareil compact, avec un jeu de miroirs ou un peu de mécanique ça doit être faisable.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    gabuzo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par ruben.parali Voir le message
    Par contre ce n'estp as le flash que je veux déclencher mais bien l'appareil photo.

    Il existe des déclencheur filaire que je branche sur l'appareil et qui permette de faire une photo en appuyant sur un bouton.

    est que je pourrais utiliser ce systéme ? imaginons que l'impact du plomb sur la cible actionne une lamelle qui appui sur le déclencheur ? tu en penses quoi ?
    Si c'est ça le plus simple c'est le montage que te propose Franck9321 dans le post6, il suffit de planquer le piezo derrière le centre de la cible et pas collé à celle-ci.

    L'autre solution c'est de déclencher le tir de la carabine quand tu appuies sur le déclencheur de l'appareil

  17. #16
    invite66658240

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    l'idée est que le plomb déclenche la photo et pas le tir de la carabine.

    Si le plomb ne frappe pas le centre de la cible...pas de photo

    Si le plomb touche le centre de la cible....photo

    Si je mets un micro il déclenchera meme si le plomb tape a cote de la cible.....le micro n'est pas la solution idéale....

    Si je mets un détecteur à led , c'est trop cher et le plomb est trop petit pour couper le rayon, sans compter la vitess

    Il reste la solution mécanique, fabriquer un déclencheur relié à l'appareil et placé derriere le centre la cible, si le plomb touche le déclencheur, il enregistre une photo.............

    reste plus qu'a fabriquer le déclencheur (sans mise au point), juste un seul bouton, le placer derrière une systeme qui sous l'impacte du plomb appuiera et déclenchera la photo...............

    si vous avez des idées je suis preneur !!!

    merci

  18. #17
    gabuzo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Si tu cherches une solution mécanique tu n'es pas sur le bon forum...

    Si tu cherches une solution électronique on peut éventuellement t'aider. Un capteur piezo n'a rien n'a voir avec un micro, il détecte les chocs, donc si tu planques le piezo derrière le centre de la cible il déclenchera l'appareil si le plomb vient le frapper.

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par ruben.parali Voir le message
    l'idée est que le plomb déclenche la photo et pas le tir de la carabine.

    Si le plomb ne frappe pas le centre de la cible...pas de photo

    Si le plomb touche le centre de la cible....photo

    Si je mets un micro il déclenchera meme si le plomb tape a cote de la cible.....le micro n'est pas la solution idéale....

    Si je mets un détecteur à led , c'est trop cher et le plomb est trop petit pour couper le rayon, sans compter la vitess

    Il reste la solution mécanique, fabriquer un déclencheur relié à l'appareil et placé derriere le centre la cible, si le plomb touche le déclencheur, il enregistre une photo.............

    reste plus qu'a fabriquer le déclencheur (sans mise au point), juste un seul bouton, le placer derrière une systeme qui sous l'impacte du plomb appuiera et déclenchera la photo...............

    si vous avez des idées je suis preneur !!!

    merci
    As-tu regardé le dessin du post # 14?
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    tayak

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Si tu cherches une solution mécanique tu n'es pas sur le bon forum...

    Si tu cherches une solution électronique on peut éventuellement t'aider. Un capteur piezo n'a rien n'a voir avec un micro, il détecte les chocs, donc si tu planques le piezo derrière le centre de la cible il déclenchera l'appareil si le plomb vient le frapper.
    Je pense que vu la sensibilité d'un piezo, il déclenchera l'appareil photo même si le plomb ne touche pas le centre de la cible. Le problème me semble être un simple problème de contact. Mais il est difficile de donner un semblant de solution tant que l'on ne sait pas de quel type d'appareil photo il s'agit. Y-a-t-il un connecteur pour déclencheur à distance ou pas ???

  21. #20
    jiherve

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Bonsoir,
    Compte tenu du nombre de photos que peut faire un APN moderne avec une SD classe gigaoctet
    Compte tenu du fait que c'est la trombine des tireurs qu'il faut tirer
    alors prendre une photo à chaque tir (un micro et un chouilla d’électronique) et jeter celles qui ne correspondent pas à une mouche.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple.
    En plus il y aura le plaisir de voir la tronche du tireur qui sait avoir raté, parce qu'on le sait!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Compte tenu du nombre de photos que peut faire un APN moderne avec une SD classe gigaoctet
    Compte tenu du fait que c'est la trombine des tireurs qu'il faut tirer
    alors prendre une photo à chaque tir (un micro et un chouilla d’électronique) et jeter celles qui ne correspondent pas à une mouche.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple.
    En plus il y aura le plaisir de voir la tronche du tireur qui sait avoir raté, parce qu'on le sait!
    JR
    Mouais Jiherve, sauf que le forain, il a autre chose à faire le soir que d’éditer les gueules des gars qu’il a vu toute sa sainte journée.

    Par contre partir une sirène quand un type fait mouche, sortir sa face sur grand écran, ça attire la foule et ça risque de faire acheter par la blonde le fiole au mec (2 euro supplémentaires de revenu pour l’impression sur l’imprimante à jet d’encre).
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    jiherve

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Bonsoir,
    Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un forain!
    aurais tu chouravé la BdC de Daudet?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 31/05/2012 à 22h35.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    gabuzo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par tayak Voir le message
    Je pense que vu la sensibilité d'un piezo, il déclenchera l'appareil photo même si le plomb ne touche pas le centre de la cible.
    Si tu relis mon post n°15..."Si c'est ça le plus simple c'est le montage que te propose Franck9321 dans le post6, il suffit de planquer le piezo derrière le centre de la cible et pas collé à celle-ci."
    Dans ce cas si tu n'es pas pile poil au centre pas de photo.
    Dernière modification par gabuzo ; 01/06/2012 à 04h49.

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un forain!
    aurais tu chouravé la BdC de Daudet?
    JR
    Ouaip! C’est moi qui suis en charge de la boule de cristal de Futura.

    J’en profite pour vous informer de l’évolution du conflit étudiant : comme ils vont se rendre compte qu’on les mène en bateau, ils vont faire du grabuge pendant le Grand Prix de Montréal la fin de semaine prochaine.

    Quand ce sera fini je remplace la pile et je te l’envoie.
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    paulfjujo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    bonsoir,


    Supposons un masque pour ne laisser passer le plomb que dans la zone centrale de la cible
    derriere un systeme à palette , articulee sur un axe
    si le plomb bouscule la palette , detectection par la fourche optique
    l'energie accumulée par le plomb devrait etre nettement suffisante.
    Les plombs en dehors du centre sont eliminé en amont

    Nom : 1.jpg
Affichages : 103
Taille : 6,3 Ko

  27. #26
    tayak

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Si tu relis mon post n°15..."Si c'est ça le plus simple c'est le montage que te propose Franck9321 dans le post6, il suffit de planquer le piezo derrière le centre de la cible et pas collé à celle-ci."
    Dans ce cas si tu n'es pas pile poil au centre pas de photo.
    Expérience faite avec pistolet airsoft. Toujours pas convaincu !

  28. #27
    gabuzo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Pas convaincu par quoi ?

  29. #28
    bobflux

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Perso je plussoie le piézo...

    On met la cible sur une plaque avec un trou au milieu, derrière le trou on place un piézo rond protégé par une rondelle métallique pour éviter que le plomb lui fasse la peau, quand le plomb tape la rondelle le piézo émettra un signal assez énorme qui sert à déclencher la télécommande de l'appareil ou autre dispositif...

    Pour que ce soit plus pratique on peut imaginer de mettre un laptop, remplacer les appareils photo par des webcams (ou des APN contrôlables par USB) ce qui pourrait aussi être moins cher, faire l'acquisition du signal du piézo avec un arduino (qui va aussi contrôler les sirènes / jeux de lumière / compteur de score / etc), et faire tout gérer par le PC (avec un petit script en python par exemple) pour afficher la tronche du gagnant en live à l'écran...

  30. #29
    tayak

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Pas convaincu par quoi ?
    Piezo placé derrière la cible à une distance d'un centimètre. Un bille touchant la cible hors du centre fait réagir le piezo. Donc pas convaincu par cette solution. Les portes cibles sont métalliques et vibrent beaucoup quand ils sont frappés par un plomb !

  31. #30
    gabuzo

    Re : déclenchement appareil photo à l'impact

    C'est sûr que si le piezo est fixé au porte-cible ça risque pas de marcher...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2009, 00h22
  2. Limiter l'impact sur l'environnement d'un labo photo
    Par invitea124486b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2008, 00h49
  3. Limiter l'impact sur l'environnement d'un labo photo
    Par invitea124486b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2008, 11h26
  4. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  5. AIDE - Appareil photos - Automatiser une séquence de déclenchement
    Par invite6b5f9d36 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2007, 08h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.