demodulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

demodulation



  1. #1
    arisse

    demodulation


    ------

    Bonjour,
    supposons que l'on ait un signal HF (porteuse) auquel aucun signal BF n'ait été introduit et l'on souhaite faire la démodulation de ce signal HF, quel est le type de signal qui sera obtenu après démodulation?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : demodulation

    Une démodulation AM d'une porteuse pure donne une composante continue
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : demodulation

    démodulation AM ou FM ???

    AM : tension continue, comme dit par Daudet

    FM : "ZÉRO"

  4. #4
    arisse

    Re : demodulation

    merci pour les infos. Au cas ou ma porteuse est de 12V pour une démodulation AM, mon signal continu sera de combien de volt?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : demodulation

    Citation Envoyé par arisse Voir le message
    mon signal continu sera de combien de volt?
    Tu fais le calcul ...... un forum, ce n'est pas SVP1111 !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : demodulation

    et pis ça dépend du type de démodulation !

    par diode ( détection d'enveloppe)

    synchrone

    autre....

  8. #7
    f6bes

    Re : demodulation

    Citation Envoyé par arisse Voir le message
    merci pour les infos. Au cas ou ma porteuse est de 12V pour une démodulation AM, mon signal continu sera de combien de volt?
    Bjr à toi,
    Ce n'est que l'application du redressement d'un courant alternatif (mono ou bi alternance).
    Si tu charges un condo ou pas la tension de sortie différe ( 1.414).
    Donc faut savoir ce que tes 12 volts ALTERNATIFS représentent ( créte à créte, demi alternance, )
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2012 à 14h54.

  9. #8
    arisse

    Re : demodulation

    c'est une modulation par diode. Je vais utiliser pour la démodulation une diode et un condensateur en parallèle avec la diode, juste après la diode pour envoyer le signal HF à la masse. Le signal que je devrais obtenir après la démodulation est continu, mais par quel méthode de calcul je peux déterminer sa valeur?

  10. #9
    PIXEL

    Re : demodulation

    c'est un redressement "mono-alternance" par diode .

    tu n'as plus qu'à revoir le cours ad-hoc.

  11. #10
    arisse

    Re : demodulation

    Merci pour les réponses. J'ai une dernière question à laquelle je souhaiterai avoir un éclaircissement, c'est par rapport au photo transistor : En faite j'ai modulé une lumière infrarouge sur une plage de (8.8kH à 20.5kH) à partir du NE555, monté en astable qui sera transmise par une led IR vers un photo-transistor. Le NE555 est alimenté sous une tension de 12V. Au niveau de la réception, est ce que le photo-transistor va t'il transformer le signal rectangulaire en sinusoïdal de même amplitude (12V)?

  12. #11
    PIXEL

    Re : demodulation

    le photo transistor te donnera un signal fonction de l'éclairement reçu.....

    pour savoir , il faut lire ses courbes de sensibilité....

    et POURQUOI un transistor transformerait il des crénaux en sinus ????? si t'as inventé ça, passe vite
    un brevet !


    je trouve ta question un peu incongrue

  13. #12
    arisse

    Re : demodulation

    en faite j'avais vu dans un manuel que le photo transistor transforme le signal modulé en une tension alternative lors de la réception !

  14. #13
    DAUDET78

    Re : demodulation

    Un lien WEB sur ce manuel ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : demodulation

    Citation Envoyé par arisse Voir le message
    en faite j'avais vu dans un manuel que le photo transistor transforme le signal modulé en une tension alternative lors de la réception !
    et ton esprit critique , où est il.....?

  16. #15
    arisse

    Re : demodulation

    non c'est un livre : "Les infrarouges en électronique"

  17. #16
    PIXEL

    Re : demodulation

    auteur , ISBN ?

  18. #17
    arisse

    Re : demodulation

    Herrmann SCHREIBER

  19. #18
    PIXEL

    Re : demodulation

    m'étonerrai que tonton Hermann ait écrit ça....
    bref, passons à la suite.

  20. #19
    arisse

    Re : demodulation

    ok, je suis entrain de travailler sur un projet personnel que je souhaiterai réaliser : c'est un détecteur photoélectrique. J'ai déjà fini avec le circuit d'émission, j'ai utilisé un NE555 alimenté sous 12V/30mA, une LED IR (LD274 de longueur d'onde 950nm) avec d'autres composants: résistances, potentiomètre, condensateurs. Le potentiomètre de 10kohm me permet de faire varier la fréquence d'émission entre 8.8KHZ et 22.5 KHZ pour rendre le photo transistor à cette plage de fréquence. En ce moment, c'est le circuit de réception alimenté également sous 12V/30mA qui n’embête un peu: j'ai prévu pour sa réalisation un photo transistor de type BP103B rélié à un circuit sélectif (filtre passe bande) qui sépare l'éclairement ambiant du signal modulé, ensuite je prévoit faire une démodulation après le filtrage pour obtenir une composante continu qui sera à son tour amplifié. A la sortie de l'amplificateur j'ai quelques difficulté pour la suite c'est t'a dire que je veux tout de même que le circuit de réception communique avec un circuit de déclenchement d'alarme qui se déclenche automatiquement lorsqu'il y 'a rupture du flux transmit par la LED IR vers le photo transistor. Je sollicite une aide pour celà

  21. #20
    DAUDET78

    Re : demodulation

    Avant de se lancer dans la réalisation d'un truc qui ressemble à une zapette TV .... on regarde ce qui se fait !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    PIXEL

    Re : demodulation

    déjà , y'a un problo PB103 n'est pas un phototransistor , mais une photodiode.

    ce qui change tout le "front end" de ton étude. Et nécessite le design d'un circuit pré-ampli "velu"

  23. #22
    arisse

    Re : demodulation

    j'ai fait une erreur c'est le BP103B

  24. #23
    DAUDET78

    Re : demodulation

    Il faut utiliser un TSOP ...... fait pour !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    arisse

    Re : demodulation

    Merci, je vois que le TSOP est plus adapté à ma situation : il à déja un filtre passe bande et un démodulateur intégré, je n'aurai juste qu'a amplifié le signal à sa sortie. Est t'il sensible à l'éclairage ambiant? pour le TSOP1830SB1 je vois qu'il travaille avec une fréquence de 30khz, celà veut dire que mon signal d'émission doit avoir obligatoirement une valeur de fréquence 30khz?, sur une plage de 8.8khz à 20.5khz, le TSOP1830SB1 va t'il réagir???

  26. #25
    DAUDET78

    Re : demodulation

    Citation Envoyé par arisse Voir le message
    il à déja un filtre passe bande et un démodulateur intégré, je n'aurai juste qu'a amplifié le signal à sa sortie.
    non , il sort un signal logique
    Est t'il sensible à l'éclairage ambiant?
    non
    pour le TSOP1830SB1 je vois qu'il travaille avec une fréquence de 30khz, celà veut dire que mon signal d'émission doit avoir obligatoirement une valeur de fréquence 30khz?,
    oui
    sur une plage de 8.8khz à 20.5khz, le TSOP1830SB1 va t'il réagir???
    non
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    PIXEL

    Re : demodulation

    Citation Envoyé par arisse Voir le message
    j'ai fait une erreur c'est le BP103B
    c'est aussi une diode.

    toi y'en a savoir lire notices ?

  28. #27
    arisse

    Re : demodulation

    Merci DAUDET78, je souhaiterai savoir si vous avez des cours en pdf qui montre comment réaliser une sirène de sécurité (anti -intrusion) à partir de la minuterie ne555. J'ai fait des recherches sur le net mais malheureusement je trouve pas grand chose.

  29. #28
    DAUDET78

    Re : demodulation

    Citation Envoyé par arisse Voir le message
    comment réaliser une sirène de sécurité (anti -intrusion) à partir de la minuterie ne555.
    On traite un seul sujet par discussion !
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    PIXEL

    Re : demodulation

    meuhhh non.

    maintenant qu'il a vu qu'il n'y arrivera pas , il te demande de faire son devoir de A ZA Z

Discussions similaires

  1. demodulation
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 08h44
  2. demodulation IQ
    Par invited84b2fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2008, 15h01
  3. Démodulation
    Par invite9fb9a13a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2008, 18h35
  4. démodulation
    Par invitec2b5b477 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h22
  5. Demodulation AM vs. FM
    Par invitefddb942f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...