Bonjour,
supposons que l'on ait un signal HF (porteuse) auquel aucun signal BF n'ait été introduit et l'on souhaite faire la démodulation de ce signal HF, quel est le type de signal qui sera obtenu après démodulation?
-----
Bonjour,
supposons que l'on ait un signal HF (porteuse) auquel aucun signal BF n'ait été introduit et l'on souhaite faire la démodulation de ce signal HF, quel est le type de signal qui sera obtenu après démodulation?
Une démodulation AM d'une porteuse pure donne une composante continue
démodulation AM ou FM ???
AM : tension continue, comme dit par Daudet
FM : "ZÉRO"
merci pour les infos. Au cas ou ma porteuse est de 12V pour une démodulation AM, mon signal continu sera de combien de volt?
et pis ça dépend du type de démodulation !
par diode ( détection d'enveloppe)
synchrone
autre....
Bjr à toi,
Ce n'est que l'application du redressement d'un courant alternatif (mono ou bi alternance).
Si tu charges un condo ou pas la tension de sortie différe ( 1.414).
Donc faut savoir ce que tes 12 volts ALTERNATIFS représentent ( créte à créte, demi alternance, )
A+
Dernière modification par f6bes ; 31/05/2012 à 15h54.
c'est une modulation par diode. Je vais utiliser pour la démodulation une diode et un condensateur en parallèle avec la diode, juste après la diode pour envoyer le signal HF à la masse. Le signal que je devrais obtenir après la démodulation est continu, mais par quel méthode de calcul je peux déterminer sa valeur?
c'est un redressement "mono-alternance" par diode .
tu n'as plus qu'à revoir le cours ad-hoc.
Merci pour les réponses. J'ai une dernière question à laquelle je souhaiterai avoir un éclaircissement, c'est par rapport au photo transistor : En faite j'ai modulé une lumière infrarouge sur une plage de (8.8kH à 20.5kH) à partir du NE555, monté en astable qui sera transmise par une led IR vers un photo-transistor. Le NE555 est alimenté sous une tension de 12V. Au niveau de la réception, est ce que le photo-transistor va t'il transformer le signal rectangulaire en sinusoïdal de même amplitude (12V)?
le photo transistor te donnera un signal fonction de l'éclairement reçu.....
pour savoir , il faut lire ses courbes de sensibilité....
et POURQUOI un transistor transformerait il des crénaux en sinus ????? si t'as inventé ça, passe vite
un brevet !
je trouve ta question un peu incongrue
en faite j'avais vu dans un manuel que le photo transistor transforme le signal modulé en une tension alternative lors de la réception !
Un lien WEB sur ce manuel ?
non c'est un livre : "Les infrarouges en électronique"
auteur , ISBN ?
Herrmann SCHREIBER
m'étonerrai que tonton Hermann ait écrit ça....
bref, passons à la suite.
ok, je suis entrain de travailler sur un projet personnel que je souhaiterai réaliser : c'est un détecteur photoélectrique. J'ai déjà fini avec le circuit d'émission, j'ai utilisé un NE555 alimenté sous 12V/30mA, une LED IR (LD274 de longueur d'onde 950nm) avec d'autres composants: résistances, potentiomètre, condensateurs. Le potentiomètre de 10kohm me permet de faire varier la fréquence d'émission entre 8.8KHZ et 22.5 KHZ pour rendre le photo transistor à cette plage de fréquence. En ce moment, c'est le circuit de réception alimenté également sous 12V/30mA qui n’embête un peu: j'ai prévu pour sa réalisation un photo transistor de type BP103B rélié à un circuit sélectif (filtre passe bande) qui sépare l'éclairement ambiant du signal modulé, ensuite je prévoit faire une démodulation après le filtrage pour obtenir une composante continu qui sera à son tour amplifié. A la sortie de l'amplificateur j'ai quelques difficulté pour la suite c'est t'a dire que je veux tout de même que le circuit de réception communique avec un circuit de déclenchement d'alarme qui se déclenche automatiquement lorsqu'il y 'a rupture du flux transmit par la LED IR vers le photo transistor. Je sollicite une aide pour celà
Avant de se lancer dans la réalisation d'un truc qui ressemble à une zapette TV .... on regarde ce qui se fait !
déjà , y'a un problo PB103 n'est pas un phototransistor , mais une photodiode.
ce qui change tout le "front end" de ton étude. Et nécessite le design d'un circuit pré-ampli "velu"
j'ai fait une erreur c'est le BP103B
Il faut utiliser un TSOP ...... fait pour !
Merci, je vois que le TSOP est plus adapté à ma situation : il à déja un filtre passe bande et un démodulateur intégré, je n'aurai juste qu'a amplifié le signal à sa sortie. Est t'il sensible à l'éclairage ambiant? pour le TSOP1830SB1 je vois qu'il travaille avec une fréquence de 30khz, celà veut dire que mon signal d'émission doit avoir obligatoirement une valeur de fréquence 30khz?, sur une plage de 8.8khz à 20.5khz, le TSOP1830SB1 va t'il réagir???
non , il sort un signal logiquenonEst t'il sensible à l'éclairage ambiant?ouipour le TSOP1830SB1 je vois qu'il travaille avec une fréquence de 30khz, celà veut dire que mon signal d'émission doit avoir obligatoirement une valeur de fréquence 30khz?,nonsur une plage de 8.8khz à 20.5khz, le TSOP1830SB1 va t'il réagir???
Merci DAUDET78, je souhaiterai savoir si vous avez des cours en pdf qui montre comment réaliser une sirène de sécurité (anti -intrusion) à partir de la minuterie ne555. J'ai fait des recherches sur le net mais malheureusement je trouve pas grand chose.
meuhhh non.
maintenant qu'il a vu qu'il n'y arrivera pas , il te demande de faire son devoir de A ZA Z