ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V



  1. #1
    invite809e5bf4

    ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis en seconde SI-CIT (sciences de l'ingénieur - création et innovation technologique) et dans le cadre d'un projet en groupe, nous essayons de faire tourner des ventilateurs brushless sur batterie (genre batterie pour modeles réduit). Ils seront montés sur une maquette d'aeroglisseur (voila donc le projet). Cependant pas moyen de les voir tourner...ah mais oui c'est du brusheless, on m'a dit que les 2 fils, hors phase et masse, servaient a reguler la vitesse, et qu'il y avait donc besoin de les brancher a une sorte de controleur. Donc voici ma question, comment faire pour brancher ces ventilos sur notre maquette, avec un montage le plus léger possible ? Est-il possible de reproduir les branchement de la carte mère pour faire demarrer les ventilos ? (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire)
    merci de votre aide, on s'en sort plus

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par asdepic16 Voir le message

    nous essayons de faire tourner des ventilateurs brushless sur batterie (genre batterie pour modeles réduit). Cependant pas moyen de les voir tourner...ah mais oui c'est du brusheless, on m'a dit que les 2 fils, hors phase et masse, servaient a reguler la vitesse...comment faire pour brancher ces ventilos
    Faux, le troisième fil (souvent jaune) sert simplement a connaitre la vitesse du ventilateur.

    Le fil noir sur le - de ta batterie et le fil rouge sur le + et il doit tourner...

    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Alors j'ai comme un petit probleme...4 ventilos, 2 alim diferrente avec voltemetre pour etre sûr qu'elles marchent, mais pas un seul mouvement du coté des ventilateurs. Une idée ?
    Pour les fils j'ai vert, jaune, noir et bleu, donc :
    bleu>phase
    noir>masse
    jaune>connaitre vitesse
    Et vert alors ?

    Entout cas merci d'avoir répondu !

  4. #4
    romulus123

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par asdepic16 Voir le message
    alors j'ai comme un petit probleme...4 ventilos, 2 alim diferrente avec voltemetre pour etre sûr qu'elles marchent, mais pas un seul mouvement du coté des ventilateurs. Une idée ? Entout cas merci d'avoir répondu !
    T'as une photo de tes ventilo ? Qu'utilises-tu comme alim ? Alim atx de pc ou de labo ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Bonjour asdepic16,

    Si tu parles bien des moteurs brushless utilisés en aéromodélisme, ils ne fonctionnent pas du tout comme des moteurs à courant continu.


    Il faut, comme tu l’as mentionné, un contrôleur pour gérer les trois phases (un peu comme des moteurs pas à pas).

    Ces contrôleurs ne coûtent pas si cher que ça, vas sur www.topmodel.fr ou un magasin d’aéromodélisme, et tu trouveras cette pièce manquante.

    A+

  7. #6
    romulus123

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour asdepic16,

    Si tu parles bien des moteurs brushless utilisés en aéromodélisme, ils ne fonctionnent pas du tout comme des moteurs à courant continu.


    Il faut, comme tu l’as mentionné, un contrôleur pour gérer les trois phases (un peu comme des moteurs pas à pas).

    Ces contrôleurs ne coûtent pas si cher que ça, vas sur www.topmodel.fr ou un magasin d’aéromodélisme, et tu trouveras cette pièce manquante.

    A+
    Il parle de ventilateur de pc, donc le "contrôleur est deja intégré dans les ventilo.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Desolé pas de photo, ils sont restés au lycée; et je crois j'ai tout melangé pour le code couleur des fils non ?
    Sinon l'alim c'es t une alim de labo et les ventilos je les ai recupérés de vieux pc, c'est du DC 12V 0.5A. Le controleur est dans le ventilo, moi j'aurais dit sur la carte mère mais bon, en fait j'en sais rien du tout ! merci a vous

  9. #8
    romulus123

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par asdepic16 Voir le message
    Desolé pas de photo, ils sont restés au lycée; et je crois j'ai tout melangé pour le code couleur des fils non ?
    Sinon l'alim c'es t une alim de labo et les ventilos je les ai recupérés de vieux pc, c'est du DC 12V 0.5A. merci a vous
    Ok, mais alors comment avais tu branché tes ventilo ? Tu n'as pas inversé la polarité par hasard ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    On a essayé les deux possibilitées pour la polarité, mais il tournerait dans l'autre sens si on inversait non ?

  11. #10
    romulus123

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par asdepic16 Voir le message
    On a essayé les deux possibilitées pour la polarité, mais il tournerait dans l'autre sens si on inversait non ?
    Non, il ne tournerais simplement pas.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  12. #11
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Ah d'accord, mais le problème est ailleurs puisque peu importe les branchement, ils ne tournent jamais... je suis vraiment perdu là

  13. #12
    Tropique

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par asdepic16 Voir le message
    On a essayé les deux possibilitées pour la polarité, mais il tournerait dans l'autre sens si on inversait non ?
    Probablement pas si tu as commencé par la mauvaise polarité.

    En probabilités théoriques non corrigées, il y a 50% de chances. En données corrigées pour le biais Murphy, cela fait 99.9%. Les 0.1% correspondent au cas où tu escomptais que ça ne tournerait pas mais que ça tourne quand même.
    Bref, l'un dans l'autre, c'est cuit.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    J'ai pas tout compris mais le "c'est cuit" résume le tout je suppose. Mais le mystère reste entier malheureusement. merci pour les réponses

  15. #14
    Ryuujin

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Elle débite combien la batterie et l'alim ?
    J'ai eu un problème similaire, et c'était dû à une consommation beaucoup plus importante du ventilo au démarrage que l'alim ne pouvait pas fournir ; elle s'éteignait.

    Si c'est pas ça, bah ventilo cramé peut-être.

  16. #15
    romulus123

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par asdepic16 Voir le message
    J'ai pas tout compris mais le "c'est cuit" résume le tout je suppose. Mais le mystère reste entier malheureusement. merci pour les réponses
    Il ne sont forcéments "cuits", j'ai déja inversé la polarité de plusieurs ventilo (sans le faire exprès) sans jamais en grillé un seul...

    Tu es sur que l'alim sortait bien 12v ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  17. #16
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    On a pas encore de batterie, et l'alim est une 12V, enfin nous l'avons ajustée a 12v en verifiant au voltmètre parcequ'elle en envoyait 35 quand on l'a alumée.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par asdepic16 Voir le message
    On a pas encore de batterie, et l'alim est une 12V, enfin nous l'avons ajustée a 12v en verifiant au voltmètre parcequ'elle en envoyait 35 quand on l'a alumée.
    Ouh là là ! C'est quoi cette alimentation ? et comment elle a été ajustée à 12V ???
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    c'est une alim de labo qui se regle sur 6 ou 12V avec des "variateur" de reglage pour ajuster la tension (dans le genre des reglages d'un oscilloscope) . En 12V et reglée au max on a du 35V

  20. #19
    DAUDET78

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Teste ton moteur sur une pile de 9V .... si il ne tourne pas, il est cramé .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    D'accord, j'essayerais (jeudi prochain). Mais il y a une différence entre utiliser l'alim et utiliser une pile ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Ton alim, on ne sait pas ce que c'est. Une pile 9V neuve, on sait !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Oui c'est sûr ! merci, on verra bien si ça marche

  24. #23
    fdamien12

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Salut,
    Les pc ne devaient pas être bien vieux pour avoir des ventilos à 4 broches... La dernière ne serait pas une broche d'activation/PWM?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Pas idiot ta remarque ,Blue Sn4ke !
    Je n'avais pas flashé sur des ventilos à 4 broches...

    @asdepic16 : Quelle couleur , les fils?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    +1 ventilos de derniere generation avec gestion PWM donc si on envoit pas de signal, ca ne tourne pas.
    Autant acheter du ventilo 12cm ancienne generation a 3 fils, ca vaut environ 5 roro piece et au moins, pas de soucis de commande.

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Complement sur les ventilos PC: http://pcbheaven.com/wikipages/How_PC_Fans_Work/
    explication nebuleuse sur la compatibilité 3pin <> 4 pin... etrange ca.
    Enfin, il y a les couleurs et explications sur les ventilos et variantes 4 pin...

  28. #27
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Alors les pc sont pas tous jeunes non plus mais c'est bien du 4 pin, et si je me souviens bien les fils sont : bleu ; noir ; jaune ; vert
    Merci de m'aider

  29. #28
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Désolé pour le double post, mais merci Franck-026 pour le lien, le code couleur a la fin me sera très utile et je pense que le problème est là (j'ai l'air de quoi moi si je me suis juste trompé de fil ). Je verrai ça jeudi et je vous dirais si ils tournent !
    Merci a tous de votre aide en tout cas

  30. #29
    man-x86

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Il ne sont forcéments "cuits", j'ai déja inversé la polarité de plusieurs ventilo (sans le faire exprès) sans jamais en grillé un seul...

    Tu es sur que l'alim sortait bien 12v ?
    La plupart sont assez solides...
    Quasiment tous les ventilos ont le capteur à effet hall et le contrôleur dans la même puce (quasiment toujours la même puce).
    J'avais essayé un tas de ventilos 12v, les 2/3 démarraient à 4.5v, et le reste à 5v, et à 18v il y en avait qui quelques uns qui s'arrêtaient, à 21v ils s'arrêtaient tous (proprement, en repartant si on baisse la tension). Pareil pour les tests à l'envers, aucun ne démarre ni ne crame.

    (Et leur envoyant 60v par erreur, ça fait un joli "pouf" avec de la fumée).

    Pour les ventilos à 4 pins, la patte PWM est tirée à la masse par défaut, du coup ça tourne même si on ne branche rien. Si tu veux arrêter ton ventilo, il suffit d'envoyer une tension supérieure à 2 ou 3v sur cette patte.

    Si tu veux jouer avec des moteurs brushless, tu peux essayer les moteurs de disque dur, de lecteur CD ou de balayage d'imprimantes laser. Assez souvent ils ont un contrôleur cablé sur une carte pas loin.

  31. #30
    invite809e5bf4

    Re : ventilateurs de pc brushless sur batterie 12V

    Bon alors après avoir ouvert mes 3 pc perso j'ai enfin trouvé un ventilos qui a les mêmes couleurs de fils, j'ai essayer avec une pile 9V, avec le fils PWM non-connecté, et man-x86 a raison ça tourne quand même. Donc ça veut dire que les 4 ventilos que j'ai récupéré au lycée sont morts, faut vraiment pas avoir de bol !
    Problème résolu (hormis le fait que je dois trouver d'autres ventilateurs), merci a tous ceux qui m'ont répondu !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. brancher un pc portable sur batterie 12v
    Par timber29 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2012, 12h43
  2. Klaxon 6V sur batterie 12V
    Par the_darkprince dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/03/2012, 19h42
  3. Parc de batterie 12V sur Péniche
    Par invite43a78579 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 17h52
  4. Spots à LED sur batterie 12V
    Par nicjac dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2011, 09h57
  5. Branchement moteur Brushless sur batterie voiture
    Par invite1937f46d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2009, 00h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...