Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur pas à pas



  1. #1
    invite66e484f7

    Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour, bonjour (ou plutôt bonsoir)

    Je suis en Terminale S - SI et je passe mon bac bientôt. Je suis en train d'apprendre mes TP mais j'ai un problème sur le moteur pas à pas.

    1) Le moteur que nous avons utilisé a un nombre de pas par tour égal à 48 (alpha = 7,5°). Or, c'est un moteur unipolaire (à quatre phases). Si je compte bien, je ne vois que 8 possibilités de pas (avec des demis-pas). Comment obtient-on les autres ?

    2) Cette question est probablement liée à la précédente : il fallait lors du TP faire tourner le moteur à 30t/min en lui faisant effectuer des demis tours (dès que le moteur a tourné à 180°, il fait marche arrière). J'ai donc programmé le moteur pour qu'il fasse le pas en haut puis le pas à gauche, qu'il refasse celui du haut puis qu'il fasse celui de droite, puis qu'il refasse celui du milieu, ...

    Mais le moteur a vibré sur lui-même. Le prof est resté évasif devant ma question et j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'important. Rien trouvé sur Internet.

    Vous avez une solution ?

    Merci bien et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas

    Salut,
    Un pas corespond à la commutation d'une phase à une autre, ainsi lorsque ta commande fait N/E/S/O/N tu as fait 4 pas. Pour faire les 48 pas et donc un tour entier, il faut donc envoyer 12 fois la séquence N/E/S/O ou N/O/S/E suivant le sens de rotation.

    Si tu veux faire un 1/2 tour, il faut envoyer 6 fois la séquence N/E/S/O dans un sens puis 6 fois la séquence N/O/S/E pour revenir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite66e484f7

    Re : Moteur pas à pas

    Cela voudrait dire que lorsqu’on voit ce type de schémas (en pièce jointe), la partie grise n'est pas ce qu'on va voir tourner ?