Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur pas à pas



  1. #1
    invite66e484f7

    Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour, bonjour (ou plutôt bonsoir)

    Je suis en Terminale S - SI et je passe mon bac bientôt. Je suis en train d'apprendre mes TP mais j'ai un problème sur le moteur pas à pas.

    1) Le moteur que nous avons utilisé a un nombre de pas par tour égal à 48 (alpha = 7,5°). Or, c'est un moteur unipolaire (à quatre phases). Si je compte bien, je ne vois que 8 possibilités de pas (avec des demis-pas). Comment obtient-on les autres ?

    2) Cette question est probablement liée à la précédente : il fallait lors du TP faire tourner le moteur à 30t/min en lui faisant effectuer des demis tours (dès que le moteur a tourné à 180°, il fait marche arrière). J'ai donc programmé le moteur pour qu'il fasse le pas en haut puis le pas à gauche, qu'il refasse celui du haut puis qu'il fasse celui de droite, puis qu'il refasse celui du milieu, ...

    Mais le moteur a vibré sur lui-même. Le prof est resté évasif devant ma question et j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'important. Rien trouvé sur Internet.

    Vous avez une solution ?

    Merci bien et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas

    Salut,
    Un pas corespond à la commutation d'une phase à une autre, ainsi lorsque ta commande fait N/E/S/O/N tu as fait 4 pas. Pour faire les 48 pas et donc un tour entier, il faut donc envoyer 12 fois la séquence N/E/S/O ou N/O/S/E suivant le sens de rotation.

    Si tu veux faire un 1/2 tour, il faut envoyer 6 fois la séquence N/E/S/O dans un sens puis 6 fois la séquence N/O/S/E pour revenir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite66e484f7

    Re : Moteur pas à pas

    Cela voudrait dire que lorsqu’on voit ce type de schémas (en pièce jointe), la partie grise n'est pas ce qu'on va voir tourner ?

    Par exemple, si le champ magnétique résultant fait que la partie Sud de l'aimant est orienté vers le haut, alors l'abre de sortie ne sera pas orienté de la même façon ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas

    Cette vue permet de comprendre le principe d'attraction des poles de manière pédagogique. Ensuite il faut imaginer que tu découpes chaque partie bleu et verte en petit morceaux et que tu les disposes sur la circonférence de façon alternée . En fait, on découpe en 12 et on en met un petit morceau tous les 15°.
    Et encore je te le fait simple...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66e484f7

    Re : Moteur pas à pas

    Hmm, je vois : chaque bobine, à plusieurs endroits, déplace l'aimant. Pour raisonner, je ne dois donc pas prendre en compte l'architecture du moteur bien trop compliquée mais je dois faire ma séquence comme sil n'y avait que 4 pas puis multiplier ce nombre jusqu'à atteindre le nombre de pas par tour et prendre en compte cette multiplication lorsque je voudrais calculer les temps de pause pour définir ma vitesse en tr/min.

    Merci pour l'info Qristoff et bonne soirée.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur pas à pas

    Tu pourras trouver ici un cours assez complet sur les moteurs PàP, au chapitre 7.2 il y a une bonne explication du principe des dents et pas...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Moteur pas à pas

    bonjour sinon il y a quelques animations disponibles ici ^^

    http://www.geea.org/spip.php?article138
    avec une animation flash sur un moteur 8 pas ^^

    sinon pour la constitution réelle d'un PAP
    http://schema-electronique.blogspot....s-moteurs.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Resolution moteur pas à pas : Le plus petit pas en commande micro-pas?
    Par invite671ecd25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 19h41
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  5. Inverser le sens d'un moteur pas à pas à partir des bascules D
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 13h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...