Cherche CI à effet mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cherche CI à effet mémoire



  1. #1
    qg44

    Cherche CI à effet mémoire


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite créer une animation à base de 3 CD4017 montés en cascade, mais il me faut un circuit intégré permettant un effet mémoire avec remise à zero.
    J'ai fait une petite illustration sur l'image ci-jointe, le but est d'allumer les leds de la partie 1, puis de la partie 2+partie 1, puis de la partie 3+partie2+partie1... Mais en gardant les leds allumés jusqu’à la fin de l'animation. A la fin de l'animation, tout s'éteint et on reprend l'allumage.
    Vous connaissez un CI de ce genre ?
    Cordialement,
    Quentin
    Nom : I LIKE ARTS.jpg
Affichages : 72
Taille : 72,5 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Bonsoir,
    je doute qu'une triplette de 4017 suffise pour faire çà voir plutôt du coté des microcontroleurs (µchip, atmel,freescale et consorts).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    C'est un registre à décalage (allumage successif des LEDs de 1 à 24) genre CD4014 ou 4021 (il faut 3 boitiers) et 3 interface ULN2803
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Tropique

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Citation Envoyé par qg44 Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite créer une animation à base de 3 CD4017 montés en cascade, mais il me faut un circuit intégré permettant un effet mémoire avec remise à zero.
    J'ai fait une petite illustration sur l'image ci-jointe, le but est d'allumer les leds de la partie 1, puis de la partie 2+partie 1, puis de la partie 3+partie2+partie1... Mais en gardant les leds allumés jusqu’à la fin de l'animation. A la fin de l'animation, tout s'éteint et on reprend l'allumage.
    Vous connaissez un CI de ce genre ?
    A priori, il suffit de remplacer les 4017 par des registres à décalage: dans la même série, il y a le 4015. Pour 24 sorties, il en faudra 3.
    La commande sera extrêmement rudimentaire: une clock, le data tout le temps à 1 et un reset quand le show est fini.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    qg44

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !
    Jiherve, le microcontroleur est très intéressant du point de vue possibilités : faire varier le temps entre chaque allumage, clignotement... Mais kje n'ai pas besoin de tout ça, et je pense que c'est vraiment un marteau pilon pour ecraser une mouche !
    Je pense choisir la méthode de Tropique, comme ça je n'aurai pas besoin d' ULN 2804 !
    Encore merci,
    Quentin

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Citation Envoyé par qg44 Voir le message
    comme ça je n'aurai pas besoin d' ULN 2804 !
    Tu as besoin des ULN !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    qg44

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Ah d'accord, merci Daudet78 j'ai mal compris le message de Tropique alors.
    Mais des CD4017 avec des ULN2803 n'iraient donc pas ? Je dis ça car j'ai déjà des 4017 en stock.
    Pour la commande pas de soucis, j'ai déja utilisé des ne555.

    NB : Désolé faute de frappe sur mon message, ULN2803 et pas ULN2804.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Non, le 4017 est un compteur, pas un registre à décalage !
    La série 4000 ne peut pas piloter une LED, il faut obligatoirement un interface de puissance
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    qg44

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Ok merci beaucoup je comprend !
    Sinon le 4014 a l'air un peu bizarre 8 entrées pour 3 sorties !
    Et je viens de regarder l' ULN2803 inverse l'entrée par rapport au sorties, par exemple 0 sur l'entrée et il y aura 1 a la sortie.

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Cherche CI à effet mémoire

    Oui et non l'ULN reellement n'inverse pas vraiment la sortie dans le sens ou il y a un buffer a sortie collecteur ouvert. Tu raccordes tes LEDS non pas entre sortie et masse, mais entre sortie et + alimentation. Le buffer mettra la sortie a la masse en cas d'un 1 logique a l'entree de l'uln.
    Sinon, un petit µC genre 16F877A qui aura assez d'E/S pour en liberer 24 (Port B + C + D) et cela apportera la souplesse pour avoir d'autres effets lumineux...

Discussions similaires

  1. cherche mémoire flash
    Par giovanna89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2011, 18h51
  2. Effet de l'ordinateur sur la mémoire humaine
    Par invitea123b7b1 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2010, 13h21
  3. effet mémoire
    Par invite83254663 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 17h11
  4. effet mémoire
    Par invite4192ae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2006, 18h56
  5. Help : On/Off à distance avec effet mémoire
    Par invite32bb90e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2003, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.