Multivibrateur monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Multivibrateur monostable



  1. #1
    invitefbbdec8d

    Multivibrateur monostable


    ------

    Bonjour à toute et à tous,

    J'ai un petit problème de compréhension avec une question sur un exercice qui est le suivant :

    Enoncé :
    Vous disposez d’un condensateur de 0,1 microfarads, et d’un temporisateur 555. Toutes les valeurs des résistances utilisées ont une marge d’erreur de 5%.

    Question 1 :
    Dessiner un multivibrateur monostable avec un largeur nominale d’impulsion de 20 millisecondes.

    Question 2 :
    Quelle est la pire valeur minimum et la pire valeur maximum des largeurs d’impulsions ?

    Pour la première question j’ai juste calculé la valeur de la résistance que je dois installer avec la formule suivante :
    W = 1,1 * R * C
    R = W / (1.1 * C) = 0.020 sec / (1.1 * 0,000001 F) = 181.81 KΩ

    Pour la deuxième question je ne comprends pas ce qu’ils veulent exactement. Est-ce les valeurs minimum et maximum des largeurs d’impulsion ? Car si c’est le cas je ne connais pas Vcc et donc je ne sais pas comment faire.
    Peut-être que j’ai rien compris à la question aussi.
    Pouvez-vous m’aider ?

    Je n’ai pas pu mettre de schéma car je ne sais pas comment faire et surtout je n’ai pas de scanner pour scanner ma feuille.

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Multivibrateur monostable

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Il faut faire les calculs dans les pires cas (min et max) en tenant compte des tolérances des composants (R C NE555)
    PS : La tension d'alimentation du 555 ne joue joue pas !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefbbdec8d

    Re : Multivibrateur monostable

    Ok. Merci pour cette réponse aussi rapide.
    Donc je si j’ai bien compris je reprends la valeur du condensateur et de la résistance. Je calcul les valeurs avec les tolérances donné dans l’énoncé et je recalcule la largeur des impulsions.
    Donc voici ce que j’ai fait :
    C = 0.1*10⁻⁶ F avec 10% de tolérances (10% = 1*10⁻⁸)
    Ce qui donne :
    C max = 0.1*10⁻⁶ F + 1*10⁻⁸ F = 1.1*10⁻⁷ F
    C min = 0.1*10⁻⁶ F - 1*10⁻⁸ F = 9*10⁻⁸ F

    R = 18181 Ω avec 5% de tolérances (5% = 909.05 Ω)
    Ce qui donne :
    R max = 18181 + 909.05 = 19090.05 Ω
    R min = 18181 - 909.05 = 17271.95 Ω
    Donc la largeur d’impulsion avec les valeurs Mini et Maxi des composants :
    W = 1.1 * 19090.05 * (1.1*10⁻⁷) = 2.309 millisecondes
    W = 1.1 * 17271.95 * (9*10⁻⁸) = 1.709 millisecondes

    Par contre si ce que j’ai fait est correct je ne comprends pas comment dois-je interpréter ces deux valeurs d’impulsion.
    Pouvez-vous m’éclairer ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Multivibrateur monostable

    Tu n'as pas tenu compte des tolérances du NE555

    Ta réponse est bonne (dans l'esprit, je n'ai pas vérifié Tes calculs[*] ...... ). Cela veut dire que si tu produits des milliers d'équipements avec des composants à +- 5% (acheter des 1%, c'est beaucoup plus cher !), en fonction des livraisons de composants, des fournisseurs etc , ton monostable, sans réglage, est entre 17,09 millisecondes (min) et 23,09 millisecondes (max).

    C'est grave Docteur ?
    Tout dépend de l'application :
    • C'est un pulse pour allumer un thyristor ? Aucun problème ..... avec des résistances à +-20% (introuvable), c'était encore bon .
    • C'est un pulse pour ouvrir une porte logique pour mesurer une fréquence ? C'est probablement inacceptable !

    [*] trouver une fenêtre de tolérance [ 1.709 - 2.309 ] pour une valeur 20.000 de base ....... faut le faire !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefbbdec8d

    Re : Multivibrateur monostable

    Bonjour et merci pour cette réponse.
    Effectivement je me suis trompé sur une virgule dans mon calcul et j’ai bien compris le principe. Par contre j’ai essayé de regarder un datasheet du NE555 pour trouver les tolérances mais je ne comprends pas quelle valeur prendre en compte sur le datasheet et comment l’insérer dans le calcul.
    Pouvez-vous m’éclairer ou bien peut être avez-vous un lien avec un exemple pour que je vois concrètement.
    Merci d’avance pour votre aide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Multivibrateur monostable

    Je sais pas si ton prof veut prendre en compte les erreurs du NE555 ....
    Par exemple, le seuil Threshold est à +- 4% . Ceci change le coefficient 1,1

    - Il faut calculer la formule de tempo avec un seuil à 70,7% de l'alimentation
    - Il faut calculer la formule de tempo avec un seuil à 62,7% de l'alimentation
    PS : faut ressortir le cours sur la charge d'un condensateur par une résistance et une tension fixe
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitefbbdec8d

    Re : Multivibrateur monostable

    Ok, j'ai bien compris.
    Merci encore pour ton aide.

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Multivibrateur monostable

    Le Datasheet du 555 donne bien pour le monostable à une seule résistance la formule
    τ = 1,1 R C

    Et tu as bien calculé pour 0,1μF et 20ms une résistance de 181,181 kΩ.

    Comme ton prof a bien spécifié que la résistance est une 5%, je le suspecte de vouloir que tu cherches la valeur d’une résistance à 5% la plus proche de 181181Ω; puis, cette résistance choisie, de déterminer les limites min et max de la durée de l’impulsion dues à la précision (±5% ) autour de la valeur choisie.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invitefbbdec8d

    Re : Multivibrateur monostable

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    Ok, j'ai bien compris l'idée. Merci encore pour vos reponses.

Discussions similaires

  1. schéma pour diviser la fréquence d'un multivibrateur monostable.
    Par invite600c9902 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2010, 21h00
  2. multivibrateur a transistor
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 14h21
  3. multivibrateur
    Par invite591b481e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h02
  4. aide Multivibrateur monostable
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 20h25
  5. Multivibrateur astable
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2008, 19h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.