transmission analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

transmission analogique



  1. #1
    jeym21

    transmission analogique


    ------

    Bonjour, je voudrais faire un equipements qui a pour but de transmettre une tension analogique continue entre 0 et 5 volt, sur une portée d’une 20ène de km, (porté optique). A l’aide d’un coffret émetteur autonome et transportable et d’un récepteur aux caractéristiques identiques. Emetteur sera pourvu d’une télécommande et d’une temporisation d’émission afin de préserver l’autonomie.

    La partie émetteur récepteur sera réaliser avec des talkie-walkie PMR du commerce, pour un échange facile en cas de panne
    Chaque équipement sera équipé d’une petite batterie 12 a/H coté émission et 7 a/H coté réception.

    Il serait souhaitable que les équipements soient dotés d’une antenne BNC

    + 1 vue mètre de chaque coté pour l’étalonnage

    PRM 466
    3 à 300 K
    Bande Passante : 300 à 3000 HZ
    Oscillateur 300 à 3000 HZ

    Recepteur pourvu d’un casque d’écoute


    Savez vous quels sont les composants qu'il faut que je me procure pour réaliser cela ?

    Je sais qu'il me faut pour l'émission un convertisseur tension fréquence (et forcement un conver fréq/tension à la reception) mais comment les choisir ?

    est-ce que le XR2206 serait adapter ?
    ce qui me serait bien utile, ce serait un petit schéma ^^
    dans l'espoir que quelqu'un m'aide, je vous salut.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : transmission analogique

    un XR peut être une base de conversion V/F.

    par contre 20 KM avec des PMR , tu vas devoir monter une antenne à gain , ce qui n'est pas admis !

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    +1 pour info, un PMR ne doit ni etre demonté ni etre modifié coté antenne...

    Par contre comment sera transmise la tension analogique si c'est par le PMR???? question!!!!

  4. #4
    PIXEL

    Re : transmission analogique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message

    Par contre comment sera transmise la tension analogique si c'est par le PMR???? question!!!!
    manifestement par une sous porteuse AUDIO modulée en FM , ce qui est une idée valable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    ahh pas transport d'energie, mais recopie de la tension et transmission de sa valeur par HF... un µC qui va convertir la tension en valeur digitale, transmise par le PMR via modulation packet radio, puis a la reception decodage, puis conversion digitale analogique...

  7. #6
    nornand

    Re : transmission analogique

    comme le dit franck le tranport direct d'energie ( recuperer 5 v au pied d'une antenne ! ) , n'est pas possible.
    Par contre cote emetteur un convertisseur tension frequence et cote reception un decodeur frequence tension, tout ceci dans la bande audio pour avoir le moins de modif a faire sur les PMR est possible

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    mais 20km c'est impossible... sauf de sortir de la legalité en bricolant le PMR avec ampli et antenne yagi...

    en gros le projet, c'est juste un deport de mesure de la tension...

  9. #8
    nornand

    Re : transmission analogique

    un prm c'est 7 km maxi a vue , essais effectués par moi meme. avec un appareil entierement d'origine.

  10. #9
    PIXEL

    Re : transmission analogique

    idem....

    sauf si un rigolo s’amuse à brouiller

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    J'en ai un donné pour 3KM, a 700m a vue, ca commence deja a couper franchement...
    La solution serait d'utiliser un zigbee ou xbee avec sortie 1W et une bonne antenne adaptee, on couvrirait les 20km a l'aise, et on pourrait meme baisser la puissance au passage. Les trames seraient envoyees via le canal RS232 du zigbee...

  12. #11
    jeym21

    Smile Pmr466

    Bonjour, je voudrais déporter une mesure analogique variant de 0 à 5 volt sur une fréquence porteuse généré par un talki walti du type PMR466.

    le but étant de retrouver cette valeur analogique à une distance d'une 20ène de Km au max.

    Alors voila, je sais qu'il faut d'abord que je convertisse la tension en fréquence, pour cela j'ai trouver ce composant: http://www.bucek.name/pdf/xr2206.pdf

    Vu que c'est un talki walki, il faut que j'utilise un signal sinusoïdal.

    J'aimerai savoir comment m'y prendre, qu'elle est le montage (avec les composant externes) qu'il me faut pour que la fréquence varie en fonctione de la tension d'entrée. qu'elle sont les formules a utiliser ? et surtout je voudrais qu'on m'explique quel "dynamique" de fréquence je dois utiliser ... ? si quelqu'un peut m'éclairer ce serait génial !! merci

    (c'est pour apprendre ^^ )

  13. #12
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jeym21

    Re : transmission analogique

    pour transmettre la valeur analogique, je vais utiliser un convertisseur tension/fréquence avant de l'émettre, le problème c'est que je ne sais pas trop à quelle plage de fréquence je peux le faire...

  15. #14
    jeym21

    Re : transmission analogique

    La tension analogique sera convertie en fréquence avant d'être modulé

    le soucis c'est que pour l'instant je ne sais pas quelle plage de fréquence je dois utiliser.

  16. #15
    jeym21

    Re : transmission analogique

    oui c'est exactement ce que je vais faire, pour cela il faut que je convertisse la tension (de 0 à 5v) en fréquence.
    Je vais utiliser le XR2206, il peut me la sortir en sinusoïdale, parcontre je sais pas du tout quelle gamme de fréquence je dois utiliser !?

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    Franchement, tu te fais iech pour rien... Tu utilises un µC avec un PWM et un CAN... le can numerise la tension en une valeur sur 10 bits, voir 8 si cela suffit, et ensuite cette valeur sera transmise sous forme d'une trame que le PWM modulera selon le simple principe du modem en audio (1200hz pour 1 et 2100hz pour un 0). C'est hyper simple a realiser en fait. Ton µC pourra aussi piloter la partie emission du PMR afin de ne pas bloquer en permanence la frequence utilisee, mais on va dire 5 secondes par minute...
    En gros ton programme se definira en plusieurs morceaux qui sont
    - acquisition de la tension
    - commande du PMR en emission
    - emission de la trame avec bits de synchro, et CRC
    - passage du PMR en reception.
    Atmel devrait pouvoir avoir dans sa gamme de petits µC qui feront la maille. Sinon un simple 16F88 de chez microchip suffira amplement...

    Par contre le PMR devra etre remplacé par un module emission plus puissant pour couvrir la distance. En evitant le 434 MHz et le 2.4GHz...
    Sinon, en passant par un module zigbee ou equivalent, avec une bonne yagi et la puissance requise, ca sera encore plus simple, un zigbee et un petit µC sera parfait. Et tellement plus simple et flexible que le XR2206...

  18. #17
    Tropique

    Re : transmission analogique

    Prière de ne plus créer de doublons.

    Discussions fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    Pour info, le decodage de la variation de la frequence generee par le XR2206 sera pas du gateau, en terme de qualité et de resolution... Surtout qu'un PMR c'est maxi 300-3000Hz de BP...
    Alors faire de la precision en conversion V>F puis F>V... ca va etre bien tiens...
    La solution numerique avec transmission de trame est de loin la meilleure avec a egalité un module analogique et un module zigbee...

  20. #19
    jeym21

    Re : transmission analogique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Franchement, tu te fais iech pour rien... Tu utilises un µC avec un PWM et un CAN... le can numerise la tension en une valeur sur 10 bits, voir 8 si cela suffit, et ensuite cette valeur sera transmise sous forme d'une trame que le PWM modulera selon le simple principe du modem en audio (1200hz pour 1 et 2100hz pour un 0). C'est hyper simple a realiser en fait. Ton µC pourra aussi piloter la partie emission du PMR afin de ne pas bloquer en permanence la frequence utilisee, mais on va dire 5 secondes par minute...
    En gros ton programme se definira en plusieurs morceaux qui sont
    - acquisition de la tension
    - commande du PMR en emission
    - emission de la trame avec bits de synchro, et CRC
    - passage du PMR en reception.
    Atmel devrait pouvoir avoir dans sa gamme de petits µC qui feront la maille. Sinon un simple 16F88 de chez microchip suffira amplement...

    Par contre le PMR devra etre remplacé par un module emission plus puissant pour couvrir la distance. En evitant le 434 MHz et le 2.4GHz...
    Sinon, en passant par un module zigbee ou equivalent, avec une bonne yagi et la puissance requise, ca sera encore plus simple, un zigbee et un petit µC sera parfait. Et tellement plus simple et flexible que le XR2206...

    Oui je sais, mais on m'a imposé de faire comme ça.
    Et puis avec un can j'aurai une petite latence...

    Sinon pour la convertion Frequence/tension à la reception, pouvez vous me conseiller ?
    Je pensais prendre un LM2907 mais j'ai regardé assez vite fait la datasheet et les caractéristiques me semble assez eloignées du XR2206, ça va pas être de la tarte encore !! ^^

    Merci pour vos réponses

  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    tu crois que quelques dizaines de micro secondes de conversion ferront une grande latence??? et que dire de la duree de la trame?
    Le choix de conversion tension frequence est assez deconseillee pour la raison deja exposee qui est due a la resolution du signal ainsi que la difficulté de decoder lineairement le signal... Bref, droit dans le mur.

    On t'a imposé? qui ca???

  22. #21
    jeym21

    Re : transmission analogique

    mon maitre de stage

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    Desolé, il est a coté de la plaque....
    - Le PMR ne tiendra pas la distance, ni la duree d'utilisation, ces appareils ne sont pas prevus pour emission a 100% du temps
    - la conversion V>F puis F>V avec xr2206 ne tient pas la route en terme de resolution analogique et en terme de reproductibilité
    - on ne tient pas occupé 24/7 une frequence en PMR, c'est pas fait pour ca.

    Mais bon, avec une base aussi foireuse, on peut pas aller bien loin.

  24. #23
    jeym21

    Re : transmission analogique

    oui c'est clair, je suis qu'en première année d'électronique et c'est mon projet de stage... je suis pas sorti de l'auberge...
    Le pire c'est que cela, ce n'est qu'une petite partie de l'équipement que je dois réaliser. Jsais pas comment je vais faire, je trouve rien sur internet, et lui il me laisse me débrouiller. Alors tant pis, je vais essayer de faire de mon mieux avec ce qu'il me demande.
    Parcontre j'en ai marre de perdre tout mon temps avec ça, et ça va durer encore 6 semaines.

    est-ce que vous savez à quelle valeur je dois determiner Fo pour ensuite trouver les valeur de RC ?

  25. #24
    PIXEL

    Re : transmission analogique

    Citation Envoyé par jeym21 Voir le message
    je trouve rien sur internet,
    et ? comment faisaient les autres (nous par exemple) AVANT internet ?....

    nous nous servions de nos cours et neurones.... et nous y sommes arrivés !

    d'autant que la parti HF (la plus velue) est toute faite dans ton cas....

    alors pour le reste, secoue-toi un peu l'imagination au lieu de demander du tout cuit !

    et avant de calculer les composants au ch'ti bonheur la chance , fais donc un synoptique des codeurs/décodeurs !!
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2012 à 10h31.

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    Tu parles, il part sur des bases fausses et inaplicables, avec un tuteur deconnecté des realités de l'electronique appliquee...
    Il veut continuer avec son systeme analogique? il va se vautrer en beauté... Pourquoi? je l'ai deja expliqué bien avant.
    Et rien que le fait de rajouter des voltmetres a l'emission et reception prouve que le principe est foireux...
    Avec un CAN à l'emission et un CNA a la reception, ca elimine toutes les incertitudes...

    Ah oui aussi, un PMR quand on arrive en limite de portee, ne transmettra absolument pas des donnees fiables. Donc pas plus 20 que 10 que 5km ne fonctionnera.

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : transmission analogique

    pour la suite, aller sur abc electronique car le sujet enfin une partie est demandee (sans tout expliquer)... http://www.abcelectronique.com/forum...8&page=1&pp=20
    Et toujours dans la meme idee douteuse de conversion tension frequence. Le tuteur est vraiment deconnecté!!!

Discussions similaires

  1. tv analogique
    Par invite7644c062 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2011, 07h06
  2. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par Hist6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
  3. transmission HF d'un signal analogique
    Par invite6879e8ed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 19h01
  4. processeur analogique ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2008, 12h57
  5. electronique analogique
    Par invitef4609854 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.