détection de variation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

détection de variation



  1. #1
    invite571c305a

    détection de variation


    ------

    bonjours,
    ayant arrêter l’électronique depuis plus d'un ans je doit mis remettre dans le cadre d'un stage et je me heurte a un problème dans mon projet.
    j'ai en entré un signal qui n'est pas égale a chaque démarrage et qui est sensé être constant. je cherche donc a détecté une variation de tension et optenir un signal en sortie dans le cas d'une variation. J'avais pensé a 2 ampli op en "cascade" l'un en mémorisation et l'autre en montage comparateur comme dans l'image jointe. apparement cela est possible sans aucun microcontroleur mais je ne vois pas comment :s . J’espère trouver de l'aide ici merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Bonjour kev2n et bienvenue sur FUTURA
    Regarde Motion Detector ... cela te donnera des idées !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    merci je vois se que tu veux dire mais j'ai un peu de mal avec le schéma je suis pas sur que sa corresponde a mon problème

  4. #4
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    up comment peu on garder la charge d'un condensateur (éviter qu'il se charge ni se décharge après X seconde)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c0d525e

    Re : détection de variation

    Citation Envoyé par kev2n Voir le message
    merci je vois se que tu veux dire mais j'ai un peu de mal avec le schéma je suis pas sur que sa corresponde a mon problème
    Cherche "AOP comparateur à fenêtre" ça te permettra de mieux comprendre le schéma que t'a donné Daudet qui correspond parfaitement à ce que tu cherches, détecter une variation de l'entrée dans un sens ou dans un autre.

  7. #6
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    ok je ferais sa demain au alors merci

  8. #7
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    Sur le principe c'est sa qu'il me faut, a l’exception que je n'e peu en principe pas changé le seuil car la tension de départ ne sera pas la même a chaque fois. Je m'explique a un démarrage le système pourra vérifier 3 volt (par exemple) et au démarrage suivant 10 volt. Enfaîte le paramètre qui ne doit pas varié en marche varie énormément quand le system est éteint. La fenêtre doit donc elle aussi varié proportionnellement a la tension vu au démarrage. Un tel montage pourrais marcher dans se cas?

  9. #8
    alainav1

    Re : détection de variation

    bonjour,
    entre quelle tension et quelle tension ton circuit doit il etre alimenté ?
    quelle est l'ordre de grandeur de la variation à detecter 1µV 5mv, 50mv ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Le mieux, c'est l'utilisation d'un µC ....
    En analogique, tu vas te heurter au problème de la dérive de la tension mémorisée.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    j'ai peu être trouver la solution a mon problème que pensez vous de l'évolution de mon schéma? pour le microcontroleur l’ensemble sera alimenté en 12 ou 24 volt le micro m'obligerais a faire des adaptation de puissance sur chaque entrée ou a changé mon signal avec un CAN je cherche a le faire pour le moins cher possible... business is business ^^

  12. #11
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Citation Envoyé par kev2n Voir le message
    que pensez vous de l'évolution de mon schéma?
    Invisible ....
    pour le microcontroleur l’ensemble sera alimenté en 12 ou 24 volt le micro m'obligerais a faire des adaptation de puissance sur chaque entrée
    de tension !
    ou a changé mon signal avec un CAN
    ????
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    de tension oui désolé et désolé aussi je n'ai pas joint l'image >< je la joint dans se message. Et oui javais pensais utilisé un CAN pour en mot binaire ma tension affin de comparais 2 registre 1 ayant en mémoire la tension de démarrage et l'autre ayant en mémoire la tension actuelle. (tout sa en utilisant un micro bien sur)
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    entre quelle tension et quelle tension ton circuit doit il etre alimenté ?
    quelle est l'ordre de grandeur de la variation à detecter 1µV 5mv, 50mv ?
    cordialement
    Alain
    excuse moi je n'avais pas vu ta réponse le circuit est alimenté en 0v 12v ou 0v 24v selon les cas et l'ordre de variation plutôt style 500mV voir un peu moins mais il me reste a le déterminé :s

  15. #14
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Le schéma #12 ne marche pas ....
    • Le NE555, en monostable demande une impulsion 1-0-1 pour marcher
    • La diode D2 est inutile et il manque une diode de roue libre sur le relais
    • La tension sur C1 va dériver en fonction du courant de bias de U1:B
    • Court-circuiter la sortie de U1:A par le relais est une très mauvaise idée


    Utilise le DAC du µC pour lire (et mémoriser) ta tension ....
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    j'ai tout oublié de l’électronique j'ai l'impression ... Je pensé que D2 pourrais marcher comme diode de roue libre. bizarrement a par une commutation on sortie au début en simulation se schéma marché bien (pour les variation décroissante en tout cas). Tu me conseille de faire quoi avec se relais? ( je pense que tu a compris que je veux l'utiliser pour empecher le condo de se rechargé après un temps donné) Je répète je ne veux pas de microcontroleur... ps la roue libre c bien comme sa?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    ps2 mais dans l'autre sens...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Citation Envoyé par kev2n Voir le message
    en simulation se schéma marché bien
    une simulation, c'est le monde des bisounours ...
    Je répète je ne veux pas de microcontroleur...
    tu as tort .... c'est la bonne (et seule) solution !

    Avec ton schéma 12, et un ampliOP RM4136

    Le courant bias max est de 1500nA
    Donc tu as une dérive (montante) de la tension sur le condensateur de I/C=1500*10^-9/0,000022= 68mV par seconde (en supposant le condensateur sans fuite)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/06/2012 à 10h38.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    tu as tort .... c'est la bonne (et seule) solution !
    les fournisseur Electronique de l'entreprise dans laquelle je fais mon stage mon assuré que c'étais possible sans micro... moi non plus j'i croyais pas trop mais il on une entreprise de bonne renommé se qui me pousse a chercher dans se sens... Mais tu a l'air calé au vu de tes nombreux message ^^

    [QUOTE]Le courant bias max est de 1500nA
    Donc tu as une dérive (montante) de la tension sur le condensateur de I/C=1500*10^-9/0,000022= 68mV par seconde (en supposant le condensateur sans fuite)[QUOTE] gnié?? je ne comprend pas cette histoire de courant de bias je n'est jamais vu sa a la base je suis en mécanique mais au vu de mes connaissance (bonne selon eux...) en électronique mon projet principale est basé sur de l’électronique ....

  20. #19
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Le courant de bias, c'est le courant de fuite qui circule dans l'entrée d'un ampliOP. Il va où? sur le condensateur ! Il fait quoi? il le charge ....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    ben le relais est la pour sa pour envoyais la sortie de l'AOP ailleurs que dans le condo ... sa ne marche pas?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Citation Envoyé par kev2n Voir le message
    ben le relais est la pour sa pour envoyais la sortie de l'AOP ailleurs que dans le condo ... sa ne marche pas?
    Ben non ... tu met la sortie de l'ampliOP au 0V ! Ca sert à rien (et l'ampliOP ne va pas vraiment aimer !)
    Et ça ne change rien quand à la charge de la capacité par le courant "bias" de U1:B et donc sa dérive !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    et sinon tu ne conetrais pas un logiciel d’électronique gratuit et pas en version "démo"? parce que je travaille sur proteus isis mais je ne peu rien enregistré... et si tu dis vrais les simulations sont buguées car mon condo se decharge legerement dans cette configuration. :s

  24. #23
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    une zener entre U1 : B et le condensateur ne pourrais pas réglais le problème de se courant de BIAS? Par ailleurs en simulation ( sa vaut se que sa vaut) si je fais une impulsion style 1:0:1 sa ne marche plus du tout meme en changeant l'entré de configuration de TO... une idée d'ou sa peu venir?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Un simulateur, c'est très bien :
    • Si tu sais t'en servir
    • Si les modèles mathématiques ne sont pas idiots
    • Si tu sais d'avance ce que tu dois obtenir ......


    Sinon, il n'y a que le fer à souder et l'oscillo qui permet de progresser !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    -je connais isis
    -les model sont ceux de base
    -je sais se que je doit optenir sinon je serais pas en train de me cassé le cul a cherché en vain des solution a mon pbm
    - et ne t'inquiète pas j'en ai bouffer du fer a soudé de l'oscilo et tout se qui va avec

    tu a l'aire de pensé que je suis con j'ai juste fais un bac sti électronique et on ma donné un projet d'un niveau superieure au mien. C'est très gentils a toi de m'aider mais si c'est pour te foutre de moi c'est pas la peine ...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Citation Envoyé par kev2n Voir le message
    tu a l'aire de pensé que je suis con j'ai juste fais un bac sti électronique
    je ne connaissais pas ton niveau et sur le forum, tu as de tout ! De l'autodidacte au bac+18 en passant par le gamin de 15 ans plein de fougue
    et on ma donné un projet d'un niveau superieure au mien.
    C'est sûr que ce projet en analogique est voué à l'echec. On ne sait pas pendant combien de temps tu doit conserver la valeur de la tension de départ..... mais il faut que ce soit très peu de temps (voir mes calculs)
    C'est très gentils a toi de m'aider mais si c'est pour te foutre de moi c'est pas la peine ...
    Je ne me moque pas de toi, je t'indique simplement les limites d'utilisation des simulateurs

    PS : quand tu me dis que la tension du condensateur diminue avec le temps ... C'est que le modèle n'est pas un RM4136 ou que le modèle est faux, ce qui ne m'étonnerait pas. En effet, dans la majorité des schémas, le courant "bias" n'a aucune importance ..... sauf dans le tiens !
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    désolé de m'emporté je suis a cran cette journée de recherche infructueuse a plombé ma bonne humeur habituelle [QUOTE]quand tu me dis que la tension du condensateur diminue avec le temps ... C'est que le modèle n'est pas un RM4136 ou que le modèle est faux, ce qui ne m'étonnerait pas. En effet, dans la majorité des schémas, le courant "bias" n'a aucune importance ..... sauf dans le tiens ![QUOTE/] c'est justement le problème le système doit pouvoir marcher au moins 8 heure desuite ... mais il n'existe pas d'AOP négligent ce courant de BIAS?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Tu peux prendre un ampliOP dans cette gamme par exemple
    - 60pA à 25°
    - 1000pA à 125°
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite571c305a

    Re : détection de variation

    merci beaucoup c'est peu être la seul avancé dans mon projet aujourd'hui (mis a par 2 3 babiole)

  31. #30
    DAUDET78

    Re : détection de variation

    Citation Envoyé par kev2n Voir le message
    la seul avancé dans mon projet aujourd'hui
    ne pas oublier maintenant de tenir compte du courant de fuite du condensateur !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. detection
    Par invite044a04e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 21h27
  2. Détection de variation de tension
    Par invite064d4fc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 20h11
  3. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  4. détection UV
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 16h37
  5. détection
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2005, 18h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...