Bonjour,
J'ai cherché un peu partout et pas trouvé ma solution.
J'ai une veille voiture qui n'a pas d'allume cigare. Je ne veux pas en rajouter un car je ne veux pas faire de trou dans le tableau de bord mais je voudrais pouvoir brancher une prise usb en 5V pour recharger mon tel (qui me sert de gps et qui m'indique ma vitesse réelle car la voiture a un compteur farfelu qui plus est en miles...)
Je voudrais tirer un cable depuis la batterie pour alimenter un boitier qui me transforme le 12V en 5V pour alimenter une prise USB femelle, le tout qui puisse se cacher pour avoir juste le cable qui sorte pour y raccorder mon téléphone.
Il me faudrait une solution qui ne risque pas de mettre le feu à la voiture (court circuit, qui ne chauffe pas trop non plus) et qui dispose d'un interrupteur pour ne pas le laisser en marche en permanence.
En fait, ce que je cherche correspond pas mal aux convertisseurs 12V - 220V pour voiture qu'on trouve dans le commerce car il y a une sortie USB en 5V mais comme le 220 ne me servira pas, autant avoir uniquement du 5V et peut être le faire moi même dans un petit boitier discret que je pourrais cacher sous le tableau de bord.
Alors si quelqu'un a déjà fait ça, ou si vous pouvez me faire un schéma et m'indiquer les éléments nécessaires (alimentation DC-DC ou convertisseur, résistances, etc..). Il y a tellement de références et de produits différents que je suis perdu quand je regarde les catalogues d'électroniques.
J'ai fait quelques montages électroniques dans ma jeunesse mais ça remonte pas mal et je suis plutôt novice, il n'y a que le fer à souder que je maitrise dans l'affaire
Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance.
-----