Convertir du 12V en 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Convertir du 12V en 5V



  1. #1
    invite06fcf81d

    Convertir du 12V en 5V


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché un peu partout et pas trouvé ma solution.

    J'ai une veille voiture qui n'a pas d'allume cigare. Je ne veux pas en rajouter un car je ne veux pas faire de trou dans le tableau de bord mais je voudrais pouvoir brancher une prise usb en 5V pour recharger mon tel (qui me sert de gps et qui m'indique ma vitesse réelle car la voiture a un compteur farfelu qui plus est en miles...)

    Je voudrais tirer un cable depuis la batterie pour alimenter un boitier qui me transforme le 12V en 5V pour alimenter une prise USB femelle, le tout qui puisse se cacher pour avoir juste le cable qui sorte pour y raccorder mon téléphone.

    Il me faudrait une solution qui ne risque pas de mettre le feu à la voiture (court circuit, qui ne chauffe pas trop non plus) et qui dispose d'un interrupteur pour ne pas le laisser en marche en permanence.

    En fait, ce que je cherche correspond pas mal aux convertisseurs 12V - 220V pour voiture qu'on trouve dans le commerce car il y a une sortie USB en 5V mais comme le 220 ne me servira pas, autant avoir uniquement du 5V et peut être le faire moi même dans un petit boitier discret que je pourrais cacher sous le tableau de bord.

    Alors si quelqu'un a déjà fait ça, ou si vous pouvez me faire un schéma et m'indiquer les éléments nécessaires (alimentation DC-DC ou convertisseur, résistances, etc..). Il y a tellement de références et de produits différents que je suis perdu quand je regarde les catalogues d'électroniques.

    J'ai fait quelques montages électroniques dans ma jeunesse mais ça remonte pas mal et je suis plutôt novice, il n'y a que le fer à souder que je maitrise dans l'affaire

    Si vous avez des idées, je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Bonjour,

    Je vais peut être dire une connerie, mais je me lance.
    Pourquoi ne pas acheter un chargeur allume-cigare/usb, puis relier votre batterie à la prise allume cigarre en faisant bien attention à la polarité et en utilisant un fusible au cas ou... non ?

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    invite06fcf81d

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Merci pour cette première réponse mais il n'y a pas d'allume cigare dans la voiture.

    Bien sur, si je ne trouve pas de solution mieux que ça, je pourrais toujours mettre un allume cigare mais avant de percer un tableau de bord en bois, je cherche quelque chose de moins visible et non irrémédiable.

  4. #4
    pourpre76

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Bonjour,

    Je ne suis pas expert, mais ce qu'il vous faut, ça doit être un convertisseur DC/DC , il suffit d'aller dans n'importe que catalogue composants électronique sur internet et taper "hacheur" 12v 5v DC/DC ou convertisseur, et vous allez voir, il y a l'embarras du choix!!!

    Il doit coûter une dizaine d'euros!
    Dernière modification par pourpre76 ; 14/06/2012 à 16h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcf81d

    Re : Convertir du 12V en 5V

    J'ai vu ça, c'est même pour ça que je suis là car il y a tellement de modèles différents que je ne sais pas ce qu'il faut prendre.

    Et puis, même si je prends un convertisseur qui pourrait aller, comment le brancher et l'utiliser par la suite ?

    Je ne pense pas que je puisse le brancher directement sur la batterie en entrée en 12V et brancher le cable usb femelle en sortie sur le 5V ?

    Si c'est le cas, je serais bien content !

  7. #6
    nornand

    Re : Convertir du 12V en 5V

    tu peux tres bien placer un allume cigare sous le tableau de bord dissimule, je comprend tres bien que tu ne veuilles d' une telle chose sur ta planche de bord, par contre tu parles de compteur en milles vérifie bien que la polarite de ta voiture certaines anglaise et americainnes ont le + 12 sur la carrosserie.

  8. #7
    Tropique

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Prends un multiprise d'allume-cigare: ils ont un câble avec une fiche mâle que tu enlèves pour le connecter direct sur du 12V protégé, et tu le planques dans la boite à gants, tu auras 3 prises, bien cachées, sans trous ni soucis ou tu mets ce que tu veux comme accessoire standard.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gcortex

    Dernière modification par gcortex ; 14/06/2012 à 18h57.

  10. #9
    zotchi52

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Bonsoir !

    Tu peux utiliser le régulateur 7805 avec deux capacités de 100nF, y a pas plus simple pour avoir une tension stable de 5V
    Datasheet ==> http://www.datasheetcatalog.com/data...0/5/7805.shtml

  11. #10
    invitefaaca50b

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    un hacheur pour convertir du 12 V en 5 V ????? lol

    serieux un simple pont diviseur de tension fait l'affaire. Ils sont passé où les Mc Gyver lol
    N'importe quoi, un pont diviseur n'a jamais fait un bon systeme pour avoir du +5V... le pont diviseur c'est la reponse a ne pas donner en aucun cas.
    1er on utilise le +12V "accessoires" ou "contact" disponible sur tous les vehicules depuis plus de 35 ans...
    2eme on utilise un montage regulateur a decoupage a base LM2575T-5, sachant qu'un chargeur de portable ne tirera jamais plus de 1A.
    3eme, on utilisera un fusible 2A rapide en entree du regulo et 1A rapide en sortie du regulo. Modele TR5 recommandé.
    4eme on utilisera un cable en 0.75mm² souple rouge entre le neiman et le regulo. La masse sera prise au plus pres du regulo sur une cosse du chassis vehicule avec un cable 0.75mm² souple noir.
    Le tout sera sur un bout de circuit imprimé avec un connecteur USB femelle chassis soudé sur le circuit imprimé.

    Bref, a faire les choses, autant les faire bien.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Convertir du 12V en 5V

    pfff re n'importe quoi... stabiliser avec des condos. tu va me faire mourrir d'un eclatement de la rate...
    Au cas ou tu ne serait pas assez doué, je t'explique.
    Si tu utilises deux resistances pour avoir 5V en sortie, condos ou pas, des que tu vas tirer du courant, ta tension va s'ecrouler... Loi d'ohm mon cher...
    Et arrete de parler de regulation de malade.
    Quand on veut reguler une tension qui va etre soumise a de grandes variation de courant, on utilise un regulateur, et a decoupage de preference, car comme on te l'a deja dit, avec 7V d'ecart de tension entre entree et sortie, avec 1a de courant, ca fait 7W a dissiper pour un regulo lineaire, et il va avoir le coeur a plus de 400°C tres vite... d'ou l'interet d'utiliser un regulo a decoupage.

    L'electronique, c'est plus de quelques formules d'electricité de base vues et mal apprises sur wiki...

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Convertir du 12V en 5V

    rigolo, 7W c'est sufisant pour cramer un 7805 mal refroidi... avec 10°C/w la semelle du 7805 est nickel pour le cramer.

    Et pour info, un master en electronique pour entendre de pareilles sornettes, je te nomine pour le palmares 2012....

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Convertir du 12V en 5V

    oups, j'ai ete un peu trop dur... desolé... Mais bon, quand on raccorde un appareil consommateur et precis coté alim, il vaut mieux utiliser une vraie regulation schiadee... con de griller un iphone a cause d'un regulo a 2 euros qu'on a pas utilisé...

  15. #14
    kakashi1401

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Bonjour,

    J'aime pas la ramener comme ça, mais là je préfere réagir. Je sors également d'un master en électronique, et j'ai pas appris à réguler une tension avec un pont diviseur... Peut être parce que je ne suis pas en tête de promo

    Pour répondre à Saniloc, la "solution" que je proposé en début de discussion n'impose pas un trou dans le tableau de bord, je me suis peut être mal exprimé, mais ce que j'imaginé ressemble un peu à ce que propose Tropique.

    A+
    Dernière modification par kakashi1401 ; 15/06/2012 à 07h36.
    Have you tried turning it off and on again ?

  16. #15
    bobflux

    Re : Convertir du 12V en 5V

    sin92, t'es collector avec ton diviseur de tension

    > une ailette et techniquement le refroidissement ca passe

    De nos jours un converto à découpage 12V-5V 1A coûte moins cher que le dissipateur capable de refroidir un 7805 remplissant la même fonction, surtout placé dans une boîte à gants où il n'y a pas des masses de courants d'air. Et "techniquement" dissiper 7W passivement nécessite un dissipateur assez gros.

    Perso je conseille à l'OP comme solution la plus rapide, un adaptateur allume cigare USB de supermarché, démonter le boîtier, virer la prise allume cigare, et raccorder directement au +12V/masse de la voiture, avec bien sûr un fusible (ou un départ depuis la boîte à fusibles)...

    Ou un module Ebay à base de LM2576, ou un traco power (farnell)...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    Ca m'arrive d'en placer des sympas
    Mais illisible !
    • Tu sais ce que c'est qu'écrire en Français?
    • Tu sais ce que c'est que la ponctuation?
    • Tu sais ce que c'est que les accents?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    kakashi1401

    Re : Convertir du 12V en 5V

    On est daccord sin92, tu "en place des sympas"
    Ca m'arrive d'en placer des sympas Bon si vraiment jvoulais la jouer rageux jpourrais dire pont diviseur puis etage suiveur puis régulateur PI blablabla paye ton bricolage Kakashi le role d'un pont diviseur n'est pas de reguler une tension simplement de la diviser mais oui un boitier allume cigare/USB ou un régulateur fait l'affaire amplement
    Comme tu le dis "si bien", le rôle d'un pont diviseur n'est pas de réguler, alors pourquoi le proposer comme solution pour une alimentation en 5V ?

    un hacheur pour convertir du 12 V en 5 V ????? lol
    serieux un simple pont diviseur de tension fait l'affaire. Ils sont passé où les Mc Gyver lol
    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    Daudet78 t'es un prof de français refoulé
    Pour comprendre ce que tu écris, je suis obligé de te lire à haute voix ...et c'est pénible !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    romulus123

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Citation Envoyé par sin92 Voir le message
    J'oublis un point de ponctuation ca y est t'es perdu lol dis moi la verité ta des poster de victor hugo dans ta chambre non?Serieux arrete de te prendre pour un prof de francais c'est pas parce qu'il y a une faute ou un oubli que ca y est ton ptit monde personnel va s'écrouler c'est un forum d'électronnique ici par de francais du 18 ème siècle
    Il n'y a pas que DAUDET que ça dérange !, c'est franchement énervant de lire des posts bourrés de fautes, surtout quand c'est pour dire des conneries !

    Deplus tu ne respectes pas la charte http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

    (je vais le faire à la place des modo )

    13. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Dernière modification par romulus123 ; 15/06/2012 à 10h59.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  21. #20
    Tropique

    Re : Convertir du 12V en 5V

    sin92,

    Les autres participants ont absolument raison, ta participation à ce fil est non seulement nulle, mais pire que cela: tu lances des suggestions trollesques, et tu agaces tout le monde.

    Abstiens-toi donc à l'avenir de participer à des discussions où tu n'as rien à faire, et respecte la charte.

    Les messages qui ne s'y conforment pas seront systématiquement supprimés, et si tu t'entêtes, il faudra passer au stade suivant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite06fcf81d

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Prends un multiprise d'allume-cigare: ils ont un câble avec une fiche mâle que tu enlèves pour le connecter direct sur du 12V protégé, et tu le planques dans la boite à gants, tu auras 3 prises, bien cachées, sans trous ni soucis ou tu mets ce que tu veux comme accessoire standard.
    Je vais regarder cette solution qui serait effectivement la plus simple.
    J'étais persuadé que la conversion de la tension se faisait dans la partie branchée dans l'allume cigare et non pas dans le boitier qui est après...
    En gros, pour être sur que la conversion se fasse bien dans le boitier, il faut que je choisisse un modèle qui dispose de prises allumes cigares et de prise usb dans le boitier ?

    Qu'est ce que vous mettriez comme fusibles ? ça irait ça :
    2 A sur le positif
    1A sur le négatif

    p.s : griller mon téléphone, ça me ferait chier mais mettre le feu à la voiture me générait encore plus

  23. #22
    invite06fcf81d

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Est ce que produit pourrait convenir ?
    Il a juste des prises usb comme je voudrais et il est de très petite taille. Pour vous, la conversion en 5V se fait dans le boitier ?
    Je le suppose puisqu'il accepte aussi bien du 220 que du 12V...
    http://www.amazon.fr/Ansmann-Chargeu...756177&sr=1-82

    Merci pour tous vos messages et vos informations qui vont bien m'aider.

  24. #23
    kakashi1401

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Bonjour,

    Oui ce dispositif pourrait faire l'affaire, cependant il y en a des plus petits avec seulement une prise USB, et surtout sans la prise secteur (à moins que cela vous interesse également).

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  25. #24
    Tropique

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invitefaaca50b

    Re : Convertir du 12V en 5V

    pour ne pas modifier le vehicule, on peut scratcher dans le tableau de bord, dans le fourre tout un boitier plastique avec la regulation a decoupage, le filtrage, les fusibles de protection, et tirer un fil en 0.75 voire 1mm² rouge vers le boitier fusible general, en rajoutant un fusible de 1.5 ou 2A quand meme, et on sortira sur une embase USB pour circuit imprimé. La masse sera prise sur le chassis sur un ecrou a procimité sous le tableau de bord. Masse la plus courte evidemment.... on peut meme utiliser de la plaque pastillee et faire son proto comme ca.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite06fcf81d

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Merci Franck,

    Cela correspond à ce que je voudrais faire. La seule différence, vu l'âge du boitier fusible général de la voiture qui a 47 ans, je crois que je vais quand même tirer un cable depuis le plus de la batterie et me brancher sur le chassis au plus prêt pour la masse.
    Il ne me reste plus qu'à trouver le boitier qu'il faut, la régulation, le filtrage, les fusibles, l'embase usb etc.. et faire le circuit puis le montage. Et vu mes faibles connaissances, ce n'est pas gagné même si pour vous ça à l'air d'être du très très basique !

    Vu le temps que cela me prendra, je vais d'abord installer un allume cigare multiple en tirant le cable depuis la batterie et en mettant des fusibles car j'en ai besoin rapidement et après, je me ferais ce petit boitier tranquillement...

    Merci à tous pour vos infos

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Convertir du 12V en 5V

    Tout a fait, et n'oublie pas de poser le porte fusible 5x32 au plus pres de la batterie. Comme ca si il y a le fil qui se denude ca risquera rien. Et ensuite, tu pourras remplacer le bloc allume cigare par le montage...

    tu peux meme te brancher sur le contacteur a clé pour couper le 12V quand tu coupe le contact du vehicule.

  29. #28
    invite06fcf81d

    Re : Convertir du 12V en 5V

    D'époque, la voiture a un coupe circuit directement en sortie du + de la batterie.
    Quand je la gare, je coupe pour éviter toute surprise, donc normalement, cela devrait me suffire.

    Par contre, si je peux avoir un petit schéma pour le montage avec ce qu'il faut, ce serait le grand luxe

  30. #29
    invitefaaca50b

    Re : Convertir du 12V en 5V

    tu peux te raccorder sur la sortie accessoires ou contact du commutateur a clé
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. convertir un 5V(USB) en +/- 12V
    Par inviteeaf5d8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2012, 17h29
  2. Convertir du 12V en 6V
    Par arnakazim dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2010, 17h04
  3. Convertir du 12v - 220v ?
    Par reptdeez dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 07h52
  4. convertir du 3v en 12V
    Par arm2678 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 13h29
  5. Convertir 12v DC en 9v DC
    Par invitee14cd81d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2009, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.