fabrication d'une fraiseuse CNC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

fabrication d'une fraiseuse CNC



  1. #1
    midy

    fabrication d'une fraiseuse CNC


    ------

    Bonjour, j'aimerai fabriquer une fraiseuse numérique capable d'usiner de l'aluminium ,commandée soit par wifi, soit par un smartphone sous android .
    En ce qui concerne les pièces, je peux récupérer de vieilles imprimantes .
    Pouvez vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    tayak

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Bonjour,

    gogol regorge de sites traitant de fabrications amateur de fraiseuses CNC.

    Il y a même ce fil sur futura http://forums.futura-sciences.com/te...te-maison.html

    Cordialement

  3. #3
    jlcms

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Bonjour,

    Sur le forum de ce site http://www.usinages.com/ il y a des infos.

    En revanche il va falloir choisir la bonne équipe: soit jouer avec un smartphone, soit comprendre la mécanique.
    Quelque chose me dit que le mauvais choix va être fait...

  4. #4
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    ce que je voudrais c'est essayer de piloter ma fraiseuse sois à distance, sois avec un smartphone car la fraiseuse sera dans la cave et il hors de question que je mette mon ordinateur là bas
    et au fait, quelle est la précision de ces machines ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    J'ai également constaté que beaucoup d'amateur utilisé du bois pour fabriquer leur machine (ce que je trouve normal vu la facilité à l'usiner comparé au métal) mais cela ne compromet t-il pas la précision de la machine ? Après tout, le bois se déforme facilement, non ?

  7. #6
    jlcms

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    pour un mécanicien une fraiseuse a plus de valeur qu'un PC...

    Demande sur le forum d'usinage pour avoir des précisions pour l'utilisation de pièce d'imprimante pour faire une CNC alu... mais prépare-toi à lire des réponses "désagréables"

    Pour la précision, je suppose que tu veux installer une dremell sur les guidages linéaires d'une imprimante, donc attends-toi à 0,5mm/2mm de précision et à sauter des pas de temps en temps.

  8. #7
    jlcms

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Citation Envoyé par midy Voir le message
    Après tout, le bois se déforme facilement, non ?
    Les constructions en bois peuvent être raidies facilement en conservant un amortissement important.
    C'est déjà plus senser que de se baser sur une mécanique d'imprimante.

    Il faudrait aussi préciser le type d'usinage:
    - une gravure de 0.2mm de large et de 0.1mm?
    - un évidement de 50mm x 50mm sur une pièce de 20mm d'épaisseur?

  9. #8
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    En fait, je souhaiterai que ma machine m'usine de deux façon différentes : l'une avec un maximum de précision pour fabriquer des circuit électroniques ( je sais qu'il existe mieux mais n'ayant pas les produits photographiques et/ou chimiques, je me penche sur l'usinage mécanique) et l'autre avec pas forcément une précision aussi extrême, ce serais pour fabriquer des éléments mécaniques comme des rouages . Le matériau que je souhaiterai usiner serait de l'aluminium ( vous allez peut être rire mais tant pis, cette aluminium je le fond et le moule moi même ^^ )

  10. #9
    tayak

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Une fraiseuse n'a qu'une précision: celle liée à la qualité de sa construction ! Moins il y a de jeux suivant les différents axes et plus les constituants sont rigides, plus la machine est précise.

  11. #10
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Vous n'avez pas un tuto à me proposer , bien expliqué et si possible, expliquant quel genre de pièces dois je récupérer d'une imprimante ?

  12. #11
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Rebonjour, je me suis lancé de la construction de la machine et j'ai une question : est ce possible de souder du fer avec de l'étain et un fer à souder ?

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    bonjour, il serait plus censé de récupérer des chariots de machines a écrire de construction bcp plus robustes ^^ de la machine a écrire électrique a la manuelle avec des rails de guidage plus résistants ..

  14. #13
    tayak

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, il serait plus censé de récupérer des chariots de machines a écrire de construction bcp plus robustes ^^ de la machine a écrire électrique a la manuelle avec des rails de guidage plus résistants ..
    D'accord avec cela mais avant tout il me paraît indispensable de définir quelles sont les caractéristiques souhaitées pour une telle machine: débattements selon les différents axes notamment.

    Il s'agit d'un projet complexe que l'on ne peut attaquer sans avoir préalablement défini un vrai cahier des charges.
    Dernière modification par tayak ; 09/06/2012 à 18h24.

  15. #14
    Ken3D

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Bonjour, moi aussi je voudrais me lancer dans l'aventure mais un peu différemment car j'ai déjà une petite fraiseuse PROXXON. http://www.proxxon.com/fr/ (page 58 du catalogue micromot) Donc le projet consiste a fixé des moteur pas à pas sur les 3 axes à la place des manivelle.
    En ce qui concerne la commande des moteur j'ai trouvé au site intéressant.
    http://www.optimum-machines.com/prod...kit/index.html
    Mais pour le soft c'est plus problématique car il est cher et je ne crois pas que j’arriverai a le rendre gratuit en claquant des doigts (si vous voyer ce que je veux dire ). Donc si vous avez des idée j'en serrait ravis

    @+ Ken3D

  16. #15
    tayak

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Une recherche rapide sur gogol t'aurais permis de trouver ceci:

    http://www.civade.com/post/2008/05/10/32-conversion-cnc-cam-d-une-micro-fraiseuse-proxxon-mf-70


    Pour le logiciel, il en existe des gratuits, il suffit de chercher un petit peu.

  17. #16
    robrico

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Bonjour Midy
    Méfies toi de l'alu récupéré et fondu; il faudrait le refroidir le plus vite possible sinon la texture cristaline rend l'usinage difficile à la fraise ou au tour. Le forger à chaud améliore un peu.
    l est préférable d'usiner à partir d"une pièce plus grande avec beaucoup de copeaux pour garder les qualités du métal !
    Bon courage !
    OUI, le fer se soude à l'étain avec un bon décapant (acide) et en chauffant assez pour que les 2 pièces soient au dessus de la température de fusion de l'étain : ça s'appelle une "brasure tendre" ,le mot "soudure" désigne la fusion locale de la pièce ou d'un apport de même nature (p.ex. à l'arc.)

  18. #17
    Ken3D

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Merci pour le site il y a des chose intéressante

    Ken3D

  19. #18
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Rebonjour, j'ai pratiquement fin disons, la partie mécanique cependant j'ai du utilisé de la colle bicomposante epoxy spécial pour métal pour assembler certaines pièces de la partie mobile . C'est la première fois que j'utilise ce type de colle et je suis septique . Pensez vous que cela pourra tenir ? le vendeur m'a assuré que oui mais j'ai quelques doutes . Peut êtres devrais je ajoutais quelque vis et boulons , non ?

  20. #19
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    (oui finalement je n'ai pas fait de brasure tendre à l'étain)

  21. #20
    midy

    Re : fabrication d'une fraiseuse CNC

    Rebonjour, je suis assez embété avec ma fraiseuse : elle est trop grosse et j'ai vu sur internet que certains utilisent le gaz hho ( mélange hydrogène et oxygène ) pour découper du métal . Puis je en faire de même ? ( mon but serait de remplacer ma grosse fraiseuse dremel par une petite seringue servant de buse )

Discussions similaires

  1. pilotage fraiseuse cnc
    Par invited7f0d863 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 14h41
  2. Demande aide pour fabrication fraiseuse CNC
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 17h30
  3. Fraiseuse numérique de bureau (CNC): achat
    Par Rodrigue dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2009, 07h44
  4. Mini Fraiseuse CNC faite maison
    Par nicoslash dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h15
  5. fraiseuse CNC neophyte help !!!!
    Par invitece7c3b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 74
    Dernier message: 05/09/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.