Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?



  1. #1
    invitea2ffbc03

    Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tout nouveau sur le forum et je viens ici un peu en désespoir de cause ...
    Je suis nul de chez nul en électricité et électronique et j'ai un petit problème sur un montage que je dois réaliser pour un projet de design d'innovation.
    Je n'explique pas tout le projet (confidentialité oblige ...) mais en gros, je voudrait savoir s'il est possible de passer d'un courant alternatif 24V 1A à un courant alternatif 18,5V 4,5A ...

    Faut il que je fabrique moi même un transformateur (si cela est possible ...) ?
    Faut il repartir d'un courant domestique en 220V ?

    Je suis perdu, a l'aide !

    Merci d'avance,
    Cordialement,

    Aloïs Benoit,
    Designer

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Bonjour albenoit et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    ... je voudrait savoir s'il est possible de passer d'un courant alternatif 24V 1A à un courant alternatif 18,5V 4,5A ...
    Voilà au moins une certitude: non!

    La puissance demandée, 83,5W ne peut pas être fournie par 24W.

    D'ailleurs, je ne saisis pas vraiment ta demande, puisque tu affirmés "partir" du secteur 230V.

    Quant à vouloir faire soi-même le transfo, il faut abandonner à moins d'avoir les connaissances et tout l'outillage nécessaire.

  3. #3
    xberger

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Salut,

    j'aime bien ton concept de mobile-home style : les AT-AT walker de Star Wars mais sans les pieds.

    Pour ton problème, la réponse est clairement : "non, tu ne peux pas créer de l'énergie"
    Il te faut une alimentation prévue pour fournir 18,5V/4,5A à partir du secteur

    D'où te vient cette contrainte de 24V/1A ?

    Cordialement

    Xavier

  4. #4
    invitea2ffbc03

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour les réponses si rapides !
    Merci Xavier pour le mobile-home.

    Malheureusement, des problèmes demeurent et ma deadline approche à toute vitesse !

    Je détaille maintenant un peu le projet : je voudrait brancher un appareil mobile (ordinateur au mieux, sinon téléphone portable type smartphone ou matériel audio mobile type ipod ...) dans un circuit que j'ai fait moins même en 24V/1A (énergie pour des luminaires type Led).
    Mon système de câblage et de connectique nécessite une sécurité totale pour l'utilisateur, même s'il fait contact entre la phase et le neutre (en 24V ça passe très bien, on ne sens aucune décharge.) J'ai peur qu'en adaptant un transformateur d'ordinateur du commerce, les décharges soient bien plus intenses. Serais-ce le cas ?

    Je pars en effet du secteur mais passe directement sur un transfo 24V/1A, et il serait idéal de n'avoir à utiliser qu'un seul transformateur. Dans ce cas, et il possible d'arriver sur du 24V/1A à partir d'un 18,5V/4,5A (type chargeur macbook) ?


    Autre problème, j'ai adapté une lampe à LED à mon circuit en 24V/1A (cette lampe fonctionne à l'origine avec 3 piles 1,5V) et j'ai donc du mettre une résistance. Cependant, j'ai choisit la résistance complètement au hasard et me suis aperçut que la lampe éclaire nettement moins puissamment.
    Comment savoir quelle résistance utiliser pour que ce montage fonctionne avec la même intensité lumineuse que lorsque il est alimentée par des piles ?

    Merci encore,
    Cordialement,

    ####

    Designer
    Dernière modification par gienas ; 09/06/2012 à 13h20. Motif: Supprimé le lien "publicitaire" systématique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Tu n'y connais rien en électricité, donc tes questions sont farfelues. De plus, tu as choisi d'utiliser du 24V, mais on ne sait pas pour quelle raison, et on peut imaginer que toi non plus.

    On va donc d'abord devoir t'aider à préciser ta question et, surtout, à expliquer ton but.

    Par exemple j'ai l'impression que ton but est de créer un réseau électrique pour brancher des appareils, mais avec une tension sans danger si on touche les fils. Peut-être faut-il une protection si les fils se touchent entre eux ?

    Dans ce cas il faut d'abord choisir la tension.

    Je te conseillerais plutôt d'utiliser du 12V : une alim de PC détournée fait une excellente source de 12V continu puissante et bon marché. Les ampoules LED 12V du commerce fonctionneront, et pour le reste, tu peux acheter des adaptateurs de voiture (allume-cigare) pour laptop, pour téléphone, chargeur USB, etc. Si tu as besoin de musique et que tu as du 12V, un autoradio avec entrée iPod te fournit un ampli pas cher. Bref une tension "standard" permet d'utiliser tous les produits standards de grande consommation, pas chers, et disponibles pas loin de chez toi. Avec du 24V c'est nettement plus compliqué.

    Alors ?

  7. #6
    polo974

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    il semble que le but est d'équiper un lieu de vie en électricité de façon sûre.
    il existe des normes, et un premier point d'entrée en la matière peut passer par wikipedia.
    pour le vrai contenu de la norme, il y a l'afnor et les normes d'application obligatoire sont consultables librement (bien que ce soit compliqué).

    le plus simple est d'utiliser des équipements standards suffisamment puissants pour le besoin (genre 24V DC mais un courant plus élevé 10A par ex).
    Il y a un large choix d'alim 24VDC, de plus, il est possible d'en mettre une par circuit si on veut avoir une redondance.

    le pb est qu'en descendant en tension, le courant augmente, donc il faut augmenter la section du câble:
    • pour ne pas trop le faire chauffer (section de sécurité)
    • pour ne pas perdre trop de volt dedans (5V sur 230, on ne le voit même pas, 5V sur 24, c'est une autre histoire...)
    ensuite, il faut trouver les équipements adaptés à cette tension... (chercher truck laptop adapter par exemple, d'où le DC plus haut)

    ne pas oublier:
    • respect des normes
    • respect des polarités si DC...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    invitea2ffbc03

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Alors ...

    Je pars d'un courant en 24V/1A car c'est l'alimentation dont j'ai besoin avec des "Néon-Led".
    Le but étant de créer une installation lumineuse (les néon-led étant l'élément principal) avec des câbles dont on peut toucher les bouts, sans que cela soit dangereux, évidemment (mais aucun soucis pour les fils entre eux et les polarités, ça j'ai déjà réussi à faire ce que je voulais ...).
    Par contre, j'aurais aimé adapter un chargeur de type alimentation macboock pro 18,5V/4,5A, pour avoir une deuxième fonction : celle de recharge ... D'après ce que j'ai compris, ce n'est tout simplement pas possible. Donc j'opterai peut-être pour une recharge d'un appareil moins "gourmand" (un téléphone portable nécessitant seulement du 5V/1A), et ainsi pouvoir charger un dispositif mobile simplement en baissant mon courant grâce à une résistance.

    Sinon, je proposai de passer d'un transfo branché au secteur en 18,5V/4,5A (pour le macbook pro) et de baisser le courant à l'aide d'un 2ème transfo 24V/1A (pour les néons), pour éviter d'occuper 2 prises secteur.

    Pour répondre à Bobfuck, il faut que j'évite à tout pris d'utiliser des produits "standards" tels quels, vu que je suis en train de créer un nouveau produit ...

    Pour Polo974 et les normes, j'ai déjà fait un tour approfondi de la question et mon installation ne semble pas avoir de défaillance.



    J'espère répondre correctement à vos demandes, sinon, essayez de me poser des questions très précises, aux vu mon niveau en électricité ... Je suis confus de ne pas pouvoir donner de réponses plus précises ...

    PS : auriez vous des réponses quant à mon problème de lampe à LED ...

  9. #8
    bobflux

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    > il faut que j'évite à tout pris d'utiliser des produits "standards" tels quels, vu que je suis en train de créer un nouveau produit ...

    Et alors ? Le tout est plus que la somme des parties, comme dirait l'autre. Un convertisseur 12V-5V de chez carouf, c'est une pièce détachée au même titre qu'un boulon. Si le problème est esthétique, sors les électroniques de leurs boîtiers d'usine, et fais-en ce que tu veux.

    Si tu conçois un produit, il te faudra de toutes façons quelqu'un de qualifié en électricité et/ou électronique pour la partie concernée de la conception. Là, j'ai l'impression que tu fais un prototype ou une maquette, et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser des produits tout faits pour accélérer la conception.

    > pour éviter d'occuper 2 prises secteur.

    Lâche cette contrainte...

    Je ne sais pas si ton 24V est alternatif ou continu.

    SI tu veux convertir du 24V continu en une tension plus basse pour alimenter un appareil 5V ou ta lampe à LED, utilise un module comme ça, et surtout pas une résistance :

    http://www.ebay.com/itm/10x-LM2596-L...ht_2935wt_1398

  10. #9
    guillaume83

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Bonjour,
    tu peus aussi prendre un transfo plus puissant qui permet d'alimenter tous les circuits.

  11. #10
    invitea2ffbc03

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    @bobfuck :
    Pour les pièces détachées hors de leur boitiers d'usines, c'est bien ce que je fais, mais le problème c'est que je ne sais même pas quelle pièce utiliser ... C'est en effet pour un prototype (d’où ma solitude sur ce projet !). Tu parles d'un convertisseur 12V-5V, la même pièce est-elle trouvable en 24V-5V ? Sinon, à quoi pourrait bien me servir ce convertisseur 12V-5V ... Une résistance ne suffit-elle pas ?

    Mon 24V et alternatif comme marqué plus haut dans la discussion, faut-il que j'utilise une résistance (et si oui de quelle valeur ?) ou un module (ce petit chose que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam et que je sais pas comment qu'il marche !).

    Éviter d'occuper 2 prises secteur c'est parce que j'ai créé un boitier pour cacher le transfo ET la prise secteur. Hors si j'en utilise 2, il me faudra 2 de ces boitiers ...


    @guillaume 83 : Le risque avec un transfo plus puissant n'est-il pas d'avoir une défaillance au niveau de la sécurité si mes connections sont accessible au touché ?

    Merci encore d'essayer de m'aider !
    Cordialement,

    Aloïs Benoit
    Designer

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Citation Envoyé par albenoit Voir le message
    Le risque avec un transfo plus puissant n'est-il pas d'avoir une défaillance au niveau de la sécurité si mes connections sont accessible au touché ?
    Ce n'est la puissance qui est dangereuse, mais la tension (et donc le courant qui passe dans le bonhomme).
    Avec 24V , tu as une tension qui n'est pas létale.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    guillaume83

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Bonsoir,
    quand je parle de puissance, je veu dire : cappable de délivrer plus de courant pour une meme tension de sortie.
    En gros , un circuit à 3W +un deuxieme 30W + un troisieme à 7,5W= un transfo de 42W au (minimun).
    @+

  14. #13
    bobflux

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    > Pour les pièces détachées hors de leur boitiers d'usines, c'est bien ce que je fais,
    > mais le problème c'est que je ne sais même pas quelle pièce utiliser ...

    oui c'est un problème

    > Une résistance ne suffit-elle pas ?

    Sans rentrer dans les détails, utiliser une résistance pour faire ça marche à peu près aussi bien que visser une vis dans du chêne avec les dents...
    Tu peux utiliser une résistance pour allumer une LED avec ton 24V mais pas pour faire une alimentation 5V constante apte à alimenter un iphone ou autre gadget qui nécessite un 5V bien précis.

    > Tu parles d'un convertisseur 12V-5V, la même pièce est-elle trouvable en 24V-5V ?
    > Sinon, à quoi pourrait bien me servir ce convertisseur 12V-5V ...

    Le module ebay que je t'ai mis en lien est un convertisseur à découpage (ou convertisseur DC-DC). Celui-là convertit une tension d'entrée continue jusqu'à 40V en une tension de sortie au choix (réglable avec un petit bouton), sous certaines conditions (en gros Ventrée > Vsortie +1V environ et courant de sortie < 3A). Donc en gros, tu mets du 6 à 40V à l'entrée, tu règles le bouton, et tu as du 5V en sortie. C'est le plus simple pour alimenter un gadget (iphone, eeepc) à partir d'une source d'alim de tension plus élevée. Le rendement est assez bon (genre 85-90%) donc ça chauffe très peu, ça prend pas de place...
    Par exemple pour ta lampe à LED qui prend 3 piles de 1.5V, tu règles la sortie sur 4.5V et hop.

    Ça n'ira pas pour le macbook qui tire plus de 3A.

    > et que je sais pas comment qu'il marche !

    Tu sais pas non plus comment marche l'intérieur de ton ordinateur, ça ne t'empêche pas de t'en servir... il suffit de brancher correctement le truc, c'est simple. Y a 4 fils : entrée +/- sortie +/- (et encore c'est tricher, les 2 "-" sont les mêmes).

    > Mon 24V et alternatif comme marqué

    File les docs de tes barrettes de LED, c'est vraiment space que t'aies besoin de 24V alternatif pour des LED ! Le transfo est livré avec ?
    Si ça se trouve tes LEDs marcheraient très bien en 24V continu (ou en 19V) ce qui résoudrait la plupart de tes problèmes...

    Si tu veux alimenter tout un tas de trucs avec un seul transfo il en faudra probablement un plus puissant...

    > Éviter d'occuper 2 prises secteur c'est parce que j'ai créé un boitier pour cacher le transfo ET la prise secteur. Hors si j'en utilise 2, il me faudra 2 de ces boitiers ...

    Le bloc d'alim de l'imac est assez gros... ça pose pas problème ?

  15. #14
    invitea2ffbc03

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Alors d'abord : MERCI BEAUCOUP pour cette réponse détaillée !

    C'est pas simple tout ça mais merci d'y passer du temps ... (De plus les comparaisons avec le monde de la menuiserie me parle bien plus que tout ces truc du monde électrique ^^)

    Pour l'alimentation des néon-led c'est un matériel tout nouveau donc voici les info trouvées sur la boite du transfo:

    Nom : DSC00804.jpg
Affichages : 255
Taille : 88,6 Ko

    Je me suis peut-etre trompé quelque part ...

    Du coup est-ce que je peux/dois utiliser un "module" comme celui envoyé plus haut ? Avec les quelques conseil ici présent, je devrait pouvoir m'en sortir pour le montage.
    Pour la lampe à LED c'est en tout cas ce que je vais faire (peut-on trouver ce genre de matériel ailleurs que sur internet pour aller plus vite ?). Merci de m'avoir sorti cette épine du pied !

    Pour le bloc d'alim de l'ordi, justement le problème est là : je voudrais réussir a ne pas passer par le bloc alim du Macbook pro (attention pas Imac), c'est un ordi portable que j'ai.

    D'après ce que j'ai compris, grosso modo c'est les W qu'il faut compter pour savoir combien de dispositif je peux alimenter ... mais comment savoir ce combien de Watt nécessite chacun d'eux ? ... Oui vous devez vous arracher les cheveux mais je suis vraiment, mais alors vraiment nul en électricité ...

  16. #15
    invitea2ffbc03

    Red face Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Alors d'abord : MERCI BEAUCOUP pour cette réponse détaillée !

    C'est pas simple tout ça mais merci d'y passer du temps ... (De plus les comparaisons avec le monde de la menuiserie me parle bien plus que tout ces truc du monde électrique )

    Pour l'alimentation des néon-led c'est un matériel tout nouveau donc voici les info trouvées sur la boite du transfo:

    Pièce jointe 185394

    Je me suis peut-etre trompé quelque part ...

    Du coup est-ce que je peux/dois utiliser un "module" comme celui envoyé plus haut ? Avec les quelques conseil ici présent, je devrait pouvoir m'en sortir pour le montage.
    Pour la lampe à LED c'est en tout cas ce que je vais faire (peut-on trouver ce genre de matériel ailleurs que sur internet pour aller plus vite ?). Merci de m'avoir sorti cette épine du pied !

    Pour le bloc d'alim de l'ordi, justement le problème est là : je voudrais réussir a ne pas passer par le bloc alim du Macbook pro (attention pas Imac), c'est un ordi portable que j'ai.

    D'après ce que j'ai compris, grosso modo c'est les W qu'il faut compter pour savoir combien de dispositif je peux alimenter ... mais comment savoir ce combien de Watt nécessite chacun d'eux ? ... Oui vous devez vous arracher les cheveux mais je suis vraiment, mais alors vraiment nul en électricité ...

    Toujours cordialement,
    Aloïs Benoit

  17. #16
    bobflux

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    > Je me suis peut-etre trompé quelque part ...

    Ouais 24VDC sur l'étiquette signifie du continu, pas de l'alternatif.

    Si ils mettent un transfo de 24V 1A c'est que le "machin top secret" doit consommer à peu près ça (voire un peu plus si c'est chinois...)

    Enfin, si ta lampe à LED est à piles elle doit consommer que dalle, donc ça devrait pas faire cramer le transfo de l'ajouter en plus (mais il faut lui donner la bonne tension) donc t'as comme solutions :

    - tu prends un chargeur de téléphone carouf, sortie 5V USB, c'est alimenté en 230V donc décision à prendre en fonction de ton histoire de fils apparent
    - ou tu l'alimentes via un convertisseur 24v -> 4.5v, soit à découpage (module ebay ou chez farnell, plus cher genre 5€ + 15 de frais de porc mais livré demain avant 13h) ou un régulateur linéaire (trouvable dans tout magasin d'électronique mais va chauffer, de combien ça dépend du courant de ta lampe, à mesurer)

    Pour le macbook, tu peux pas l'alimenter à partir de ton transfo 24V donc solution à trouver.

    > comment savoir ce combien de Watt nécessite chacun d'eux ?

    pour une estimation à la louche, regarde sur le bloc secteur de tes appareils, c'est écrit la tension et le courant... normalement le bloc peut fournir plus que ce que l'appareil consomme (sauf si c'est chinois).

  18. #17
    invitea2ffbc03

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Pour ma lampe à led, j'ai un petit soucis ... Je viens de regarder chez "Farnell" et ... je ne comprend rien ! Y'a trop de choix !
    Serait-ce trop demander que de m'envoyer un petit lien vers le convertisseur dont j'ai besoin ? (c'est le plus rapide, il me ça ! )

    Ensuite, si j'oublie mon histoire de chargement d'ordinateur portable, j'aimerai le remplacer par un autre appareil mobile ... Genre un téléphone portable ... Il faut donc utiliser un chargeur usb classique avec un autre "convertisseur", c'est bien cela ? (Mon portable se charge en 5VDC/1A)
    Il me suffira alors de remplacer la prise usb par un branchement sur mon circuit puis de brancher le tout à mon portable ... Dites moi si je me trompe.

    Merci infiniment,
    Cordialement,

    Aloïs Benoit

  19. #18
    bobflux

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Le plus simple serait quand même de mettre un bloc 5V pour la lampe et l'iphone :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=65780

    Ou un chargeur d'iphone officiel...

    Sinon, vérifier le courant consommé par les LEDs, pour voir si il y a besoin de changer l'alim 24V par une plus puissante. Si oui : voilà un lien sur farnell (trié par prix) (les dimensions sont indiquées).

    Convertisseur 24v->5v

    http://fr.farnell.com/tracopower/tsr...sip/dp/1696320
    http://fr.farnell.com/murata-power-s...-5v/dp/1814499

    Pour charger un iphone, Apple préfère que tu paies un chargeur officiel, pour faire croire à l'iphone que c'est le cas il faut mettre quelques petites résistances de la bonne valeur sur les fils de l'usb.

    http://www.ladyada.net/make/mintyboost/icharge.html

    Tu peux aussi choisir le courant de charge en mettant les bonnes résistances donc ça t'évitera peut-être de devoir changer ton transfo 24V.

  20. #19
    invitea2ffbc03

    Re : Passer de 24V alt 1A à 18,5V alt 4,5A ?

    Merci a tous pour toutes vos info !

    J'ai réussi à faire tout ce que je voulais !
    J'ai adapté ma lampe à led sur mon circuit et j'ai aussi adapté un port usb 5V (pour charger tout type d'appareil mobile).

    Le projet devrait être en ligne sur mon site d'ici la fin du mois de juillet si cela vous intéresse.
    Merci encore de votre aide a tous.

    Cordialement,

    Aloïs Benoit
    Designer

Discussions similaires

  1. ctrl alt del to restart
    Par chrco dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2010, 18h18
  2. monture EQ en Alt/Az pour le terrestre?
    Par invite12e326f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 18h14
  3. à partir de Ctrl-Alt-Suppr ...
    Par invite9dfe163f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2005, 21h22
  4. coordonnées alt-az du soleil
    Par invite86ad2abe dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2005, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.