dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique



  1. #1
    helm

    dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique


    ------

    Bonsoir à tous ,
    je commande un hacheur buck qui alimente une led de puissance ,via un micro contrôleur PIC.afin de réguler avec précision, le courant dans la led , je souhaite dimensionner un correcteur de type PID pour agir sur le rapport cyclique.est ce que quelqu'un pourrais me diriger vers un lien d'un livre ou bien un cours qui me serait utile pour déterminer les paramètres du correcteur en question.merci d'avance.
    cordialement,

    -----

  2. #2
    erff

    Re : dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique

    Bonjour,

    Pourquoi un correcteur PID : la dynamique de régulation a-t-elle une importance ?
    Si la précision est le seul paramètre important alors un correcteur PI suffit...

  3. #3
    helm

    Re : dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique

    je tiens à vous remercier errf pour l'attention que vous avez apportez à mon poste .vous avez tout à fait raison de dire que l’utilisation d'un correcteur est superflue. Par contre pourriez vous me fournir des indications pour déterminer les différents paramètre du correcteur PI.merci d'avance.

  4. #4
    erff

    Re : dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique

    Re

    Sans modèle mathématique de convertisseur, ou à défaut un schéma, ça risque d'être compliqué de t'aider...
    Tu ne dis pas si tu es en conduction continue / discontinue , on ne connait pas la fréquence de découpage, les capteurs disponibles, la stratégie de régulation, les niveaux de puissance etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micka_ch

    Re : dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique

    Bonjour,

    Dans certain cas, ou l'on pas besoin de bonnes performances dynamiques, un bête "intégrateur" suffit. Genre :

    Code:
    if( (DutyCycle < MAX_VALUE) && (erreur > 0) )
    {
              DutyCycle++;
    }
    else if( (DutyCycle > MIN_VALUE) && (erreur < 0) )
    {
              DutyCycle--;
    }
    Par la suite si tu veux (ou dois) implémenté un PI il faut un "modèle" du système asservi pour déterminer les paramètres I et P.

    Tu peux également utilisé des méthodes empirique pour trouver tes paramètres une des plus connu est celle de Ziegler-Nichols.

    Salutations

  7. #6
    helm

    Re : dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique

    je vous remercie énormément pour vos interventions.
    @ erff je vous met en pièce jointe le schéma bloc de mon système .Quant à la fréquence de découpage , je l'ai fixé à 25 KHZ .le capteur utilisé est une résistance de 1ohm qui sert de fournir la tension image du courant .Nom : shéma_bloc.gif
Affichages : 182
Taille : 76,5 Ko

  8. #7
    erff

    Re : dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique

    Re

    - C'est le schéma générique d'une régulation linéaire (que ce soit le chauffage d'une piscine ou la régul d'un moteur c'est le même schéma) .... ça ne nous avance pas bcp ...
    Donc :
    - C'est quoi H(p) physiquement, le mode courant ? La tension de sortie ? Surtout, que vaut-il (expression de la fonction de transfert) ?

    Une autre question : Tu comptes alimenter la led direct en série avec la self ? Non pas que ce soit mauvais "électroniquement parlant", mais étant donné que tu ne désires pas une dynamique de compèt, autant utiliser une petite self (+ petit, +léger, -cher)+ un condo en sortie...la régulation du courant LED se ferait par le biais de la régulation de tension.

    Bref, avant de spéculer, attendons quelques précisions ...

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : dimensionement d'un correcteur PID numérique pour contrôler le rapport cyclique

    un PI pour piloter le courant d'une led... faut arrêter un peu
    par contre, si c'est pour réguler la température d'interface de led de puissance, on peut en reparler..mais avec les données idouanes !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie - rapport cyclique - logique numérique
    Par invite415e79a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2012, 15h33
  2. [ARM] Génération d'un signal: rapport cyclique
    Par invite0bef94e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 16h21
  3. Rapport cyclique d'un NE555
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 12h10
  4. Rapport cyclique d'un DDS variable???
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2006, 22h54
  5. Integrateur pour rapport cyclique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2005, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.