Condensateur en sortie de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur en sortie de batterie



  1. #1
    petitnul12

    Condensateur en sortie de batterie


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une petite interrogation.
    Sur un robot, j'ai 4 batteries Ni-Mh de 7.2 V et 4500 mAH.
    J'utilise ces batteries en bloc de 2 mise en série, j'ai donc 2 sources de 14.4 V
    L'un est destiné aux moteurs, et l’autre aux µC et divers capteurs.

    Je sais qu'il est conseillé de mettre des condensateur en sortie de batterie, mais je ne sais pas trop comment les dimensionner... J'ai trouver des valeurs sur différents sites, mais pour des batteries de 30V.
    J'ai aussi vu que certain schéma avait une diode en sortie de batterie, à quoi elle sert ?

    -----

  2. #2
    pourpre76

    Re : Condensateur en sortie de batterie

    Bonjour,,

    Je ne vois pas bien c'est que vous voulez faire?

    Un condensateur à la sortie d'une alim, c'est pour supprimer les ondulations (filtrer) et redresser un peu plus le courant continu, pour mieux charger la batterie, qui elle, n'accepte que le courant continu!! Il doit y avoir déjà un condensateur installée pour ce but, si vous souhaitez ajouter un autre, il suffit de lire la tension indiquée sur le condensateur!! si vous ne trouvez qu'une valeur supérieur dans le commerce, ce n'est pas gênant, c'est plutôt une tension inférieure qui risque de le faire éclater!!

    Une diode? elle doit faire partie du pont redresseur, a pour but de laisser passer la partie positive du signal électrique et supprimer la partie négative!!
    Dernière modification par pourpre76 ; 12/06/2012 à 21h20.

  3. #3
    petitnul12

    Re : Condensateur en sortie de batterie

    Je n'ai aucune alim dans mon montage... C'est un robot sur batterie.

  4. #4
    pourpre76

    Re : Condensateur en sortie de batterie

    Alors je ne vois pas du tout pourquoi coller un condensateur sur la batterie!!

    En série, aucun courant ne passera, en parallèle, elle videra plus vite les piles!! je ne vois pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Condensateur en sortie de batterie

    Bonsoir,
    Un condo pour absorber les pics d'appel de courant, une diode très probablement comme anti-retour...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    petitnul12

    Re : Condensateur en sortie de batterie

    Sur tout les robots que j'ai pu voir, il placent un gros condo de découplage sur leur carte d'alimentation...
    Cela doit aider pour les pics de courant, surtout pour les batteries qui alimente les moteurs.

    Anti-Retour ? La diode était en parallèle du condensateur.

  8. #7
    Tropique

    Re : Condensateur en sortie de batterie

    Citation Envoyé par petitnul12 Voir le message
    Je sais qu'il est conseillé de mettre des condensateur en sortie de batterie, mais je ne sais pas trop comment les dimensionner
    Directement en sortie de batterie, si c'est pour du NiMh, cela a en général peu d'intérêt (on peut toujours trouver des exceptions à tout, y compris à cela).
    A l'entrée du consommateur (carte, ...) cela a un sens, pour shunter les impédances de fusible, switch, cablage et autre

    ... J'ai trouver des valeurs sur différents sites, mais pour des batteries de 30V.
    30V, 5V, cela n'a pas beaucoup d'importance, on peut faire une mise à l'échelle, mais ce qui est plus important, c'est de savoir si et pourquoi ces condos sont nécéssaires, et les dimensionner en conséquence (exemple C=i*t/u, C= 2*W/U²)
    J'ai aussi vu que certain schéma avait une diode en sortie de batterie, à quoi elle sert ?
    Là, il vaudrait mieux donner un exemple spécifique, répondre dans le vide ne mènerait pas à grand chose
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    petitnul12

    Re : Condensateur en sortie de batterie

    Comme la préciser Vincent, le condo est sans doute la pour absorber les pic d'appel de courant, donc pour connaitre le temps ou la puissance... Cela ne va pas être simple.

Discussions similaires

  1. Condensateur filtrage sortie hp ampli
    Par langelange dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 18h56
  2. Charger un condensateur a la sortie d'une bobine
    Par invite248350e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 08h28
  3. Batterie De Condensateur
    Par invitea96edd4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 14h46
  4. condensateur de sortie alimentation?
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2006, 14h12
  5. condensateur en sortie d'alim.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.