Bonjour,
J'aimerai créer un détecteur de luminosité en utilisant une photorésistance, voici le principe de mon montage.
Je dispose d'un module programmable capable de lire une valeur analogique ou numérique sur ses IOs.
La valeur maximum applicable sur l'IO analogique est de 1.2V, la tension d'alimentation est de 3.3V.
J'ai choisi une photorésistance au hasard (pour l'instant) appliquant une résistance max de 500Kohms (dans le noir).
En positionnant une résistance de 875Kohms avant celle-ci je diminue donc la tension max aux bornes de cette résistance à 1.2V.
La tension d'alimentation va donc varier de 0 à 1.2V aux bornes de celle-ci mon IO va donc pouvoir être connectée à mon IO analogique.
J'ai parcouru pas mal de sites discutant des photorésistances mais certains paramètres des datasheet m'échapent.
Dans celle-ci par exemple (au hasard) http://www.farnell.com/datasheets/612931.pdfJe souhaite être capable de récupérer la luminosité en fonction de la résistance (grâce à la tension d'entré de mon IO).
- Le paramètre 12K dans la colonne 10 lux correspond elle à une variation de 12Kohms de la résistance pour une variation de 10 lux ?
- Le paramètre 2fc m'est par contre complétement inconnu.
J'ai trouvé sur plusieurs sites une formule du type:
R(L)=R0*L^(-y)
avec :
- R0 = Résistance maximale (colonne DARK)
- y = Sensibilité
Pourriez vous me dire si cette formule ainsi que mon résonnement sont corrects ?
Merci d'avance !
PS : Prenez bien en compte que je suis novice en électronique !
-----