Pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pont en H



  1. #1
    bimo

    Question Pont en H


    ------

    Bonjour a tous !
    svp je souhaite realiser une carte pour piloter un Moteur 12V DC que j'ai recuperer d'une ancienne imprimante Hp
    je souhaite implementer ce dernier dans une application et je serais besoin de controller son sens ainsi que sa vitesse de rotation
    j'ai opter pour la solution du pont en H pilote par un PIC16F876A, et pour la commutation je souahite travailler avec 4 MosFET IRF740 (N-Chanel 400V 30A )
    la tension seuil pour l'amorcer est : 4 V (5V max !) selon la Datasheet
    j'ai applique exactement le chemat comme decrit en bas de cette page ici (dans cette page ils ont travaille avec des transistors mais le principe est le meme)
    je n'ai pas oublier les diodes de roue libre, ni les resistances de pull-down pour toutes les grilles de tout les MosFET non plus !
    l'ammorcage se fait par 5V qui passevia un Opto_coupleur PC870

    et pourtant ....quand j'ammorce les transistors (deux diagonaux a la fois) j'obtien une rotation paresseuse du moteur avaec echauffement exponentiel des transistor en question !

    NB : quand je pilote le moteur par un seul MOSFET dans la maquette de test, ca tourne a pleine vitesse et sans echauffement pour le transistor
    mais des que j'ajoute le deuxieme mosfet entre le moteur et la masse, et j'ammorce les deux, j'obtien le meme resultat que dans le pont en H !


    en googlant encore conernant ce sujet j'ai constater que beaucoups concoivent leurs ponts en mettant deux transistors type N en haut et les deux autres, types P....pareil pour ceux qu'ils l'ont concus a base de transistors, 2 x NPN et 2 x PNP

    ma question est la suivante :

    pourrais-je realiser un pont on H avec ces quatres IRF740 ?

    et si oui , pourquoi ca chauffe ?

    Merci d'avance pour vos suggestion !

    -----
    Dernière modification par bimo ; 12/06/2012 à 17h16.

  2. #2
    QuentinC

    Re : Pont en H

    Je vais peut être dire n'importe quoi, mais j'ai eu le même problème avec les transistors du "haut" du pont, sur la tension d'alim, en fait j'ai compris qu'il fallait les commander en 5V par rapport a leur tension de référence, qui est la tension d'alim pour ceux du haut.
    En gros pour commander du 12V il faut une commande en 17V...

    Apres j'ai vu qu'il y avait des contrôleurs de mosfet prévus pour ça, ou sinon carrément des ponts en H déjà tous faits ! (ce que j'ai utilisé)

  3. #3
    bobflux

    Re : Pont en H

    > je souahite travailler avec 4 MosFET IRF740

    Vds max 400V
    TYPICAL RDS(on) = 0.48 Ohm @ VGS = 10V ID = 5.3 A

    Y'a pas pire comme choix de MOS pour un moteur 12V...

    > la tension seuil pour l'amorcer est : 4 V (5V max !) selon la Datasheet

    Et quelle est la valeur de rdson à cette tension de grille ?

    > quand j'ammorce les transistors (deux diagonaux a la fois) j'obtien une
    > rotation paresseuse du moteur avaec echauffement exponentiel des transistor en question !

    Regarde le courant consommé par le moteur, et la résistance de tes MOS, et fais le calcul...

    > beaucoups concoivent leurs ponts en mettant deux transistors type N en haut et les deux autres, types P

    "beaucoup" ne savent pas utiliser un driver de MOS à 50c ou un driver de pont...

    > pourrais-je realiser un pont on H avec ces quatres IRF740 ?

    oui, si la charge consomme quelques ampères sous 200 à 300V

    > et si oui , pourquoi ca chauffe ?

    tu devrais avoir trouvé pourquoi avec le petit calcul ci-dessus

    > Je vais peut être dire n'importe quoi, mais j'ai eu le même problème avec les transistors du "haut" du pont
    >, sur la tension d'alim, en fait j'ai compris qu'il fallait les commander en 5V par rapport a leur tension de référence

    En fait, c'est Vgs (grille-source) qui commande le MOS et elle doit être comprise entre 0 et 20V. Un MOS "logic level" conduit vers les 3V, celui de ce topic vers les 7-8V de Vgs...

    > En gros pour commander du 12V il faut une commande en 17V...

    Il faut que la grille soit 5V au-dessus de la source quel que soit le moyen (pompe de charge, capa de bootstrap....)

    > Apres j'ai vu qu'il y avait des contrôleurs de mosfet prévus pour ça,
    > ou sinon carrément des ponts en H déjà tous faits ! (ce que j'ai utilisé)

    Sage décision

  4. #4
    petitnul12

    Re : Pont en H

    Les pont en H tout fait c'est vraiment le mieux...
    Gain de place (surtout en CMS), et ça fonctionne pratiquement à tout les coups !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bimo

    Re : Pont en H

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > je souahite travailler avec 4 MosFET IRF740

    Vds max 400V
    TYPICAL RDS(on) = 0.48 Ohm @ VGS = 10V ID = 5.3 A

    Y'a pas pire comme choix de MOS pour un moteur 12V...

    > la tension seuil pour l'amorcer est : 4 V (5V max !) selon la Datasheet

    Et quelle est la valeur de rdson à cette tension de grille ?
    oh !!! comme suis-je bete !!
    vous avez raison, j'ai mal interprete la datasheet !
    apres avoire augmeter la tension Vds a 16V j'ai obtenu le resultat souhaite !
    avec un leger echauffement des deux premiers MOS mais c'est vraiment tolerable meme sans
    dessipateur de chaleur

    dites moi est ce que Vds (max) = 20 V ?
    c'est bien ca ?

    merci encore

Discussions similaires

  1. Pont en H, et pont de Graetz
    Par invite4edfaf8a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/03/2012, 18h36
  2. Pont en H - Potentiels au milieu du pont
    Par YaGeek dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 02h56
  3. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  5. pont de diode (pont de graetz)
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...