Protection de tension à vide de transformateur torique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Protection de tension à vide de transformateur torique !



  1. #1
    inviteee42b08f

    Cool Protection de tension à vide de transformateur torique !


    ------

    Bonjour à tous !

    Me lançant dans la création d'un amplificateur audio non discret, j'ai besoin d'une tension d'alim de +-40V MAXIMUM ! ( 100W max par secondaire )

    J'ai donc voulu prendre un transfo torique de 30V, ce qui donne en sortie 30*V2-2*0.6 = 41.22V , donc je pensais rajouter deux diodes en série afin de retomber en dessous des 40V.
    Mais, d'après mes souvenirs il y a des fluctuations de l'ordre de 15% lorsqu'un transfo est à vide ( = pas de musique ) en plus des 5% de variation EDF, on se retrouve à 48V à vide dans le pire des cas !
    Comment pourrais-je me rapprocher le plus de 40V ?
    Je trouvais dommage de prendre un transfo de 25V, mais s'il existe une solution abordable, je suis preneur !µ

    J'avais pensé à une protection zener + Thyristor, ou alors Transil, mais je crains que cela ne suffise, et ne chauffe trop, pour rien !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    Si ton ampli t’impose en ‘absolute maximum rating’ ±40V max d’alim, c’est qu’il est conçu pour une tension moindre.

    Si c’est le TDA7295

    http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00000199.pdf

    … même si la première page du datasheet se pète les bretelles avec un glorieux 80W, si tu regardes les courbes, la distorsion grimpe très vite au delà de 40W.

    Pour 40W, une alim de ±26V suffit, ce qui laisse un bonne marge de manœuvre pour les variations EDF (ça bouge-tu tant que ça chez nos cousins???), dispersion du √2 (dont on ne se méfie jamais assez) et autre tsunami.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    inviteee42b08f

    Cool Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    Bonjour !

    Merci pour cette réponse, en effet j'étais parti sur le grand frère de cet IC : http://www.st.com/internet/com/TECHN...CD00000017.pdf

    Le problème est que je dois faire une commande farnell, et qu'il n'existe que 25v,30v 35v dans les gammes de puissance que je veux ! Avec 25v je serais tranquille, mais je n'aurai pas la puissance que je m'étais fixé !

    Pour y remédier j'ai planché toute la nuit sur un ampli Discret à base de darlington de puissance attaques par une paire différentielle ! Orcad m'annonce 0,02 % THD @ 100w rms !

    Du coup je me demande si ces IC sont de bonne facture ou si je pars sur mon ampli qui acceptera un transfo 30v !

    Merci !

    Cdlt, Pierre

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    Orcad m'annonce 0,02 % THD @ 100w rms !
    Si tu prends pour argent comptant ce que disent les simulateurs !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee42b08f

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    @Daudet : C'est bien vrai ! Rien que la fabrication du PCB influe énormément sur les résultats.

    Mais je ne sais que faire. J'ai peur que le TDA ne soit pas génial. Je n'ai jamais entendu comment cela sonnait, et j'aimerai plutot un bon son ( L'inverse aurait été étonnant ). C'est pour une utilisation en HIFI de salon. ( les entrées j'ai tout ce qu'il faut, correcteur actif RIAA , réglages de tonalité , un soft start ... )

    Serait-il possible de savoir par quelque moyen que ce soit laquelle des deux serait la meilleure solution ? Des tests en simu à faire assez explicites tels que le slew rate, la réponse a un carré ou autre ?

    Edit : si par contre j'opte pour un TDA, il faudra que je trouve une solution pour ce transformateur

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    Même si c'est possible de faire mieux qu'un TDA en discret, ça prend de solide poil aux pattes et pas de Darlington.

    Petit conseil: démarre avec un TDA, tu verras de toute façon que ce qui coûte cher c'est le transfo, les capas et la boîte. Tu pourras toujours ensuite remplacer les TDA par du discret dans le même boîte avec le même transfo.

    Aussi, c'est bien rare de faire de la ifi avec 100W. Le seul cas où on en aurait besoin, des 100W, c'est pour Ouverture 1812.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    la solution est simple, tu n'utilises pas ton 2x30V mais tu achetes un 2x24V pour ton TDA... toute autre bidouille sera un echec...

  9. #8
    carcan

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    Hello !

    j'ai monté pas mal d'amplis à base de TDA7294 et je continue (j'ai encore un petit projet en cours ...).
    La plupart du temps, je travaille avec un transfo de 2*25V ; j'en ai déjà fait avec des 2*30V, pas de souci (le TDA7294 accepte 100V).

    C'est un composant de très bonne qualité (quand il est bien utilisé). En tout, j'en ai claqué un seul en 15 ans !
    PS : j'ai testé des montages à base de transistors darlington et je n'ai jamais été satisfait (souvent des problèmes d'emballement thermique).

    Bon montage
    A+
    Laurent

  10. #9
    PIXEL

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    il existe d'excellents schémas à transos discrets , supérieurs à n'importe quel circuit intégré !

    http://www.elektor.fr/magazines/2010....1603698.lynkx

  11. #10
    inviteee42b08f

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    Merci pour ces réponses avisées.

    Je vais donc partir sur un TDA plus alimentation 24V ! tant pis pour les frais de port !

    Oui je sais bien que cela peut paraitre démesuré, mais c'est pour les enceintes d'un ami qui sont un poil faiblardes niveau sensiblité !

    Moi même je possède un Ampli Yamaha 2x65 Watt que je ne pousse jamais à plus de 50% sur des enceintes Jmlab Cobalt !

    Je vais partir sur cette solution, et je vous tiendrai au courant des résultats lorsque j'aurai reçu le transformateur !

    Merci encore !

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    oublie pas de rajouter un circuit de protection pour les enceintes entre l'ampli et les enceintes... ca serait trop con!!!

  13. #12
    inviteee42b08f

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    Merci encore !

    Est ce que la détection du continu est nécessaire sur la sortie ? Ou j'utilise simplement un délai ( soft start ) pour activer la sortie ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Protection de tension à vide de transformateur torique !

    la détection du continu est une protection utile , surtout avec ces daubes de circuits intégrés.

    si tu ne veux pas te fader le montage :

    http://www.audiophonics.fr/module-pr...ur-p-4152.html

Discussions similaires

  1. Changement transformateur torique.
    Par inviteb206bc64 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2011, 08h02
  2. branchement transformateur torique??
    Par invited033aa91 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2011, 21h45
  3. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 11h50
  4. transformateur torique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h29
  5. Question transformateur torique !
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.